PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

GPS vélo

Ordonner par :

Qu’est-ce qu’un GPS vélo ?

Un GPS vélo est un petit appareil à placer sur le guidon de bicyclette. Semblable à un assistant de navigation pour voiture, il a pour fonction la localisation du lieu où l’on se trouve et le guidage d’un lieu à un autre, en utilisant le système de positionnement par satellite. A la seule différence que le GPS pour vélo est expressément adapté pour une utilisation sur vélo, avec donc une taille réduite et le système d’alimentation qui convient. Il permet ainsi de se repérer rapidement et facilement où que l’on soit. Il permet également de rallier un point géographique à un autre sans difficulté, même lorsqu’on ne connaît pas du tout l’environnement. Outre cette fonction de guidage, la majorité des modèles actuels permet l’enregistrement des parcours. Le GPS vélo est ainsi pratique et utile à différents types de cyclisme. Aux cyclotouristes et aux randonneurs, il leur sert de guide au cours de leurs périples. Aux sportifs, il les accompagne dans leurs entrainements.

Comment choisir un GPS pour vélo ?

Selon le modèle, un GPS vélo offre plus ou moins de fonctionnalités. Ces fonctions peuvent donc être un critère de choix. Les plus sophistiqués sont combinés à un compteur vélo . En plus des fonctions localisation géographique et carte routière, ils donnent alors des informations comme la distance parcourue, la vitesse, la durée du parcours. En somme, un véritable ordinateur de bord offrant une quantité d’informations utiles, notamment pour le sportif à la recherche de performances. Les modèles les plus haut de gamme, chez Garmin par exemple, proposent même un baromètre, un altimètre ou encore un thermomètre. Ils affichent ainsi la température ambiante, la pression atmosphérique et l’altitude. Il faut à ce moment-là prendre en considération la capacité de stockage de l’appareil et la possibilité de transférer les données vers un ordinateur. Un espace de mémoire plus important est nécessaire pour enregistrer des informations de parcours volumineux et les exporter ensuite vers un ordinateur en vue d’une analyse de performances. Ceci concerne également les voyageurs qui aiment aller hors des sentiers battus et qui ont besoin de télécharger des cartes supplémentaires pour compléter les cartes usuelles déjà préinstallées par le fabricant.

Bien sûr, plus un GPS est sophistiqué, plus il est coûteux. Si vous ne courez pas après un record, nous vous suggérons donc de vous tourner vers un modèle basique. Pensez toutefois à choisir un GPS offrant une grande autonomie pour les longues randonnées et les voyages à vélo où les possibilités de recharger sont limitées. Ou alors pensez à vous équiper d’un système de recharge autonome pour cyclistes. Aux novices de l’électronique, nous recommandons également un GPS vélo simple, frugal avec les fonctions minimales et surtout facile d’utilisation.Un GPS qui saura toutefois vous guider avec précision d’un point A à un point B.