Guidon et potence de vélo Les accessoires au meilleur prix
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Potence et guidon de vélo

Ordonner par :

L'appareil de direction sur un vélo se compose d'un cintre et de la potence et ces deux éléments demandent d'être bien choisis pour optimiser sa position et selon sa pratique. Lequel choisir en connaissance de cause ?

Le cintre plat droit et le cintre plat recourbé

Les amateurs de VTT utilisent le cintre plat droit qui permet de bien soutenir les bras, qu'il soit relevé ou plat (selon le rise). En installant ce type de guidon sur un vélo, le cycliste gagne en précision et en agilité, ces deux points sont souvent essentiels dans la pratique du VTT et peuvent être très confortables pour un usage urbain sur des petites distances. Ce cintre ne permet qu'une position des mains c'est pourquoi il est déconseillé pour les longues randonnées ou pour la pratique du cyclotourisme. Cependant des accessoires comme les bar-end, qui reprennent la forme de cornes de guidon peuvent accroitre les confort de ce type de cintre en ajoutant la possibilité d'une position alternative. Ces cornes de guidons qui sont simplement des extensions latérales au guidon, existent en différentes formes et avec différents revêtements selon les besoins du cycliste

Cornes de guidon pour vélo

Le cintre plat recourbé convient parfaitement aux utilisateurs de vélos de ville qui font quotidiennement l'aller et retour à leur travail par exemple. Il offre une position avec un dos droit, et la tête haute. Les randonneurs sur route l'apprécient pour son confort au niveau du dos car la courbe du cintre ne fatigue pas les dos même lors de courses au long court. Bras détendus, tête haute, dos droit, les mains à proximité du corps ne fatiguent pas le cycliste pour un pédalage doux et sans heurt.

Les cintres multi-positions : du cintre de route au papillon ?

Il existe des guidons qui permettent de varier les positions des mains. Ainsi le cycliste évite les engourdissements au niveau des mains et peut varier sa prise en main selon l'effort demandé. Deux grandes familles de ces guidons multi-position se distinguent :
Le cintre de route courbé est celui qu'on retrouve sur la très grande majorité des vélos de courses. L'ennemi du cycliste étant le vent il est important pour le cycliste à la recherche de performance de travailler une position aérodynamique. Ce cintre route confère ainsi une posture idéale très en avant sur son guidon. Il offre également plus d'efficacité de pédalage, une résistance réduite à l'air avec les mains en bas ou resserrées en haut du guidon. Il permet de surcroit de pédaler debout sur les pédales (en danseuse) lors des ascensions.

Les différentes positions des mains sur un cintre route

Le deuxième type de guidon multi-position peut prendre diverses formes, le guidon bullhorn qui rappelle des cornes de vache ou le guidon papillon qui offre lui une forme rappellant le chiffre 8 à plat. Sur ces cintre multi-positions le cycliste peut prendre une position redréssée qu'il peut ajuster selon la postion de ses mains. Si on retrouve très souvent les guidons papillons sur les vélos pour grandes randonnées et cyclotourisme, le guidon corne de vache est beaucoup plus utilisé sur les vélos très contemporains de type fixie. En effet ce guidon donne au vélo un look très personnalisé au vélo ce qui a tendance à plaire aux adeptes de ces vélos à pignon fixe.

La potence classique et la potence Ahead Set

Le guidon est fixé à une potence et il en existe deux types différents : plongeur ou Ahead Set. La potence plongeur s'enfile dans le cylindre de direction. Le second type de potence est la potence Ahead Set, elle est moins lourde que la première car elle ne possède pas de tube à insérer dans le cadre. Son serrage est l'un de ses atouts maîtres. Pour gagner en confort il est possible de favoriser une potence ajustable, cette dernière vous permet alors de régler la hauteur du guidon. Très pratique, elle est en particulier utilisée chez les cyclistes qui manquent de souplesse au niveau du dos en permettant de se redresser légèrement. D'autres accessoires autour du guidon améliorent le confort : un prolongateur ou un rehausseur de guidon ou même encore des manchons pour lutter contre le froid.