PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Rubans sur guidon de vélo

Ordonner par :

A quoi ça sert un ruban de guidon ?

Le ruban de cintre est une longue bande assez élastique qui s'enroule autour du cintre de votre vélo de route. Il ressemble au grip de manche de raquette de tennis et de club de golf et a d'ailleurs la même fonction. Son revêtement anti-dérapant permet une meilleure prise en main et assure un meilleur confort au cycliste. Il évite notamment les ampoules aux mains qui peuvent être particulièrement douloureuses et inconfortables.

On trouve aujourd’hui des rubans de guidon faits dans différentes matière : coton, PVC, Polyuréthane, mousse, cuir... Certains modèles sont incrustés de gel pour mieux absorber les chocs. Nous vous proposons aussi des patchs de gel à placer sous le ruban de cintre pour améliorer votre confort. Par ailleurs, le ruban de guidon est aussi un moyen facile de personnaliser votre vélo et de lui donner du style. La marque BikeRibbon propose notamment des rubans de guidon colorés et à motifs qui donnent une touche de peps au vélo, ou des rubans de cintre de cuir qui lui apportent une note vintage.

Quelques astuces pour poser un ruban de cintre correctement

Le ruban de guidon est soumis à de rudes conditions : la transpiration des mains, le frottement des gants, les traces de cambouis. Il finit donc, un jour ou l’autre, par s’user. Il faut le changer s’il présente des trous ou s’il commence à se détendre et à laisser apparaître l’aluminium du cintre. Voici donc quelques conseils pour aider à l’installation d’un ruban de cintre :

Nettoyez votre cintre avant de poser le ruban. Remontez d’abord la jupe en caoutchouc de votre cocotte de frein et collez la petite bande rectangulaire pour couvrir le collier de fixation. Enroulez votre ruban en commençant par le bas du cintre et en laissant dépasser 1,5 cm. Enroulez autour du cintre en remontant en biais et en tirant bien, sans trop pour ne pas déchirer le ruban. Plus le ruban est tendu, meilleur sera le maintien. Veillez à ce que le sens de l’enroulement se fasse vers l’intérieur. Lorsque tout le manche est recouvert, coupez l’excédent de ruban avec un ciseau, en biais. Posez le scotch : faites 2 ou 3 tours en laissant dépasser 0,5 cm sur l'aluminium du cintre. Replacez la jupe de la cocotte et posez les bouchons de cintre en faisant entrer à l’intérieur du tube le bout de ruban dépassant du début. Et voilà !

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre guidon de vélo.

";