top

Rubans sur guidon de vélo

Ordonner par :

À quoi ça sert un ruban de guidon ?

Le ruban de cintre est une longue bande assez élastique qui s'enroule autour du cintre de votre vélo de route. Il ressemble au grip de manche de raquette de tennis et de club de golf et a d'ailleurs la même fonction. Son revêtement antidérapant permet une meilleure prise en main et assure un meilleur confort au cycliste. Il évite notamment les ampoules aux mains qui peuvent être particulièrement douloureuses et inconfortables.

On trouve aujourd’hui des rubans de guidon faits dans différentes matières : coton, PVC, Polyuréthane, mousse, cuir... Certains modèles sont incrustés de gel pour mieux absorber les chocs et rendre la route plus agréable. C’est, par exemple, le cas du ruban de guidon vélo avec Gel Sanremo Ergotec. Avoir un ruban de cintre avec gel, c’est la garantie de rouler avec un ruban de guidon confortable. Si certains modèles ne proposent pas de gel par défaut, il est tout à fait possible de les ajouter soi-même. Il existe en effet des patchs de gel à placer sous le ruban de cintre pour améliorer le confort de route, comme les patchs de gel pour ruban de cintre vélo XLC.

Par ailleurs, le ruban de guidon est aussi un moyen facile de personnaliser votre vélo et de lui donner un style unique. La marque BikeRibbon propose notamment ses rubans de guidon vélo Eolo Soft bleu, jaune, orange et vert fluo ou des teintes plus classiques qui donnent une touche personnalisée au vélo.

Quel ruban de cintre choisir ? Et quel est le meilleur ?

Les caractéristiques des différents rubans de cintres peuvent beaucoup varier. Il est important de comprendre ce qui les différencie pour faire le bon choix de ruban pour son guidon. Alors, quel est le meilleur ruban de cintre pour vous ?

Quel ruban de cintre pour un look vintage sur mon vélo ? C’est simple. Les rubans de cintre en cuir perforé offrent un grand confort et une bonne souplesse avec une prise en main très agréable. Ils apportent avant tout une valeur esthétique unique au vélo, avec un look vintage idéal pour les vélos anciens. Il existe, par exemple, le ruban pour guidon en cuir marron foncé Gyes qui est vendu avec des bouchons en bois.

Les rubans de guidon synthétiques représentent la majorité de l’offre du marché. Qu’ils soient en polyuréthane, PVC, microfibres ou autre sont généralement plus légers que les rubans en cuir. Ils peuvent exister en monocouche ou bien avec un support en gel. Le ruban pour cintre vélo en microfibre noir BLB est un bon exemple de l’utilisation du synthétique sans négliger le look. Pour garder le côté vintage du cuir tout en garantissant les propriétés du synthétique, la marque Ritchey propose un ruban de cintre vélo en cuir synthétique marron avec bouchons chromés.

Les rubans de cintre les plus minces ont une épaisseur inférieure à 2,5 mm. Ceux-ci privilégient une sensation de route plus directe et un pilotage plus précis au détriment du confort. C’est généralement le choix des coureurs en recherche de performance. À l’inverse, les rubans de cintre plus épais oscillent entre 2,5 et 3,5 mm. Ils sont conçus pour les conditions de route plus rudes et exigeantes et garantissent un grand confort de route et une prise en main confortable du guidon. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre guidon de vélo.

Quelques astuces pour poser un ruban de cintre correctement

Le ruban de guidon est soumis à de rudes conditions : la transpiration des mains, le frottement des gants, les traces de cambouis. Il finit donc, un jour ou l’autre, par s’user. Il faut le changer s’il présente des trous ou s’il commence à se détendre et à laisser apparaître l’aluminium du cintre.

Nettoyez votre cintre avant de poser le ruban. Remontez d’abord la jupe en caoutchouc de votre cocotte de frein et collez la petite bande rectangulaire pour couvrir le collier de fixation. Enroulez votre ruban en commençant par le bas du cintre et en laissant dépasser 1,5 cm. Enroulez autour du cintre en remontant en biais et en tirant bien, sans trop pour ne pas déchirer le ruban.

Plus le ruban est tendu, meilleur sera le maintien. Veillez à ce que le sens de l’enroulement se fasse vers l’intérieur. Lorsque tout le manche est recouvert, coupez l’excédent de ruban avec un ciseau, en biais.

Posez le scotch : faites 2 ou 3 tours en laissant dépasser 0,5 cm sur l'aluminium du cintre. Replacez la jupe de la cocotte et posez les bouchons de cintre en faisant entrer à l’intérieur du tube le bout de ruban dépassant du début. Il existe pour cela le ruban adhésif vélo noir ou le ruban adhésif blanc 8 m Vélox.

Suivez notre guide complet pour savoir comment poser un ruban de cintre.