PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Paire de pédales vélo

Type :
Ordonner par :

Des pédales de vélo adaptées à sa pratique

C’est principalement votre pratique qui doit guider votre choix quant à l’achat de pédales de vélo. Pour un usage régulier ou une pratique sportive, le poids importe beaucoup. Les corps de pédales faits d’aluminium ou de carbone sont à la fois robustes et légers, parfaits donc pour favoriser une bonne aérodynamique et amoindrir les efforts requis. Il faut aussi prendre en compte la possibilité d’installer des cale-pieds pour améliorer son rendement. Pour une pratique de loisirs, c’est la largeur qui est déterminante. Une plate-forme large offre une large surface d’appui et permet un bon maintien du pied. Ce type de pédale est recommandé pour les vélos de ville. Il existe par ailleurs des pédales spécialement dédiées aux pratiques VTT, Mountain Bike, trekking ou encore BMX. Les pédales plates BMX se distinguent par exemple par leur forme et par la possibilité d’ajouter des straps pour assurer une meilleure stabilité des pieds.

Dans tous les cas, quelle que soit la pratique, il est important de disposer de picots ou d’une surface anti-dérapante pour éviter que le pied ne glisse dans un élan d’effort intense ou à cause de l’humidité. Il est tout aussi important d’être équipé de catadioptres ou de réflecteurs sur les pédales pour assurer un maximum de visibilité à vélo. Certains modèles intègrent même des LEDs lumineuses ou clignotantes pour optimiser la sécurité par faible luminosité. Notez aussi l’existence de pédales pliables ou clipsables qui ont un intérêt particulier : elles se plient/déplient ou montent/démontent en toute facilité pour offrir un gain de place apprécié. Enfin, des pédales au design original, colorées ou au look vintage permettent de personnaliser son vélo à son goût.

Pédales vélo classiques ou automatiques ?

Equipement auparavant utilisé exclusivement par les cyclistes professionnels, la pédale automatique, connait de plus en plus de succès auprès du grand public, débutants et aguerris compris. Elles intègrent un système d’emboîtement, de la même façon que des skis, qui permet de fixer sa chaussure à la pédale. Bien sûr, un système de déchaussement rapide est prévu, généralement en tournant les talons vers l’extérieur. L’intérêt de ce type de pédale est de gagner en qualité de pédalage avec un meilleur rendement, particulièrement apprécié sur les longs trajets. Pour plus de polyvalence, il existe aujourd’hui des pédales mixtes, dites aussi pédales semi-automatiques avec une face « normale » et une face avec la cale automatique. Elles peuvent ainsi être utilisées comme des pédales classiques avec des chaussures usuelles ou comme des pédales automatiques avec les chaussures adaptées pour cela. Le choix du pédalier importe également: un pédalier vtt ou un pédalier vélo route.

Pédales automatiques pour vélo trekking

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre signalisation à vélo.