top

Guide sur les remorques vélo : usages, fixations & accessoires

Pour transporter des affaires à vélo, le panier à vélo ou les sacoches vélo ne sont pas toujours suffisants. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition une large gamme de remorques avec des capacités de rangement très variées. Nous vous expliquons ci-dessous quelle remorque vélo choisir selon vos besoins. 

Une remorque pour chaque usage

Lorsque vous choisissez votre remorque à vélo, vous devez identifier tout d'abord quel usage vous en ferez. Souhaitez-vous transporter de gros volumes ? Ou bien l'utiliser pour faire vos courses ? Ou encore y mettre un ou plusieurs enfants lors d’un voyage à vélo ? A chaque type de chargement convient une remorque idéale. 

Quelle remorque pour un voyage en cyclotourisme ?

Pour le cyclotourisme, on conseille une remorque vélo monoroue pour davantage de maniabilité. Parmi les accessoires vélo pour randonnée, vous trouverez des remorques vélo randonnée extrêmement solides pouvant charger généralement entre 30 et 60 kg. Préférez une remorque vélo tout terrain, équipée d’un amortisseur par exemple, pour ne pas être limité par les différents types de chemin rencontrés lors de votre voyage à vélo. Pour les gros volumes, une remorque monoroue avec suspension et fournie avec un grand sac de cargaison sera idéale.

La remorque monoroue  “Lecyclo.com” permet de transporter 100 litres et jusqu’à 45 kilos de chargement. Le sac étanche et l’amortisseur permettent de transporter vos affaires sur tout type de terrain et conditions météorologiques. 

Pour transporter des volumes plus réduits, une monoroue équipée de porte-bagages conviendra très bien.

Cette monoroue vient se placer telle une troisième roue sur votre vélo et permet de transporter quatre sacoches supplémentaires. C’est une remorque vélo voyage légère qui ne pèse que 5,5 kg et qui est relativement petite. Elle est donc facile à glisser dans les transports en commun et constitue un équipement pour voyage à vélo très pratique.

Les remorques les plus sûres pour transporter enfants et animaux

Pour voyager avec vos enfants, sur les courts ou longs trajets, une remorque sera toujours plus spacieuse et confortable qu’un siège enfant accroché au vélo. Suivant votre usage, des remorques sont disponibles avec différentes fonctionnalités comme une ceinture de sécurité, des lumières réfléchissantes ou une moustiquaire. Pour les petits trajets occasionnels vous pouvez optez pour une remorque vélo pour bébé ou enfant avec un bon rapport qualité/prix. Les marques Maxxus ou Ax-Bike proposent des remorques vélo pliables plutôt économiques et très facile à ranger. Elles peuvent transporter deux enfants confortablement et en toute sécurité.

Pour un usage quotidien tournez-vous plutôt vers les gammes Cab et Lite de chez Thule. Des équipements contre les intempéries sont nécessaires : coupe-vent, bâche étanche... Un kit piéton vous permettra même de transformer votre remorque en poussette, ce qui est idéal pour un usage en ville. 

Si vous cherchez le meilleur pour vos enfants, optez pour les remorques haut-de-gamme de chez Croozer. Dans la gamme des Thule Chariot, vous trouverez des remorques polyvalentes pour emmener vos enfants lorsque vous êtes à vélo, à pied ou même lorsque vous faites votre jogging.

Lors d’un voyage à vélo en cyclotourisme, on conseille les remorques tout terrain Weehoo qui sauront s’adapter à tout type de chemin. Les remorques Weehoo sont prévues pour une ou deux places suivant les modèles, pour des enfants de 2 à 9 ans.

Tout savoir sur comment choisir une remorque vélo enfant.

Vous avez aussi à votre disposition des remorques pour transporter vos animaux de compagnie. La remorque est indispensable pour permettre à votre animal de se sentir à l’aise et de faire une sieste pendant vos trajets à vélo. Plusieurs marques ont conçu des remorques spécialement pour les animaux afin d’assurer leur confort et leur sécurité. C’est le cas notamment de Trixie, spécialiste des accessoires pour chien et remorque vélo chien.

En savoir plus sur comment choisir une remorque chien vélo

Quelles remorques cargo pour transporter du matériel ?

Afin de trouver la bonne remorque pour transporter du matériel, identifiez le poids et le volume de votre cargaison. Pour le transport d’objets, une remorque à deux roues est plus stable et donc indispensable pour les charges lourdes. Y-Frame proposent des modèles qui permettent de porter des chargement lourds et très volumineux comme des kayaks. Une remorque type plateau, c’est-à-dire sans paroi, permet d'accepter des volumes atypiques.

Pour transporter des objets de dimensions plus classiques, des remorques stables à deux roues sont disponibles en plusieurs tailles. Par exemple, la remorque Andersen. Fournie avec une caisse de 60 L et une bâche imperméable, elle peut supporter jusqu’à 60 kg et est même visible la nuit grâce à ses 8 réflecteurs de lumière. 

Lorsque vous faites vos courses, la remorque peut également s’avérer très utile. Optez pour une remorque pliable ou polyvalente comme la remorque cargo vélo Croozer fournie avec son kit charrette manuelle. C’est une remorque convertible qui peut être utilisée à vélo et à pied.

Vous pouvez aussi choisir le vélo-caddie. Idéale pour aller faire ses courses en ville. On vous en dit plus sur la solution de la remorque caddie pour faire ses courses. 

L’avantage des remorques hybrides

Les remorques hybrides offrent de multiples utilisations de votre remorque, avec peu de matériel. Un simple kit de conversion suffit à transformer votre remorque vélo en poussette ou en chariot pour les courses. Pour transformer une remorque vélo pour enfant en poussette, rien de plus simple. Des marques comme Croozer, Thule Chariot et Burley proposent des kits piétons avec une roue supplémentaire, un frein et une poignée. Vous pouvez ainsi emmener vos enfants lors d’une promenade à pied ou bien pendant votre jogging. 

Un kit de conversion piéton existe aussi pour les remorques pour chien. Une fois convertie, la remorque se présente comme une poussette et permet à votre chien d’être confortablement installé lorsque vous marchez à pied. Vous trouverez aussi le kit charrette piéton de chez Croozer pour transformer une remorque vélo utilitaire en petite charrette à utiliser à pied. 

Des kits de conversion encore plus originaux sont disponibles. Croozer a conçu par exemple le kit ski qui permet d’installer la remorque sur des skis. Idéale pour des vacances familiales à la neige.

Faire sa remorque soi-même avec Hinterher

Vous êtes bricoleur dans l’âme ? Pourquoi ne pas fabriquer votre remorque utilitaire vous-même ? Pour cela, nous vous recommandons vivement les pièces détachées de chez Hinterher, une des rares entreprises écologiques qui valorise encore le fait-main. De plus, la marque met à votre disposition un guide de fabrication de remorque vélo pour vous orienter dans votre démarche. 


Pour fabriquer votre remorque vélo fait maison il vous faut tout d’abord une plateforme adaptée selon vos besoins et deux axes de roues pour les relier entre elles. Puis choisissez le type de fixation qui convient suivant votre chargement : châssis ou supports de fixation à mettre sous la plateforme. Puis il vous faudra un bras pour relier la remorque vélo. Retrouvez tous ces éléments parmi les pièces détachées pour remorque vélo chez Hinterher.

Les différents types de fixation au vélo : quels avantages et inconvénients ?

Deux options sont possibles pour fixer solidement votre remorque : la fixation sur l’axe de la roue arrière ou la fixation sur la tige de selle. Tous les types de fixation remorque sont disponibles en pièces détachées.

La fixation sur la tige de selle

La fixation de la remorque sur la tige de selle est recommandée pour les mini-vélos et les vélos pliants. L’avantage principal de ce type de fixation est la maniabilité qu’il procure. Grâce à la fixation sur la tige de selle, la conduite du vélo reste dynamique malgré la remorque. C’est aussi une alternative comme fixation de remorque sur un vélo équipé de freins à disque. En effet, avec une fixation sur tige de selle vos freins à disque ne seront pas gênants, contrairement à la fixation sur moyeu. Cependant, la fixation sur tige de selle a ses limites. Attention à ne pas charger trop lourdement votre remorque ou vous pourriez abîmer votre cadre.

La fixation sur le moyeu de la roue arrière

L'avantage principal de la fixation remorque sur roue arrière est qu’elle permet de transporter des charges lourdes. Veillez toujours à être équipé de roues solides pour transporter ces charges. Pour les vélos type gravel et VTT, vous aurez certainement besoin de vous procurer un axe traversant 12 mm de remplacement pour attacher la remorque. La fixation remorque vélo sur axe traversant 12 mm peut aussi se faire via un adaptateur d’axe. L’inconvénient de ce type de fixation est qu’elle peut engendrer un effet de louvoiement. Mais en faisant bien attention dans les virages, c’est une solution très fiable.

Fixation de la remorque sur roue arrière avec timon

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une fixation avec timon sur la roue arrière. Cette dernière permet une meilleure répartition de la charge sur les deux extrémités de l’axe de roue. Elle est donc plus pratique pour transporter des charges lourdes.

Accessoires et protection pour remorques vélo

Afin d’équiper au mieux votre remorque, de nombreux accessoires pour remorque de vélo sont disponibles. Les accessoires pour les remorques enfants permettent d’augmenter le confort et la sécurité de votre enfant. Pour les remorques utilitaires, des éclairages supplémentaires augmentent votre visibilité en ville.

Offrez plus de sécurité et de confort à votre enfant dans sa remorque

Pour permettre à votre enfant de voyager dans les meilleures conditions, complétez votre remorque pour en faire un habitacle confortable et sûr. Si vous voyagez avec votre bébé, vous pouvez utiliser une coque très douce en coton pour maintenir votre bébé en sécurité. Ce type de coque est adaptée pour des bébés de 0 à 18 mois. Vous avez aussi des sièges coque en polyester tout aussi confortables et qui évitent l'accumulation d’humidité due à la transpiration. Vous pouvez aussi vous procurer des sangles pour fixation de coque bébé en pièces détachées.

Pare-soleils et bâches de protection

Si vous transportez votre remorque enfant en plein été, le pare-soleil est incontournable pour protéger votre bout de chou des UV. Croozer propose des pare-soleils bleus, verts ou blancs qui s’adaptent à plusieurs remorques Croozer. Pour la pluie, équipez votre remorque d’une bâche étanche. Vous trouverez des bâches imperméables pour remorque utilitaire ou bien remorque enfant. 

Protéger sa remorque avec une housse de protection

Pour garder votre remorque en bon état, nous vous conseillons de la ranger dans une housse de protection. Celle-ci permet de protéger la remorque contre les saletés, l’humidité et la poussière. Vous augmenterez ainsi la durée de vie de la remorque. 

Foire aux questions concernant les remorques vélo

Monoroue vs deux roues : quels avantages et inconvénients ?

Pour les remorques vélo vous avez généralement le choix entre la monoroue ou les deux roues. Chacune de ces types de remorques a ses avantages et inconvénients et est donc à choisir suivant l’utilisation que vous en aurez. Si vous choisissez la monoroue, vous aurez les avantages d’une roue tout terrain. C’est souvent un bon choix lorsque vous partez en voyage à vélo, en bikepacking ou cyclotourisme. Elle est utilisable sur tous les types de chemin et est souvent accompagnée de suspension pour absorber les chocs. Elle a l’avantage d’être plus maniable que la remorque à deux roues. L’inconvénient c’est que, sur une seule roue, la cargaison est moins stable. Donc à partir d’un certain poids de chargement il vaut mieux opter pour une remorque à deux roues. La remorque à deux roues va, en effet, permettre de porter des charges très lourdes sans risque qu'elles se renversent sur les côtés. Il faut évidemment rester vigilant dans les virages. 

Quelle remorque vélo bébé choisir ?

Pour transporter votre bébé, choisissez parmi les nombreux modèles de remorque enfant dont la plupart sont convertibles en poussette. Certaines remorques avec suspension abordent mieux les chocs et augmentent le confort du bébé. Pour amener la remorque dans la voiture et la ranger facilement chez vous, optez pour une remorque bébé pliable. Pour un confort optimal, les coques bébés ultra confortables ont été conçues pour les nourrissons jusqu’à 18 mois.

Découvrez comment choisir un siège bébé pour remorque.

Quelle remorque vélo pour mon vélo pliant 20 pouces ?

Pour votre vélo pliant, faites attention à la solidité du cadre qui est plus fragile avec la fixation sur tige de selle. Prenez soin de ne pas dépasser un certain poids de chargement de la remorque afin de ne pas déformer le cadre du vélo.

Quelle remorque pour vélo électrique ?

Lors de vos trajets en vélo électrique, choisissez une remorque adaptée, monoroue ou à deux roues. Vous avez par exemple la remorque vélo enfant avec pédales et sacoches Thrill Weehoo. Cette remorque monoroue possède en plus des petites pédales pour que l’enfant tracté puisse pédaler en même temps que le cycliste tracteur. Équipée contre la pluie et le soleil, elle est idéale pour les voyages à vélo et s’adapte parfaitement aux vélos électriques.

Quelle remorque tout terrain ?

De plus en plus de remorques sont conçues pour être utilisées sur tous les terrains. Les remorques tout terrain sont le plus souvent des modèles monoroues car ce sont les plus maniables, notamment en cyclotourisme et bikepacking. La Remorque BOB IBEX monoroue suspendue possède un amortisseur sur la roue arrière qui absorbe les vibrations. Elle est aussi équipée d’un garde-boue et d’un fanion de sécurité. C’est une des remorques les plus reconnues dans le milieu du voyage à vélo, notamment pour ses caractéristiques tout terrain.

Il existe aussi des remorques tout terrain pour transporter vos enfants. Ces remorques sont munies de système de suspension, comme celui à ressort de la marque Polisport, qui permettent à vos enfants de ne pas sentir de rebonds et de profiter tranquillement du voyage.

Pourquoi choisir une remorque vélo pliable ?

La remorque vélo pliable est très appréciée des utilisateurs de remorques, surtout des parents. Vous trouverez en effet plusieurs remorques vélo enfant pliables. Pour comprendre comment plier une remorque vélo enfant, référez-vous à la notice qui vous expliquera comment plier votre remorque d’une seule main. Les remorques vélo utilitaires existent également en version pliable. Par exemple, il y a la remorque vélo cargo pliable Flatbed Burley plateforme ouverte. Elle se plie très facilement en rabattant les parois vers le centre. Puis en appuyant simplement sur un bouton, les roues se détachent et vous n’avez qu’à les placer sur la plateforme.

Remorque ou sacoche directement fixée sur le vélo : que choisir ?

Lors d’un voyage à vélo vous pouvez opter soit pour une remorque soit pour des sacoches directement fixées sur le vélo. L’avantage avec les sacoches c’est que la maniabilité du vélo est bien meilleure et les virages sont plus faciles à appréhender. Cependant, le volume et le poids de votre chargement dans les sacoches sont limités. Avec une remorque vous pouvez transporter beaucoup plus d’affaires et plus lourdes. Vous pouvez même transporter des objets encombrants comme des kayaks par exemple. Vous avez aujourd'hui des remorques très maniables, mono roue, tout terrain et légères. Elles vous permettent de garder une bonne maîtrise du vélo dans les virages et de transporter tout le matériel nécessaire pour un long voyage. 

Il existe donc des remorques pour tous les goûts. Pour transporter vos enfants, des remorques très sécurisées et confortables sont disponibles dans des versions 1 ou 2 places. Les remorques enfants sont souvent pliables et convertibles en poussette ou même en remorque sur ski. Pour le transport d’objets encombrants, vous trouverez des remorques de toutes les tailles à des prix variés. La remorque ou vélo cargo vous accompagne pour faire vos courses, aller au travail ou faire un tour du monde en famille. N’hésitez pas à fabriquer votre remorque vous-même grâce aux nombreuses pièces détachées pour remorque que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez aussi transformer votre vélo en vélo cargo grâce aux accessoires Joker Bike.

Comment fixer sa remorque sur axe traversant avec The Robert Axle Project ?

Si votre vélo possède un axe traversant sur sa roue arrière et que vous souhaitez y fixer une remorque, le plus simple à faire est de vous tourner vers The Robert Axle Project. La marque américaine propose des axes traversants de 12 mm pour tous les vélos et toutes les remorques. Il suffit juste de remplacer l'axe de votre roue arrière par l'axe correspondant à la taille et au filetage de votre axe d'origine. Par exemple, l'axe traversant de 12 mm avec un filetage de 1.75 mm est disponible en 4 longueurs : 167 mm, 170 mm, de 174 à 180 mm et enfin de 192 à 198 mm pour augmenter les compatibilités possibles avec votre matériel. A noter que ces axes existent avec filetage de 1 mm, 1.5 mm et donc 1.75 mm.

The Robert Axle Project a aussi conçu des axes spécifiques pour fixer des remorques Croozer que ce soit les modèles avant ou après 2016.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil