top

Quelles sacoches vélo vintage choisir ?

Comment choisir une sacoche vélo vintage

Le look vintage naît d’un désir nostalgique de retrouver le style des vélos anciens. Très apprécié des cyclistes urbains mais aussi des cyclotouristes, le matériel de vélo vintage donne à votre bicyclette une allure tendance et authentique. Pourquoi opter pour une sacoche vélo vintage ?

La sacoche est un élément utile et surtout très visible qui détermine en grande partie le look du vélo. Afin d’imiter au mieux le style ancien, les sacoches rétros sont réalisées à partir d’imitation de vieux matériaux comme le cuir, de couleurs anciennes telles que le blanc ou le marron et reprennent aussi la forme de cartable, typique des sacoches du siècle dernier. On vous présente en détail tous les types de sacoches vintage disponibles afin que vous choisissiez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Quelle sacoche vintage choisir pour mon vélo ?

Pour un look vintage des plus authentiques, optez pour une sacoche vélo en imitation cuir. Le cuir est, en effet, la matière vintage par excellence. Mais elle présente des défauts notables, comme son usure face à l’humidité. C’est pourquoi les sacoches vintage en imitation cuir sont idéales, car elles sont plus étanches. Vous pouvez aussi choisir des sacoches qui n’ont que les sangles qui sont en véritable cuir. Puis d’autres modèles, faits à partir de matières diverses, reprennent aussi la forme rectangulaire du cartable et apportent une touche rétro à votre vélo. On vous présente ci-dessous toutes les sacoches de vélo vintage disponibles, à mettre sous la selle, sur le guidon ou sur le porte-bagages.

Quelle sacoche de selle sur vélo vintage ?

La sacoche de selle vintage est très pratique puisque son petit format lui permet de transporter des affaires indispensables sans être encombrante. Vous pouvez y mettre vos clés, votre portefeuille ou les mini outils de réparation du vélo.

Les sacoches de selle anciennes en imitation cuir

Vous trouverez des modèles en simili cuir qui imitent à la perfection les anciennes sacoches. Les fermetures avec les boucles et lanières viennent compléter le look vintage. Grâce au revêtement en imitation cuir, la sacoche est étanche et plus résistante dans le temps. Vous pouvez donc l’utiliser sous toutes conditions climatiques. Certains modèles peuvent aussi servir de sacoche guidon pour vélo vintage.

Sacoches velo vintage étanches en plastique

D’autres modèles en plastique sont également étanches et très résistants. Ils sont accessibles à petit prix et sont tout aussi élégants grâce à leur forme de cartable et leur fermeture à lanière. D’autre part, chacune des sacoches proposées bénéficie d’une attache simplifiée qui permet de les fixer facilement à la selle.

Quelle sacoche vintage pour le porte-bagages ?

Les sacoches vintage pour porte-bagages sont incontournables pour les voyageurs à vélo, les vélotafeurs, ceux qui font leurs courses à vélo ou pour tout transport d’affaires volumineuses. Bien choisies en harmonie avec le vélo et ses accessoires, elles ajoutent de l’élégance à votre bicyclette.

Les sacoches rétros sur porte-bagages pour le vélotaf

Pour le vélotaf, on recommande des sacoches vélo vintage en imitation cuir d’un volume d'environ 15 litres. Des modèles haut de gamme produits par des maroquineries françaises sont à votre disposition. Les sacoches rectangulaires aux allures d’attaché-case sont parfaites pour transporter des dossiers et un ordinateur portable. Grâce à une esthétique très travaillée, ces sacoches ont une apparence ancienne mais cachent en réalité des technologies modernes. Vous trouverez, par exemple, des fermetures par clip en plastique, plus rapides et pratiques, dissimulées derrière une sangle et une boucle au style vintage.

Au niveau de la fixation sur le porte-bagages, les sacoches vintage sont compatibles avec les systèmes récents tels que Racktime.

Les sacoches vintage sur porte-bagages pour gros volumes

Si vous souhaitez faire vos courses à vélo, partir en voyage ou transporter toutes sortes d’affaires avec un style rétro, dirigez-vous vers des sacoches vintages capables de contenir davantage de volume. Des modèles pouvant contenir jusqu’à 40 litres sont disponibles. Pour une utilisation optimisée, préférez des systèmes de fermeture rapides qui permettent d’accéder rapidement à vos affaires. Optez également pour des tissus étanches et hydrofuges qui assurent la protection de vos affaires même sous une forte pluie.

Des matières robustes évitent les déchirures et permettent de résister aux longs voyages à vélo et aux différents chocs extérieurs. Pour assurer votre sécurité, des éléments réfléchissants renforcent votre visibilité en ville. Et pour les adeptes du VAE, les fabricants ont conçu des sacoches vintage pour vélo électrique.

Quelle sacoche pour donner un look rétro à mon vélo ?

Les sacoches vélo vintage blanches et marron

Plusieurs aspects de la sacoche peuvent donner un look vintage à votre vélo, comme la couleur par exemple. Le blanc, le marron ou le beige renvoient au look ancien. Si vous ne choisissez pas une imitation cuir, optez pour une couleur rétro en l’associant à d’autres accessoires vintage. Plus économiques et parfaitement étanches à l’eau, certaines matières comme le polyester ou le tarpaulin peuvent offrir un joli look rétro à votre vélo.

Au niveau de la forme, c’est le style mallette/cartable qui est la référence. Certains éléments en cuir comme les sangles sont également typiques du style ancien. L’important étant de toujours bien harmoniser la sacoche avec les autres éléments du vélo.

Les sacoches vélo Basil pour un style vintage coloré

Si vous aimez les motifs et les couleurs, tournez-vous plutôt vers les gammes des sacoche vélo Basil bohème, Mara et Bloom. Ces gammes contiennent de nombreuses sacoches de vélo fantaisie qui sont décorées de fleurs, d’oiseaux et d’autres petits dessins branchés. Elles conviennent comme sacoche vélo pour femme, homme ou adolescent.

Les sacoches Basil présentent un bon rapport qualité/prix et contiennent en moyenne 35L. Leur matière hydrofuge résiste efficacement à l’humidité et est facile à nettoyer. Elles sont idéales pour se déplacer en zone urbaine, se rendre à l’école ou faire du cyclotourisme. Pour les jeunes mamans et papas, ces sacoches ne gênent pas l'installation d'un siège bébé sur porte-bagages.

De plus, certains modèles s’accompagnent d’une sonnette et d’un couvre selle assorti afin de parfaire le look vintage.

Sacoches velo vintage Basil sobres et résistantes

Si vous aimez la sobriété, optez plutôt pour du gris, du bleu foncé ou du noir pour votre sacoche vintage. Les sacoches Basil aux couleurs sobres sont faites à partir de matières étanches qui leur permettent de résister à toutes les intempéries. Des éléments réfléchissants ajoutent également de la sécurité à votre monture. Suivant votre usage, choisissez la taille de sacoche qui vous convient. La plus importante peut contenir jusqu'à 53 litres.

Autres accessoires pour donner un look ancien à son vélo

L’association des couleurs pour look 100 % vintage

Si vous cherchez un total look vintage, assortissez vos accessoires rétros. Préférez les matières anciennes comme le chrome et le cuir, ainsi que le matériel pour vélo coloré. Par exemple, pour accompagner une sacoche en imitation cuir marron, optez pour du matériel vélo marron, comme des rubans de cintre marron, des sangles pour cale pieds marron ou des pédales en résine. Les éléments principaux du vélo peuvent aussi être remplacés par des modèles vintage comme les pneus, le guidon ou le cadre.

Une pratique courante également dans la mode du vintage est l’association de deux couleurs. Par exemple, le blanc et le beige ou le vert et le blanc. Vous pouvez tout à fait assortir une sacoche blanche vintage avec une selle en cuir marron ou bien des pneus marron avec un cadre blanc. Si vous avez opté pour une sacoche Basil de plusieurs couleurs, associez-la avec un accessoire qui contient une de ces couleurs.

Les éléments de sécurité du vélo vintage

Au niveau de l’éclairage, le phare avant rond et chromé est l’idéal. Il va bien s'associer à une sacoche rétro. Choisissez-le avec la dynamo pour un rendu vraiment authentique. Puis, vous avez aussi la sonnette vintage, un accessoire peu onéreux et qui donne une jolie touche vintage au vélo. Optez pour une sonnette couleur or, grise ou chromée qui émet le même "driiing" typique des anciens modèles.

Rénover son vieux vélo avec des accessoires vintage

Si vous souhaitez rénover un vieux vélo, nous mettons à votre disposition des équipements vélo aux normes anciennes. Vous y trouverez plusieurs accessoires au look vintage qui peuvent se monter sur un ancien vélo. Pour les sacoches, vous avez aussi la possibilité de vous procurer une véritable sacoche vélo vintage d’occasion. Mais sa résistance et sa durée de vie seront sans doute moins faibles qu’avec une sacoche de vélo vintage neuve. Les sacoches qu’on vous propose ici sont donc doublement utiles. Tout d’abord elles permettent de transporter toutes sortes d’affaires : ordinateur portable, courses, affaires de voyages etc. Puis elles servent de décoration vintage sur votre vélo. Les fabricants ingénieux ont réussi à donner à leurs sacoches une apparence rétro tout en leur incorporant des technologies modernes. Des matériaux étanches ainsi que des fixations pratiques font de la sacoche vélo vintage un accessoire fiable et résistant dans le temps. Si vous souhaitez plus de conseils, suivez notre guide sur le choix des sacoches et leur installation sur le vélo.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil