top

Comment choisir une roue de vélo selon ma pratique ?

Pour optimiser la performance de votre vélo, le choix des roues est un élément clé. Pour chaque pratique vélo exercée, vous trouverez des roues spécifiques réalisées par les meilleurs ingénieurs du monde cycliste. La roue de vélo se compose principalement en trois parties : la jante, les rayons et le moyeu. Ces composantes possèdent plusieurs profils afin de répondre à toutes sortes d'exigences. Selon votre pratique, vous trouverez la roue idéale qui vous permettra d'exploiter au maximum le potentiel de votre vélo.

Les caractéristiques des roues de vélo de route, VTT, ville et BMX

Suivant votre pratique, les fabricants privilégient certaines caractéristiques de la roue. Une roue de vélo pour aller au travail ou une roue pour faire une sortie sportive en forêt ne sera pas étudiée de la même manière. Nous vous éclairons un peu plus sur les différents types de roues disponibles pour chaque discipline.

Comment choisir sa roue vélo pour la route ?

Dans la pratique du vélo de route, on recherche avant tout l’aérodynamisme et la légèreté. Nous mettons à votre disposition plusieurs modèles de roues en aluminium pour une meilleure solidité que les roues en carbone qui sont, elles, plutôt réservées à la compétition. Les deux tailles standards de la roue de vélo de route sont le 700 et le 650

Roues de vélo de course

Vous trouverez plusieurs modèles de roues prévues pour les vélos de course. Des jantes à double paroi avec un profil haut apporteront l'aérodynamisme tant recherché en vélo de course. La jante haute est en effet plus lourde et plus rigide, ce qui offre une bonne inertie et permet d’économiser ses forces sur les terrains plats. En 700 mm, de nombreuses roues de route sont disponibles. La célèbre marque Shimano propose par exemple la roue arrière vélo de course 700 cassette Shimano Stylus Racing. Compatible avec les cassettes Shimano 8 à 9 vitesses, elle est idéale pour la course. Pour une paire de roues complète, équipez-vous de la roue avant associée Stylus Racing.

Vous trouverez aussi des roues avec un beau design et hautes en couleur pour une pratique vélo de course.

Les roues pour vélo fixie et single speed

Pour les pratiques fixie et single speed, vous aurez besoin d’une roue arrière avec moyeu flip flop. Il permet de monter une roue libre mono vitesse d’un côté et possède un pignon fixe de l’autre. On peut ainsi jongler aisément entre le fixie et le single speed. Des roues colorées donneront un look soigné et original à votre vélo. Les marques Point et Miche proposent des roues à moyeu flip flop qui sont fournies directement avec la roue libre, le pignon et le contre-écrou.

Quelle roue pour vélo voyage et quelle roue gravel ?

Pour le vélo voyage, la taille de roue idéale est traditionnellement le 650B. La largeur de la roue de vélo voyage est plus importante que sur le vélo course afin de pouvoir accueillir une section de pneus confortable sur les longs trajets. Pour le gravel, optez pour des roues polyvalentes et compatibles tubeless pour limiter le risque de crevaison. Pour un parcours majoritairement constitué d’asphalte, le 700c sera idéal. En revanche, pour un terrain plutôt rocailleux le 650B sera plus adapté. 

Tout savoir sur le diamètre 650 B.

Quelle roue pour un vélo tout terrain ?

Sur les roues VTT, c’est la robustesse et la maniabilité du vélo qui priment. Le freinage préconisé est le frein à disque, qui est installé sur le moyeu de la roue. Les jantes Tubeless et Tubeless Ready sont également conseillées pour gagner du poids tout en réduisant le risque de crevaison. Vous trouverez toutes les tailles courantes des roues VTT : 26”, 27.5 “ et 29 pouces. Pour chaque pratique vtt, sélectionnez la roue qui vous convient.

La roue tout terrain pour DH et Freeride

Pour le vélo de descente, optez pour des jantes larges et robustes. Elles vous permettront d’y installer des pneus à section large pour un meilleur confort. Bien que plus lourdes, elles permettront d’amortir efficacement les reliefs des terrains rocailleux. Dans ces pratiques exigeantes, les roues de 26 pouces sont recommandées pour une meilleure maniabilité.

Roue vtt pour enduro et All Mountain

Pour les pratiques Enduro et All Mountain, on recherche des roues vtt au profil polyvalent. Les roues en 27.5 pouces apporteront une bonne nervosité et précision de pilotage. Optez par exemple pour la paire de roues vtt disque 27,5" noir 8/9/10 vitesses. Ces jantes en aluminium sont à double paroi pour une meilleure résistance en VTT.

Les jantes pour le Cross-Country

Il arrive souvent qu’en XC on doive porter son vélo sur l’épaule. On privilégie alors des jantes légères et qui offrent également un bon rendement sur les parcours XC. Les jantes d’un diamètre de 29 pouces sont alors les plus adaptées pour leur niveau de rendement et l’inertie supplémentaire qu’elles procurent par rapport aux plus petits diamètres. La largeur de jante, quant à elle, doit être choisie relativement réduite.

Choisir ses roues VTTAE

Les vélos à assistance électrique ont besoin de roues particulièrement solides. Les rayons doivent être très robustes et la jante large et épaisse.

Comment choisir ses jantes pour les vélos de ville ?

En ville on retrouve un type de roue pour chacune des pratiques suivantes :  le vélo de route, le BMX ou le VAE. Plusieurs systèmes de transmission sont aussi disponibles avec la roue monovitesse, roue rétropédalage, ou le moyeu flip flop.

Jantes des vélo urbains

Découvrez les avantages de la roue avec dynamo intégrée. La dynamo permet de transformer l’énergie musculaire fournie par le cycliste en énergie électrique pour faire fonctionner l’éclairage du vélo. L’installation d’une dynamo sur roue est un usage ancien et écologique qui aujourd'hui réapparaît avec beaucoup de succès parmi les cyclistes urbains. Nous vous proposons plusieurs tailles de roue pour vélo de ville avec dynamo directement intégrée dans le moyeu, 20 “, 26”, 28”, 650…

Vous avez aussi à votre disposition des roues libres qui vous offrent jusqu’à 7 vitesses. Pour un style minimaliste, optez pour la roue arrière monovitesse comme la roue vélo arrière city 650B Monovitesse. Vous avez aussi la roue arrière 550A à roue libre monovitesse et 3 vitesses pour les vélos anciens et vélos enfants. 

Plus original, vous avez aussi la roue arrière à rétropédalage et ses nombreux avantages. Elle permet de freiner non pas à l’aide de ses doigts mais avec la force de ses jambes, en pédalant en arrière. Pas besoin de câbles ni de levier de frein, tout se déroule à l’intérieur du moyeu de la roue. C’est un système fiable et très résistant dans le temps. Il est disponible en taille enfant et taille adulte.

Quelle roue VAE choisir ?

Les roues de vélo électriques doivent être solides afin de supporter le poids du vélo. Une jante en aluminium vous apportera un bon compromis entre rigidité et légèreté. Pour un entretien minimum et une durabilité exceptionnelle, optez pour la roue Nexus. Avec un système de vitesse intégré dans le moyeu, le changement de vitesse se fait plus facilement et il est impossible de dérailler. C’est la solution idéale pour le vélo électrique, vélo pliant et vélo en libre-service.

Des jantes 20 pouces pour le BMX

Les BMX sont équipés de petites roues 20 pouces pour plus de solidité et une meilleure maniabilité. Équipée de nombreux rayons, la roue BMX résiste aux figures et cascades des pilotes. Vous trouverez des modèles en argent pour un look stylé, et avec une double-paroi.

La roue de vélo électrique

Comment choisir sa roue de vélo électrique ?

Pour une meilleure utilisation de votre vélo électrique, choisissez des roues suivant votre pratique : VAE en ville ou bien VTTAE ?

Quelles dimensions pour ma roue VAE ?

En ville, vous roulez principalement sur des terrains plats et asphaltés. Pour un rendement optimal, choisissez une jante plutôt étroite qui permettra l’installation d’un pneu fin. La taille de roue idéale pour le VAE en ville est le 700C.

La roue pour le VTTAE

En VTT, vous êtes confrontés à des terrains changeants, parfois rocailleux, boueux et plein d'obstacles. Pour amortir ces chocs, choisissez une jante suffisamment large pour accueillir des pneus VTT à grande section. Pour le diamètre de la jante, la taille recommandée est le 27.5 pour une bonne stabilité et maniabilité de votre VTTAE.

Comment changer une roue de vélo électrique ?

Malgré la robustesse de la roue électrique, elle s’use inévitablement au bout d’un certain temps et on doit donc en changer. On peut aussi décider de remplacer sa roue pour faire évoluer son vélo avec une roue plus performante. 

Changer une roue de vélo électrique est une opération un peu plus délicate que sur un vélo musculaire. Munissez-vous tout d’abord de gants et d’une clé plate. Placez le vélo à l’envers pour que la roue soit plus accessible. Si vous êtes équipés de freins V-Brake, libérez votre roue des bras du frein qui entoure la jante. Déconnectez aussi le câble d’alimentation du vélo électrique. Ensuite vous pouvez commencer à desserrer les écrous de chaque côté du moyeu. Retirez les rondelles une par une en retenant bien leur position. Si il s’agit de la roue arrière, faites dérailler la chaîne pour libérer la roue. Ca y est, votre roue est détachée ! 

Lors du remontage de la roue : attention à remettre les boulons bien dans l’ordre. Pour rebrancher le câble moteur, fiez-vous aux repères dessinés sur le câble.

L’entretien : dévoiler ou changer une roue de vélo

Quelle que soit votre pratique, il est toujours utile de savoir comment démonter une roue et quels sont les outils pour roue vélo nécessaires. Cela vous permet de ranger votre vélo dans une housse de voyage, de changer un pneu crevé ou de remplacer une roue devenue obsolète. On vous explique ci-dessous comment réaliser cette opération rapidement et sans encombre. On vous donne également la méthode pour apprendre à dévoiler une roue de vélo, lorsque le voile est léger.

Comment démonter une roue de vélo ?

Avec les bonnes astuces, le montage et démontage de la roue sont des opérations relativement simples. Cependant, la méthodologie diffère selon le type d’attache et le type de freins. Quelques précautions supplémentaires sont également à prendre pour le démontage de la roue arrière.

Démonter la roue avant

Pour une manipulation plus commode, posez votre vélo à l’envers pour que la roue avant soit à hauteur de main. Veillez à ce que le vélo retourné se trouve sur une surface plane qui ne risque pas d'abîmer votre selle et votre guidon. Lorsque le vélo est bien installé, commencez par observer quel est le type de frein de votre vélo. Si votre roue de vélo est équipée de freins à patins, mettez-les sur la position démontage. Pour les freins à disque, vous n’avez rien à faire.

Ensuite il existe trois sortes d’attaches de roues qu’il vous faudra défaire : l'attache avec écrous, l’attache rapide et l’attache avec axe traversant. Pour les roues fixées avec des écrous de chaque côté, munissez-vous d’une clé plate pour desserrer les écrous et faire sortir la roue. Pour les attaches rapides, placez une main de chaque côté de la roue. Desserrez le levier d’une main et utilisez l’autre main pour desserrer l’écrou. Pour les roues qui contiennent un axe traversant, il faut savoir que celui-ci est totalement indépendant de la roue. Il faudra donc l’enlever entièrement. Pour ce faire, il faut desserrer l'attache rapide et la dévisser jusqu’à faire sortir totalement l’axe. Puis, votre roue est libérée.

Démonter la roue arrière

Pour le démontage de la roue arrière, il faut prendre en compte les éléments de la transmission ( la chaîne et les pignons). Le démontage est similaire à la roue avant, mise à part quelques détails. Avant de commencer l’opération, on conseille de mettre la chaîne sur le pignon le plus petit pour qu’elle soit plus facile à dégager par la suite. Puis lorsque la roue est prête à être libérée, il faut faire basculer le dérailleur vers l’arrière pour dégager la chaîne. 

Suivez notre guide pour tout savoir sur la roue arrière de vélo.

Comment dévoiler une roue ?

Dans le cas d’un léger voile, vous pouvez procéder au dévoilage de votre roue. Cette opération délicate consiste à jouer avec la tension des rayons pour replacer correctement la jante. Cependant, s’il s’agit d’une déformation importante de la roue, il vaut mieux changer complètement la jante.

Pour le dévoilage, vous avez besoin d’un pied de centrage, d’un comparateur d’alignement et d’une clé à rayon. Dans un premier temps, vérifiez la tension des rayons et ajustez-la afin qu’elle soit identique pour tous les rayons. Pour ce faire, utilisez la clé à rayon et faites-la tourner de manière très progressive, pour obtenir un ajustement précis. Après avoir vérifier l'alignement de la roue et repérer la zone de voilage, retendez les rayons suivant la zone de déformation de la jante. Nous vous invitons à regarder notre vidéo pédagogique pour une explication détaillée de la méthode de dévoilage de la roue.

Comment changer un rayon ?

Pour changer un rayon, il faut tout d’abord retirer le rayon cassé de la jante. Pour cela, libérez la roue du pneu, de la chambre à air et du fond de jante. S’il s’agit de la roue arrière, la roue libre ou la cassette devra être démontée. Ensuite, choisissez un rayon en bon état et mesurez son diamètre et sa longueur avec un pied à coulisse et un mètre. Placez ensuite le nouveau rayon en répétant à l’identique les croisements entre les rayons de la roue. Fixez-le avec un écrou placé dans la jante et vissez d’abord à la main. Puis ajustez précisément la tension avec la clé à rayon en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Vérifiez ensuite que la tension de tous les rayons soit la plus homogène possible. Pour finir, procédez au dévoilage de la roue.

Les accessoires pour roue de vélo

N’oubliez pas de compléter votre roue avec les nombreux accessoires que nous mettons à votre disposition. Ils peuvent réaliser plusieurs fonctions tantôt pour le côté esthétique du vélo tantôt pour la sécurité. Surtout utiles pour la ville, ces accessoires sont prévus pour tous les types et tailles de roues.  

Les accessoires pour une roue vélo vintage de ville

En zone urbaine, les vélos vintage sont très tendance. Pour donner un look ancien à votre vélo de ville, habillez vos roues avec nos accessoires vintage.

La dynamo vintage sur roue

Le système de la dynamo permet de produire vous même l'énergie nécessaire à l’éclairage du vélo. Cette technique vintage est redevenue à la mode notamment grâce à son aspect écologique car vous n’avez besoin ni de pile ni de batterie. Bien que nous fabriquons aujourd'hui des dynamos intégrées dans le moyeu, vous pouvez opter pour une dynamo authentique qui se place sur la roue du vélo. Choisissez par exemple la dynamo en aluminium pour vélo look ancien. En la reliant à un phare rond chromé, vous obtiendrez un look 100% vintage.

Des roues équipées d’un système de freinage vintage pour la ville

Le système de freinage typique sur les vieux vélos est le système de freins à patins. Les freins à disques sont eux arrivés plus tard, dans les années 80. Bien que très efficaces en vtt, les freins à disques ne sont pas indispensables pour une pratique urbaine. Vous pouvez donc opter pour des patins marron et étriers de frein pour un look vintage et un freinage efficace en ville.

Les gardes boues chromés

Les roues ont toujours besoin de garde-boue afin de vous protéger des éclaboussures. Optez pour des gardes boues chromés qui donneront un aspect vintage à vos roues. Vous trouverez des paires de garde-boue 28 pouces et 26 pouces pour une pratique en ville, VTC et aussi VTT.

Eléments de sécurité sur la roue vélo

Faire une jolie déco sur la roue vélo permet aussi d’ajouter des éléments de sécurité. Selon le code de la route, certains accessoires sont obligatoires, notamment ceux concernant la visibilité. Sur les roues, il est indispensable d’installer des catadioptres sur les rayons afin de vous rendre visible latéralement. En option, vous pouvez équiper vos rayons de tiges réfléchissantes. Il existe aussi le drapeau de sécurité qui se fixe sur l’essieu du moyeu arrière. Il permet de rendre le cycliste plus visible, notamment les enfants qui se trouvent au milieu d’une foule.

Les roues stabilisatrices pour les apprentis

Nous vous proposons plusieurs modèles de roues stabilisatrices à installer aux côtés des roues de vélo. C’est un équipement incontournable pour les apprentis cyclistes. Vous trouverez des petites roues compatibles avec toutes les tailles de vélo. Elles ne sont pas uniquement destinées aux enfants, vous avez par exemple les roues stabilisatrices pour vélo à roues de 20 à 26 pouces, conçues par X-Prit qui s’adaptent parfaitement aux vélos adultes. Retrouvez aussi le stabilisateur pour vélo adulte EZ Trainer Senior et sa fixation rapide mis au point par EZ Trainer.

Les pièces détachées de la roue vélo

Si une pièce de votre roue vient à s'abîmer, il n’est pas nécessaire de changer la roue complète. Vous trouverez la pièce de rechange qui convient parmi nos nombreux choix de pièces détachées. Installer un composant neuf sur votre roue peut aussi permettre d’améliorer la performance du vélo.

Rayons de roues pour les différentes pratiques

Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez changer vous-même les rayons de votre roue. Nous proposons des kit de rayons par 10 en inox pour une durée de vie allongée. Pour une pratique en ville, on conseille des rayons standards d’un diamètre de 2 mm. Pour un long voyage ou une pratique intense comme en BMX on recommande des rayons costauds de 2,3 mm.

Roulements pour les roues de vélo

Nous mettons à votre disposition les pièces dont vous avez besoin pour changer vos roulements. Pour les roulements à billes, vous trouverez des billes pour roue arrière et pour roue avant, fournies avec un tube de graisse. Nous avons également des roulements annulaires (ou scellés), plus performants, et qui ne nécessitent pas d’entretien.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil