top

Bien choisir ses sacoches vélo étanches : voyage à vélo, vélotaf, VAE

Image d'une sacoche étanche Ortlieb

Pour transporter vos affaires à vélo, les sacoches sont des compagnes idéales. Différentes tailles, styles, et matériaux sont disponibles. Il y a en a pour tous les goûts. Pour choisir votre sacoche parfaite, la question de l’étanchéité est essentielle. Pour y répondre, les fabricants et leurs ingénieurs spécialisés ont mis au point des sacoches résistantes à l’eau, faites à partir de matériaux techniques. On vous en dit plus sur les sacoches vélo imperméables.

Comment choisir une sacoche vélo étanche ?

Il existe différents degrés d’étanchéité pour le matériel technique en vélo comme les sacoches ou les vêtements. Vous pouvez trouver des sacoches dites “résistantes à l’eau” ou déperlantes, qui sont faîtes à partir de matériaux spécifiques. Puis vous avez les sacoches avec un haut taux d’imperméabilité qui peuvent résister à de fortes pluies sur des longs trajets. On parle alors de sacoches étanches ou imperméables. Les tissus utilisés pour les sacoches vélo étanches sont également résistants aux agressions extérieures et déchirures.

Les sacoches résistantes à l’eau pour un usage quotidien

Sur les sacoches de vélo imperméables, vous avez tout d’abord les tissus qui sont considérés comme “ résistants à l’eau”. Ceux-ci sont très efficaces la plupart du temps mais ne sont en réalité que partiellement étanches. Ils résistent parfaitement à la pluie fine et aux petites averses. On les utilise notamment pour les courts trajets ou le vélotaf. En revanche, ils ne sont pas l'idéal en cas de fortes pluies sur des longs trajets de plusieurs jours, surtout si on transporte du matériel électronique fragile.

L’avantage principale des sacoches résistantes à l’eau est qu’elles sèchent rapidement et empêchent l’humidité de stagner à l’intérieur de la sacoche, ce qui peut engendrer de la moisissure. Grâce à un enduit déperlant, l’eau de pluie forme des gouttes et glisse sur le tissu sans le traverser. La marque Basil utilise notamment du polyester déperlant sur certains de ces modèles. D’autres sacoches emblématiques de Basil et Urban Proof utilisent le tarpaulin qui fonctionne comme une bâche de protection étanche très efficace. Vous avez par exemple la sacoche vélo double 40L blanche et noire d’Urban Proof qui possède du Tarpaulin. Cette couche protectrice empêche également la saleté de pénétrer le tissu.  

La sacoche vélo imperméable pour une protection optimale

Pour une protection parfaite en toutes conditions climatiques, choisissez parmi les sacoches les plus étanches du marché. Elles sont idéales pour transporter ses affaires lors d'un voyages à vélo en automne ou pour les cyclistes vivant dans des régions très pluvieuses. Les sacoches haut de gamme Ortlieb ou Vaude par exemple sont étudiées pour résister aux pires intempéries. La marque Vaude vous propose des sacoches écologiques garanties sans PVC ni fluorocarbures. La couche de protection déperlante Eco Finish est parfaitement étanche et respectueuse de l'environnement. Les fameuses sacoches Ortlieb sont quant à elles reconnues pour leur haut niveau d’étanchéité procurée par un tissu en polyester imperméable. Pour le cyclotourisme, préférez les fermetures par enroulement sur votre sacoche vélo étanche de voyage. Pour les zips, vérifiez qu’ils soient protégés par une couche étanche, souvent faite en silicone. Pensez aussi à aérer vos sacoches pour éviter la formation de moisissure à l'intérieur.   

L’imperméabilité mesurée par le test de la colonne d’eau

Le test de la colonne d’eau ou “test de Schmerber” est utilisé afin de mesurer le niveau d’étanchéité du matériel technique. En effet, un tissu n’est jamais imperméable à 100 % et en toutes conditions. Son niveau d’étanchéité dépend de la pression qu’exerce l’eau sur celui-ci. Le test de la colonne d’eau permet donc de montrer à partir de quelle pression l’eau commence à traverser le tissu. Le résultat se mesure en millimètre. Pour le choix de votre sacoche imperméable, sachez que la pression de l’eau de pluie peut aller de 1000 à 2000 mm.

Tous nos conseils pour déterminer l'imperméabilité de votre sacoche.

Quelle sacoche vélo étanche choisir selon sa pratique ?

Pour choisir votre sacoche vélo étanche sur porte-bagages arrière ou sur tout autre emplacement du vélo, il faut prendre en considération votre pratique. Est-ce pour transporter des affaires de travail sur un court trajet ? Aller faire vos courses ? Ou bien partir un mois entier en bikepacking ?

Quelle sacoche de velo étanche pour le vélotaf ?

Pour vous rendre au travail, un large choix de sacoches velo impermeables est disponible. Leur étanchéité vous permet de transporter votre ordinateur et vos dossiers en toute sécurité, même sous une averse imprévue. Vous trouverez des sacoches de haute qualité de couleur grise, noire ou plus colorée. Avec un style sobre et élégant, elles sont parfaites pour le vélotaf. Certaines peuvent se détacher et se porter tel un attaché-case. D’autres peuvent se porter en bandoulière ou se transformer en sac à dos

Par exemple, la sacoche vélo étanche Office Bag High Visibility QL3 Ortlieb est un excellent modèle pour le vélotaf. Parfaitement étanche et résistante, elle est faite à partir d’un mélange de toile de Cordura étanche. Le Cordura est reconnu pour sa résistance aux abrasions et déchirures et il est également transpirant. Ce modèle bénéficie de l’indice de protection IP64 qui garantit une excellente étanchéité et protège entièrement de la poussière. La sacoche est également protégée par un revêtement polyuréthane qui augmente le niveau d’imperméabilité. A l’intérieur, l’espace est organisé afin de recevoir des classeurs, un ordinateur et toutes sortes d’affaires de travail. 

Si vous aimez la couleur, optez pour une sacoche étanche avec des motifs de fleurs ou de feuillage. Pour la visibilité, vous avez aussi plusieurs modèles de sacoches urbaines de couleur fluorecente pour améliorer la sécurité en ville. 

Si vous travaillez dans le milieu médical et que vous avez besoin de transporter de gros volumes, optez pour des sacoches grand format parfaitement étanches. Une poignée ou anse vous permet de transporter facilement les sacoches. 

Pour transporter vos affaires de bureau, vous pouvez également opter pour les sacoches Urban Proof. Soucieuse de l’environnement, la marque a développé une gamme de produits issus à 100% du recyclage de bouteilles en plastique PET. En plus d’être écologiques, ces sacoches sont étanches et bénéficient d’un design soigné. 

Quelle sacoche velo imperméable pour aller faire ses courses ? 

Pour faire vos courses à vélo, optez pour une paire de sacoche vélo étanche sur porte-bagages arrière. Un tissu déperlant et résistant à l’eau est suffisant pour aller faire ses courses. En cas de forte averse, vous pouvez utiliser une housse de pluie pour une protection optimale. Au niveau de la taille de la sacoche, choisissez-la suivant le volume à transporter. La plupart des paires de sacoches ont une capacité d'environ 40L, soit 20L par sacoche. Si vous souhaitez transporter des gros volumes, optez pour une taille XXL qui peut contenir près de 50L. 

Basil a récemment conçu les sacoches Shopper de la gamme Bloom spécialement conçues pour transporter ses courses à vélo. Leur design fleuri et coloré donne un style champêtre à votre vélo. Elles bénéficient de toutes les technologies récentes comme un système de fixation amovible, des matériaux issus du recyclage et un revêtement déperlant écologique.

Pour davantage de sécurité en milieu urbain, les fabricants équipent les sacoches vélo d’éléments réfléchissants. Ils vous permettent d’augmenter votre visibilité la nuit et en cas de mauvais temps. C’est un réel plus quand on circule sur des routes très fréquentées par les voitures. D’autre part, de nombreux modèles sont équipés de poignées, ce qui est très pratique pour transporter vos sacoches dans les magasins. Vous pouvez également profiter de l’achat de votre sacoche étanche pour faire un geste écologique. Pour cela, optez pour les sacoches étanches d’Urban Proof qui sont fabriquées à partir de bouteilles PET recyclées. 

Choisir sa sacoche étanche pour un voyage à vélo

Pour le cyclotourisme, l’étanchéité des sacoches est primordiale. En effet, les sacoches de voyage contiennent toutes vos affaires personnelles et doivent les protéger des aléas de la météo. Et ce durant toute la durée de votre voyage. Pour votre sacoche vélo de voyage, il ne faut pas hésiter à investir dans un modèle haut de gamme qui offre une excellente imperméabilité. Préférez la fermeture avec enroulement du rabat, l’une des meilleures pour l’étanchéité. Les coutures doivent être également étanches et soudées pour ne pas laisser passer l'humidité. Le niveau d’étanchéité doit être maximal. Par exemple, les sacoches vélo étanches Ortlieb et les sacoches Hapo G sont parfaitement adaptées au cyclotourisme. 

Les meilleures sacoches de vélo étanches pour le bikepacking

Lorsqu’on part à l’aventure en bikepacking, on a besoin de sacoches résistantes à toutes épreuves. On cherche également du matériel pratique et facile à utiliser. Plusieurs modèles étanches, fiables et résistants aux déchirures sont disponibles pour les bikepackers. La sacoche vélo pour randonnée étanche permet de transporter le matériel de bivouac et de le protéger des intempéries. Elle est également équipée d’éléments réfléchissants qui permettent d’améliorer votre visibilité. La sacoche de vélo étanche Framebag Aqua Vaude, spécialement conçue pour le bikepacking, est faite à partir d’un tissu polyester résistant et bénéficie de la finition Eco Finish. Son système de fermeture est sûr et entièrement étanche à l’eau. La marque Ortlieb, quant à elle, assure la résistance de ses sacoches étanches bikepacking grâce un revêtement étanche en PU garanti sans PVC. La marque Apidura utilise quant à elle un système de tissu stratifié en 3 couches pour offrir à la fois de la souplesse et de l’étanchéité à ses sacoches imperméables pour bikepackers. 

On vous donne plus de conseils pour choisir votre sacoche de bikepacking

Où mettre une sacoche vélo étanche ?

Les sacoches de vélo étanches peuvent s’installer sur le porte-bagages arrière, à l’avant du vélo, sur le guidon, sous la selle ou le cadre.

Les sacoches velo etanches à mettre sur porte-bagages

Pour transporter vos courses ou vos affaires de travail par exemple, les sacoches étanches à placer sur le porte-bagages conviennent très bien. Pour vos courses, optez pour des sacoches vélo isothermes avec une poignée, et qui se détachent facilement. Pour le vélotaf, choisissez une sacoche type malette de travail.

C’est sur le porte-bagages que vous pouvez transporter les plus gros volumes et les poids les plus conséquents. Pour le voyage à vélo, qui nécessite un transport d'affaires important, les sacoches vélo étanches sur porte-bagages sont donc indispensables. 

Les sacoches vélo étanches de cadre

Idéales pour transporter des petites affaires et notamment le matériel miniature de réparation, la sacoche vélo étanche de cadre résiste efficacement à la pluie. Elles sont très appréciées des sportifs et bikepackers. Elles sont rembourrées à l’intérieur pour une meilleure protection de vos affaires et se montrent très résistantes aux agressions extérieures. 

Les sacoches vélo étanche pour le guidon

Les petites sacoches étanches à mettre sur le guidon sont également très appréciées des bikepackers. Certains modèles sont équipés d’un porte carte qui vous permet de suivre tranquillement votre itinéraire sans avoir à vous arrêter. 

Sacoche vélo étanche de selle

La sacoche vélo étanche placée sous la selle est peu encombrante et très pratique. On y ranger généralement des accessoires ayant un volume important et dont on ne se sert pas fréquemment comme son sac de couchage. Son étanchéité est assurée jusque dans les fermetures zip qui possèdent une couche de protection imperméable.

Les sacoches vélo étanches pour remorque vélo

Afin de garder bien au sec les affaires que vous transportez dans votre remorque, équipez-vous d’une sacoche vélo etanche pour remorque. Des sacoches simples d’utilisation avec un système d’attache rapide sont disponibles. Elles sont conçues avec des matériaux étanches comme le PVC et permettent une résistance des plus efficaces contre l’eau de pluie. Pour les gros volumes, le sac étanche Bob Yak / Ibex peut contenir 90 litres. D’autres modèles plus petits peuvent se transformer en sac à dos ou sac de courses. 

Quelles sacoche etanches pour velo electrique ?

Des fabricants ont créé des sacoches de guidon spécialement prévues pour les vélos électriques. Ces dernières permettent de compenser le manque d’espace situé au niveau du cadre du vélo qui contient la batterie. Sur les sacoches étanches VAE ont peut ainsi placer une ou plusieurs gourdes. La sacoche pour vélo électrique eBox de Vaude bénéficie d’un revêtement déperlant et est fourni avec une housse de pluie à utiliser en cas de fortes pluies. La sacoche de guidon pour VAE E-Glow noir d’Ortlieb est étanche grâce à sa fabrication en toile de Nylon (sans PVC) et l’enduit protecteur de PU. 

Comment rendre étanche sa sacoche vélo ?

Peut-être avez-vous déjà une sacoche dont vous ne voulez pas vous séparer mais qui n’est pas vraiment étanche? Nous avons des solutions pour rendre étanches vos sacoches !

La housse de pluie pour protéger la sacoche

Pour rendre votre sacoche de vélo étanche, plusieurs solutions existent. L’idéal est de compléter votre sacoche non imperméable avec une housse de pluie. Celle-ci présente de nombreux avantages. Sa qualité première est qu’elle résiste efficacement aux fortes pluies. Elle permet aussi de vous rendre plus visible grâce à des couleurs fluorescentes et des éléments réfléchissants. Elle est également amovible et donc facile à sécher. Pour la ranger, il suffit de la plier et elle ne prend alors que très peu de place. Au même titre que les sacoches, il existe également des housses de pluie pour protéger son sac à dos.

Le spray pour imperméabiliser le tissu des sacoches vélo

Une autre solution possible pour rendre étanche votre sacoche est le spray imperméabilisant. Il agit comme une couche de protection sur le tissu et le protège contre l’eau, le gras et la saleté. Vous pouvez l’utiliser sur vos sacoches et aussi sur vos vêtements. Mais cela reste moins efficace qu’une vraie sacoche étanche ou une housse de protection. 

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil