PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Dévoiler une roue de vélo : voile, alignement, saut

comment dévoiler une roue de vélo

Le dévoilage de la roue fait partie de l'entretien de votre vélo ! Attention, c'est une opération délicate qui demande beaucoup de patience mais aussi un certain coup de main.

MENU

Le matériel pour dévoiler une roue de vélo

Le principe du dévoilage de roue

1. Vérifier la tension des rayons de roue

2. Vérifier le centrage de la jante (si besoin)

3. Comment repérer la zone de voilage ?

4. Corriger le saut

5. Dévoiler la roue

Le matériel pour dévoiler une roue de vélo

pied de centrage et comparateur alignement pour roue velo

clé à rayon pour dévoiler une roue de vélo

Le principe du dévoilage de roue

Dévoiler une roue, c'est remettre une jante abîmée droite et alignée. Il existe 2 types de déformations :

  • le voile (déformation latérale)

voile sur roue de vélo

  • le saut (enfoncement de la jante)

saut sur roue de vélo

Pour corriger ces déformations, il faut jouer sur la tension des rayons de la roue en serrant ou desserrant la tête de rayon à l’aide d'une clé à rayon de la bonne dimension. En effet, les rayons sont les éléments qui relient le moyeu à la jante. Tendre et détendre les rayons permet donc de déplacer la jante par rapport au moyeu.

reglage tension rayons roue velo

Pour mieux comprendre, imaginez que les rayons sont des ficelles que vous tendez ou détendez pour déplacer la jante de droite à gauche ou de haut en bas.

Pour le dévoilage, il est important de séparer la roue en deux parties :

  • les rayons gauches, reliés à la flasque gauche du moyeu
  • les rayons droits, reliés à la flasque droite du moyeu

Dans quel sens serre-t-on un rayon ? On serre un rayon dans le sens des aiguilles d’une montre. En cas de doute, regardez depuis le dessus de la jante. Vous verrez nettement le sens de rotation horaire de la tête.

sens de serrage d'un rayon velo

Attention : toutes les roues ne sont pas récupérables. Un léger voile ou saut peut se rattraper. Ce n'est pas le cas d’une déformation trop importante.

1. Vérifier la tension des rayons de roue

Les rayons se desserrent avec le temps. Il est d'abord nécessaire de vérifier la tension des rayons de roue avant de procéder à un dévoilage. Cherchez les rayons desserrés et tendez-les. Le plus simple est de pincer les rayons par deux avec votre main pour vérifier la bonne tension.

verification tension rayon velo

Un ou plusieurs rayons sont desserrés ? Resserrez-les, et continuez votre vérification. Votre objectif est d'obtenir une tension relativement homogène sur l'ensemble des rayons.

Une astuce pour les têtes de rayons grippées : ne forcez pas. Appliquez plutôt du WD40 sur la tête de rayon et laissez agir 5 minutes.

tete de rayon roue velo grippée

Attention ! Ne donnez pas trop de tension aux rayons, au risque de casser des rayons en tendant.

2. Vérifier le centrage de la jante (si besoin)

Si votre roue est en mauvais état ou très voilée, il est conseillé de vérifier également l'alignement de la roue. C'est quoi l’alignement ou le centrage d’une jante ? C’est tout simplement l'alignement de la jante par rapport à l'axe médian du cadre et par rapport au moyeu.

alignement jante velo

En effet, sur une roue arrière, les flasques ne sont pas symétriques ! C'est-à-dire que la flasque droite est plus près du centre du moyeu, pour laisser plus de place à la cassette ou à la roue libre. Cela veut dire que les rayons droits sont plus courts que les rayons gauches. C’est un détail bon à savoir pour les novices !

Revenons à la vérification de l'alignement de notre jante. Ce contrôle se fait simplement avec un comparateur d'alignement. On place le comparateur d"un côté au contact de la jante et de l’axe. On serre l’écrou, puis on compare avec l’autre côté de la roue. On doit avoir le même alignement d"un côté et de l’autre, par rapport aux cônes de roue.

comparateur alignement roue velo

Si la jante est décentrée vers la gauche par exemple, il faudra resserrer l'ensemble des rayons du côté droit pour la recentrer. Serrez les rayons, revérifiez le centrage, et continuez le serrage si besoin.

3. Comment repérer la zone de voilage ?

Que ce soit pour corriger un voilage ou un saut, il vous faut impérativement repérer la zone de voilage. Le mieux est de travailler avec la jante seule, sans pneu, ni chambre à air. Cela vous permet de mieux observer le voilage. Roue sur le pied de centrage, approchez les témoins de voilage. Faites tourner doucement la roue, puis repérez le début de la zone avec votre main (c’est-à-dire lorsque le témoin du pied touche la jante). Continuez à tourner doucement la roue jusqu'à trouver la fin de la zone voilée.

Pour un voilage, c’est généralement un ensemble de 2 à 4 rayons que l’on resserre, mais ce peut être aussi un seul rayon détendu.

Important, si un des rayons est cassé, il est indispensable de le remplacer avant de procéder au dévoilage ! Dans ce cas, consultez notre tutoriel : choisir et changer un rayon cassé.

4. Corriger le saut

Le saut est un enfoncement de la jante. Il peut être provoqué par un choc important ou par une différence de tension sur une zone de la roue. Pour repérer une zone de saut, utilisez la partie plane du pied de centrage. La jante peut :

  • se rapprocher du moyeu
  • s’éloigner du moyeu

Si la jante se rapproche du moyeu : repérez la zone de saut et desserrez les rayons gauches et droits sur cette zone.

enfoncement jante velo

Si la jante s'éloigne du moyeu : repérez la zone de saut et serrez les rayons gauches et droits sur cette zone.

devoiler une roue de velo apres un saut

Comme pour le voilage, vous devez y aller petit à petit : corriger le saut, vérifier, corriger, vérifier, etc. Après avoir corrigé un saut, vous devez impérativement revoir le voilage de la roue.

5. Dévoiler la roue

Le voilage est la déformation latérale de la jante. Pour déplacer la jante vers la gauche sur la zone repérée :

  • serrez des rayons du côté gauche
  • ou desserrez des rayons du côté droit

comment devoiler une roue de velo

Pour déplacer la jante vers la droite sur la zone repérée :

  • serrez des rayons du côté droit
  • ou desserrez des rayons du côté gauche

apprendre à dévoiler une roue de velo

Mieux vaut tendre les rayons pour dévoiler une jante plutôt que les détendre, sauf si vos rayons sont déjà assez tendus, au risque de les casser. Rappelez-vous que visser un rayon, c'est tourner dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre clé à rayon.

Il est important de procéder au dévoilage petit à petit pour ne pas déformer la jante : 1/2 tour par 1/2 tour, voir 1/4 de tour par 1/4 de tour pour affiner le dévoilage.

devoiler une roue velo etape par etape

Continuez en suivant le même procédé : repérez une zone voilée puis jouez sur la tension des rayons, et ainsi de suite. Jusqu'à ce que votre jante soit droite ! C’est un travail minutieux qui demande de la patience. Enfin, tout dépend de l’état dans lequel se trouve votre jante…

tutoriel devoilage roue de velo

Minutie et patience sont les maîtres mots du dévoilage de roue !

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu