top

Les remorques et charrettes pour faire ses courses à vélo

Peut-on faire ses courses à vélo ? Et si oui, comment faire ses courses à vélo ? Une des meilleures solutions que nous vous proposons est le remorquage. Il vous permet de ne sentir que très légèrement le poids de vos courses et vous pouvez ainsi pédaler confortablement sur votre vélo. Parmi les différents modèles de remorques vélo, vous trouverez des caddies pour vélo ou bien des remorques type charrette pour vélo. Pour transporter des volumes moyens ou petits, vous avez aussi les paniers et sacoches pour faire vos courses à vélo.

Les grandes marques des remorques pour courses à vélo

Des grandes marques se spécialisent dans la fabrication de remorques pour faire ses courses à vélo. Toutes proposent des produits fiables et pratiques pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Suivant votre budget et le volume de votre chargement vous trouverez la remorque-caddie faite pour vous.

Les remorques Andersen pour faire ses courses à vélo

Spécialiste des caddies depuis plus de 50 ans, Andersen est une entreprise allemande qui a su s’imposer sur le marché européen des caddies tractables pour vélo. Tout en contribuant à la protection de l’environnement, Andersen propose des produits de qualité pour optimiser le confort des cyclistes.  A tracter derrière son vélo, ou bien à utiliser à pied, les caddies-vélo Andersen se déclinent en plusieurs modèles.

La marque propose différents châssis : châssis Tura shopper, châssis Royal shopper, Royal plus etc. Pour transporter des petits volumes, optez par exemple pour le châssis Scala. Il bénéficie d’une poignée pliable et de roues escamotables qui facilitent son rangement. Pour des volumes plus importants, jusqu’à 50 kg, tournez-vous vers la gamme des châssis Royal. Vous y trouverez des châssis résistants, avec poignée rétractable, et dont les roues sont étudiées pour offrir un minimum de résistance au roulement. Ensuite, il ne vous manque plus qu’à choisir le sac idéal à installer sur votre châssis. 

Veuillez découvrir notre guide d'achat Andersen pour vous aider à faire votre choix de châssis parmi tout le catalogue.

Andersen propose également des remorques pour faire ses courses à vélo. Avec une capacité de chargement de 60 litres et un chargement possible jusqu'à 60 kilos, ces remorques permettent d'emporter des charges plus lourdes et plus volumineuses que les caddies. Une bâche imperméable vous permet de protéger l'ensemble de vos courses pendant le trajet.

Faire ses courses à vélo avec un caddie Bike Original

Grâce à ses 20 ans d’expertise en équipement vélo, Bike Original comprend parfaitement les enjeux des accessoires pour le vélo. Avec le chariot Trolley Shopping Trailer, la marque répond aux attentes des cyclistes voulant faire leurs courses à vélo. Ce modèle, bien pensé par les concepteurs de Bike Original, peut transporter 20 kg de chargement et un volume de 50 L. Il se fixe sur la tige de selle avec un système de boule d’attelage. Pour l’utiliser comme caddie pour piéton, un système de ressort permet de détacher facilement le chariot du vélo.

La remorque vélo Burley Travoy

La marque Burley a vu le jour il y a 40 ans, grâce au fondateur Alan Scholz qui souhaitait encourager le moyen de transport du vélo. Ayant envie de pouvoir transporter ses courses et sa fille en allant au marché, Alan Scholz a créé un tout premier modèle de remorque vélo. Aujourd’hui, la marque propose des remorques-caddie de haute qualité et multiusage. Par exemple, elle a conçu le caddie-vélo Burley Travoy. Avec des roues de 12,5” de diamètre et un timon doté d’une attache multi-directionnelle, ce modèle est l’un des plus stables de la gamme. La remorque peut transporter jusqu’à 27 kg et convient aussi bien pour faire vos courses que pour aller au travail. De plus, elle se replie sur elle-même afin de prendre le moins de place possible lorsqu’on la range.

Le caddie vélo Winther Donkey

La marque Donkey a réalisé un caddie résistant pouvant transporter de lourdes charges : le caddie vélo Donkey Winther pour courses 65 L. Son châssis solide conçu en acier lui permet de transporter jusqu'à 40 kg de cargaison. Équipé d’une grille amovible, vous pouvez organiser le rangement de vos courses en plaçant les éléments lourds en bas et légers en haut. Lorsque le caddie est détaché, la grille se place à la verticale et maintient parfaitement un grand volume de chargement. Ce caddie peut aussi être utilisé comme siège enfant lorsque vous êtes dans les magasins. Par ailleurs, afin de protéger vos courses des intempéries, le caddie Donkey est fourni avec une bâche rouge étanche et des garde-boues. Ses deux roues de 16 pouces et sa petite roue pour le mode piéton offrent une bonne maniabilité et qualité de roulement.

La charrette vélo tout terrain de chez Mottez

L’entreprise française Mottez possède un domaine d’expertise très étendu. Elle est notamment spécialisée dans les accessoires pour vélo comme les porte-vélos et les remorques pour vélo. Pour faire vos courses à vélo, Mottez invente la remorque Ultreia Cyclo. L’atout majeur de cette remorque vélo pour les courses est qu’elle s'adapte à tous les terrains. Ses roues de 15 pouces sont équipées de pneus pleins en caoutchouc semi souple pour davantage de confort. Relativement légère, elle est composée de tubes en aluminium et d’un essieu en acier qui peut s’ajuster en trois positions. A l’achat, la remorque est fournie avec une caisse de chargement pour disposer vos courses. Fabriquée et conçue en France, elle est aussi garantie 5 ans par la marque Mottez.

Les remorques pour marchandises de Croozer

Croozer, le leader européen de vente de remorques, propose depuis près de 30 ans tous types de remorques, pour transporter des enfants, des animaux et des marchandises. Croozer dispose de deux modèles parfaits pour faire vos courses à vélo : la Croozer Kalle ainsi que la Croozer Tuure. La remorque vélo cargo Kalle Croozer est entièrement pliable et permet de charger jusqu'à 45 kilos à l'arrière de votre vélo pour vous faciliter la vie lorsque vous faites des courses conséquentes.


Les remorques utilitaires pour faire ses courses Roland

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des remorques vélo, Roland est une marque bien installée qui ne cesse d'innover. Connue pour fabriquer des remorques robustes et très fiables, Roland propose de nombreux modèles de remorques vélo permettant de faire ses courses. La remorque Roland Big Boy avec sa caisse intégrée permet notamment de transporter jusqu'à 40 kg en vélo. Vous pouvez également vous en servir à pieds et ainsi transporter jusqu'à 90 kg de marchandises.

Comment installer son caddie pour faire les courses sur son vélo ?

Pour installer votre caddie correctement, un large choix de fixations pour remorque vélo s'offre à vous. Vous avez la fixation sur tige de selle qui offre un rendement satisfaisant au cycliste mais ne permet pas de charger lourdement son vélo. Vous avez la fixation sur moyeu, plus solide pour les grosses cargaisons mais peut entraîner un effet de louvoiement. Puis il y a les fixations sur haubans et sur porte-bagages que l’on vous présente ci-dessous.

Fixation des caddies sur hauban de vélo

La fixation sur hauban a l’avantage d’être compatible avec la majorité des vélos. L’attache pour remorque Donkey est une fixation sur hauban spécialement conçue pour la remorque Donkey Winther. Elle se constitue de crochets qui s’attachent aux tubes et d’un arceau qui maintient la remorque en place. C’est une fixation qui se veut universelle. Ainsi elle convient à la plupart des haubans de vélo, qu’ils soient ou non équipés de porte-bagages. Vous trouverez aussi l'attache R1 Big Easy qui se fixe aux haubans du vélo. La marque Andersen a conçu cette fixation pour attacher les caddies vélo Andersen en toute sécurité. Elle convient à presque tous les vélos et se fixe sur des haubans dont le diamètre est compris entre 10 à 22 mm.

Fixation de la remorque à la tige de selle

Le grand atout de la fixation sur tige de selle est qu’elle permet au cycliste de garder un bon rendement, malgré le poids de la remorque pour courses du vélo. Cependant, la fixation sur selle n’est pas recommandée pour les cargaisons très lourdes car la remorque risquerait de déformer le cadre. Ce dernier doit, en effet, supporter tout le poids du chargement. En deçà de cette limite, la fixation sur selle est fiable et vous offre une conduite dynamique.

Sur le modèle du Chariot Burley Travoy, un adaptateur est fourni à l’achat de la remorque. La fixation sur tige de selle du chariot se fait grâce à un système d’attache rapide. Ainsi, en quelques instant vous passez d’une remorque vélo à un caddie pour piétons utilisable pendant vos courses, dans les magasins ou au marché. Sur le caddie vélo de chez Bike Original, le chariot shopping Trailer, la fixation sur la tige de selle est fournie en même temps que le caddie. Mais certains éléments de la fixation sont disponibles en pièces détachées afin de les remplacer en cas d’usure par exemple. Vous trouverez une cuillère de remplacement ou bien un système de fixation par boule d’attelage qui est aussi compatible avec certaines remorques Roland.

Nous mettons à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour la fixation sur tige de selle. Vous pouvez les utiliser en tant que pièces de rechange ou bien pour bricoler vous-même votre petite charrette vélo. Optez par exemple pour la fixation pour remorque vélo sur collier de tige de selle compatible avec la remorque Jumbo Roland, Der Roland et le chariot trolley Bike Original. Pour équiper un deuxième vélo sans avoir à démonter votre fixation, optez pour l’attache pour remorque vélo sur tige de selle, à fixer sur une tige de 24 à 35 mm de diamètre. Vous avez aussi des cuillères, embouts et adaptateurs pour bras de remorque.

Fixation du caddie-vélo sur porte-bagages

La fixation vélo Donkey sur porte-bagages est prévue pour tracter efficacement la charrette vélo Donkey Winther. Cette fixation vous permet alors de transporter du volume dans vos sacoches et dans la remorque tractée. Elle est aussi utile pour les vélos électriques dont la batterie est située sous le porte-bagages. Son installation se fait sur des tubes de 6 à 12 mm. Grâce à un crochet situé à l’extrémité de la fixation, votre remorque est solidement fixée au vélo. Par ailleurs, la marque Andersen propose quatre types de fixation sur porte-bagages. Vous avez par exemple l'attache R1 Big Easy ainsi que sa version sécurisée qui sont compatibles avec des tubes de 10 et 22 mm de diamètre. Vous pouvez aussi opter pour le crochet EasySnap, compatible avec plusieurs modèles de porte-bagages Plester.

Fixation de sa remorque pour faire les courses à l'axe de la roue

La fixation de la remorque pour faire ses courses à l'axe de la roue arrière du vélo est pratique surtout si vous avez des charges lourdes à transporter. Vous ne ressentirez que très peu le poids de votre chargement. En revanche, ce type de fixation demande un temps d'adaptation de votre conduite au début, vous risquez de sentir un certain louvoiement à l'arrière de votre vélo qui peut parfois déstabiliser. Un des avantages de la fixation au moyeu arrière est la longueur du bras. Plus court que pour une attache à la tige de selle, il est en effet plus simple à ranger.

Nous disposons de nombreuses pièces détachées vous permettant d'attacher votre remorque à l'axe de roue de votre vélo. Nous proposons notamment l'adaptateur Croozer qui se fixe sur l'axe et est compatible avec la remorque cargo Croozer mais également de nombreuses remorques XLC. Nous mettons également à disposition de nombreux axes qui permettent de remplacer l'axe de votre roue arrière. Ces axes sont plus longs que des axes basiques afin que la remorque vienne s'installer au bout de l'axe.

Nous avons notamment un axe à serrage rapide Extrawheel en plusieurs longueurs ainsi que des axes The Robert Axle Project d'un diamètre de 12 mm et d'une longueur de 154 mm à 227 mm avec différents filetages pour augmenter les compatibilités.

Quelles sacoches sont compatibles avec mon caddie-vélo ?

Pour ranger vos courses sur le vélo, vous avez un large choix de sacoches à placer sur votre remorque ou châssis. Les marques fabriquent leurs propres sacoches ou parfois d'autres marques sont aussi compatibles.

Sacoches compatibles avec les caddies pour les courses vélo Andersen

Chez Andersen, les chariots vélo peuvent accueillir de nombreuses sacoches.

Vous trouverez des sacs Andersen imperméables ou isothermes pour garder vos courses bien au frais et les protéger de la pluie. Dans les modèles les plus grands, vous avez le sac Hydro qui mesure 67 cm de haut et 35 cm de large. Il est compatible avec le châssis Royal, Royal plus et le châssis Tura.

Pour les gros volumes, des sacs pouvant contenir jusqu’à 56L sont disponibles. De plus, la marque Ortlieb s’associe avec les châssis Andersen en proposant des sacs étanches avec une fermeture double rabat.

Les sacoches pour la charrette vélo Travoy Burley

La marque Burley a créé des sacoches adaptées à sa remorque Travoy Burley. Sur la remorque, elles se placent l’une en dessous de l’autre. Mais ce n’est pas tout ! Ces sacoches sont multi-usages et peuvent aussi s'utiliser comme sac à dos ou sac en bandoulière. Ce sont des solutions idéales pour les vélotaffeurs.

Le sac à dos adaptable sur remorque vélo cargo Burley Travoy sert aussi bien sur votre dos que sur votre remorque. Le sac à dos se place sur la partie basse du châssis. Bien pensé pour les adeptes du vélotaf, il bénéficie d’un compartiment rembourré qui sert à accueillir confortablement votre ordinateur portable. Il dispose d’une capacité de rangement de 28 litres et d’une poche latérale pour des petits objets qui resteront facilement accessibles. Des fermetures zippées permettent aussi un accès rapide à l’ensemble du contenu du sac. Le sac est bien-sûr entièrement étanche.

La sacoche supérieure adaptable remorque cargo vélo Burley Travoy, quant à elle, se transforme en sac bandouillère et se place sur la partie supérieure du châssis. Avec ce sac en complément du châssis, vous avez l’assortiment idéal pour faire vos courses à vélo. Grâce au système d’attaches rapides, la remorque se détache d’un geste et le sac également. Ainsi vous pouvez profiter de la praticité d’un chariot roulant et d’un sac qui contient vos achats et qui est placé à hauteur de vos mains. 

N’hésitez plus et optez pour le caddie-vélo pour faire vos courses agréablement sur votre cycle !

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil