top

Quel siège vélo bébé et enfant choisir ?

Comment choisir un siege velo bebe et enfant

Aujourd’hui, le vélo est de plus en plus utilisé pour transporter ses enfants au quotidien. Mais pour garantir un maximum de confort en toute sécurité à son bébé, il est nécessaire de choisir le bon siège de vélo enfant. Taille, système de fixation, différents modèles, voici nos conseils pour trouver le siège idéal.

Un siège vélo jusqu'à quel âge de l'enfant ?

L'âge de l'enfant est un critère important dans le choix d'un siège vélo. Il est souvent recommandé de mettre un bébé dans un siège avant et un enfant "plus grand" dans un siège arrière. Enfin, on se demande jusqu'à quel âge un siège vélo doit-il être utilisé.

Les sièges vélo avant sont recommandés pour les bébés de 9 mois à 3 ans. Cette tranche d'âge peut varier selon les enfants. Lorsqu'on parle de 9 mois, il faut avant tout s'assurer que votre bébé arrive à maintenir sa tête redressée tout seul. Il existe, bien sûr, des coussins lune pour aider l'enfant à se maintenir mais il est tout de même fortement recommandé que l'enfant sache tenir la tête droite. Ensuite, l'estimation maximale des 3 ans est également à coupler avec la morphologie, plus précisément le poids de l'enfant. Le poids maximum est en moyenne de 15 kilos. Chaque grande marque donne ses informations sur le carton ou dans la notice du produit, parfois même sur le siège directement.

Les sièges vélo arrière sont utilisés pour les enfants trop grands pour aller à l'avant. Moins fragiles et plus autonomes que des nourrissons, les enfants entre 3 et 6 ans seront bien mieux à l'aise sur un siège arrière. La tranche d'âge est également à mettre en parallèle avec le poids de l'enfant. Les sièges arrières peuvent généralement supporter jusqu'à 25 kilos. A savoir que dans le cas d'un siège arrière sur porte-bagages, vous devez regarder la limite du poids du porte-bagages. Certains peuvent aller jusqu'à 35 kilos.

Enfin, pour les "grands enfants" qui dépassent cet âge et ce poids, il existe d'autres systèmes de transport à vélo sans siège. Vous pouvez installer une selle sur cadre ou des coussins sur porte-bagages. Ici, pas d'attache ou de harnais de sécurité, alors pensez bien à expliquer à votre enfant qu'il doit se tenir à vous ou au vélo, qu'il doit rester calme et surtout qu'il porte un casque velo enfant, cet équipement étant obligatoire pour les moins de 12 ans.

Sur Lecyclo.com, nous classons nos sièges enfants en 3 catégories :

Quels critères regarder dans le choix d'un siège vélo bébé ?

Comme dit plus haut, les sièges bébés sont adaptés aux enfants de 9 mois à 3 ans. Ils sont situés à l'avant - entre le guidon et la selle du vélo ; le bébé se trouve alors entre les bras du conducteur, ce qui procure un sentiment de sécurité, nécessaire aux jeunes enfants. Très important, au moment de choisir le porte bébé de vélo avant, vérifiez bien que celui-ci respecte la norme CE EN 14344.

Le siège enfant est généralement fixé sur la barre horizontale, mais certains modèles peuvent s’accrocher à la potence ou bien au tube de selle. La ceinture de sécurité est fixée en cinq points, et parfois accompagnée d’un coussin sur les lanières pour assurer un maximum de confort au bébé. Non obligatoire mais si vous souhaitez améliorer le confort de votre enfant, il est possible d’installer un pare-brise de vélo, afin de protéger votre bébé du vent.

Par ailleurs, les sièges avant peuvent être installés sur de nombreux types de velos. Il est par exemple tout à fait possible d’installer un siege bébé sur un VTT, comme le propose la marque Weeride. Vous pouvez aussi opter pour un siège bébé avec amortisseur pour améliorer le confort. Les sièges vélo avec suspensions permettent de rendre les longues promenades plus agréables et tout simplement d’avoir un siège velo qui fait mal.

Quels critères regarder dans le choix d'un siège vélo pour un enfant de 5 ans ?

Les sièges arrières, pour les enfants entre 3 et 6 ans - souvent utilisés pour les enfants de 5 ans -, sont très nombreux sur le marché. Ils peuvent se fixer soit sur le tube de selle, soit sur le porte-bagages. En termes de sécurité, les deux modes sont équivalents. Le choix se fait selon la configuration de votre vélo et vos préférences. Pour pouvoir installer un siege enfant sur un porte-bagages, il est nécessaire qu’il puisse supporter une charge comprise entre 9 kg et 22 kg, la charge maximale de ce type de siège. Ici aussi, il est nécessaire que le siège vélo enfant arrière respecte la norme CE EN 14344.

Il faut que la ceinture de sécurité ait entre 3 et 5 points de fixation pour être conforme à la réglementation.

Quels critères regarder dans le choix d'un siège vélo junior ?

Les sièges junior sont adaptés pour les enfants bien plus grands, capables de tenir en équilibre sur le vélo. Pour donner un âge, on peut parler d'enfants d'environ 9 ans. Pour le choix des coussins sur porte bagages, regardez l'épaisseur du coussin. Il en existe des fins ou des plus épais; ce qui peut jouer sur le confort. Un coussin plus épais va être plus moelleux mais il peut prendre plus de temps à sécher en cas de pluie. Vous pouvez installer des pare-jupes et des repose-pieds pour ajouter du confort et de la sécurité au passager. Il n'y a pas de ceinture de sécurité, contrairement aux sièges enfants.

Enfin, outre les critères de sécurité et de confort, l'esthétique du siège va évidemment jouer un rôle. Les grandes marques comme Polisport, Urban Iki et Bobike par exemple, proposent des sièges enfants colorés, tantôt des couleurs vives haute visibilité comme le Polisport Joy CFS, tantôt des couleurs pastels et douces, parfaitement adaptées à l'univers de bébés.

D'autant que bien souvent, un modèle similaire est proposé pour l'avant et pour l'arrière. Vous pouvez ainsi assortir votre vélo si vous transportez deux enfants. La marque Urban Iki, par exemple, propose des sièges vélo design, épurés, aux teintes douces. Vous retrouvez le siège vélo Urban Iki rose pastel pour l'avant et l'arrière, avec possibilité d'y ajouter un pare-brise.

Chez Bolbike également, l'ensemble siège avant / arrière / pare-brise est décliné en plusieurs couleurs. Et même le casque bébé !

Enfin, vous pouvez aussi lire la fiche produit de chaque siège pour y découvrir les technologies et spécificités propres à chaque marque, et choisir selon vos préférences personnelles.

Découvrez notre présentation des produits Polisport.

De 9 mois à 3 ans : quel siège vélo choisir pour bébé ?

Nous venons de voir les différents sièges vélo selon l'âge de l'enfant. Très souvent, le premier achat se pose sur le siège avant, pour installer son bébé. Une solution parfaite pour les parents qui amènent leur bébé à la crèche à vélo, pour les sorties cyclotourisme en famille ou autres. Quel age siege velo pour bebe choisir ? Pour vous aider dans le choix de votre siege bebe velo, voici six critères importants, critères qui peuvent par ailleurs être repris pour le choix d'un siège arrière :

  • La taille
  • Le poids
  • La solidité
  • Le système de fixation
  • Le confort
  • La sécurité

Choisir un siège bébé en fonction du poids et de la taille de mon enfant

Comme dit plus haut, la taille et le poids sont deux critères qui vont ensemble car ils sont tous deux liés à la taille de l’enfant. Bien sûr, chaque cas est particulier ; certains bébés grandissant plus vite que d’autres. Un siège avant convient pour un poids de 9 kilos à 15 kilos. Les sieges bébé sont faits pour durer, et dans la majorité des cas les modèles suivent la croissance des enfants et les accompagnent sur plusieurs années.

Ces critères sont primordiaux car ils permettent d’assurer la sécurité et le confort du bébé. Dans un siège trop petit, la tête de l’enfant risque de dépasser et les pieds ne rentreront plus dans les cale-pieds généralement intégrés au siège. Si le siege bébé est trop grand, l’enfant risque de glisser vers l’avant et de ne pas pouvoir poser ses pieds sur les supports. Il faut donc trouver un siège qui s’adapte au bébé, au fur et à mesure de sa croissance.

EN 14344, la norme de sécurité pour les sièges velos bébés

En choisissant un siège qui convient à la taille et au poids de votre enfant, vous respectez déjà les bonnes règles de sécurité. Mais pour aller plus loin, il est conseillé de choisir un siège qui respecte la norme EN 14344. Cette norme concerne plusieurs caractéristiques du siège bébé, la première étant la ceinture de sécurité. Le harnais doit être réglable et être fixé grâce à 5 points d’attache. Son système d’ouverture doit d’ailleurs être suffisamment complexe pour que seul un adulte puisse l’ouvrir.

Il faut ensuite que la coque soit suffisamment solide et que les contours du siège soient lisses. Enfin, il est nécessaire qu’il soit équipé de repose-pieds. Cette norme s’applique sur des sièges bébé dont le poids maximal est de 22 kg. Il existe, par ailleurs, de nombreux accessoires de fixation permettant d’assurer une meilleure sécurité à votre bébé. On trouve des barres de maintien, des harnais de sécurité ou des cale-pieds.

Les équipements pour un siège bébé confortable

Le confort du siège bébé sera un critère déterminant, en fonction du temps passé sur le siège. Pour des trajets courts et occasionnels, un siège ultra-confortable ne sera pas forcément nécessaire. Mais si vous faites des balades régulières ou que vous utilisez le siège tous les jours, il sera nécessaire d’opter pour un modèle plus confortable. Il est conseillé de choisir un siege bébé avec un coussin bien rembourré, muni d’accoudoirs et de repose-pieds. Il faut aussi trouver un modèle avec des ouvertures pour assurer une bonne ventilation.

Il existe de nombreux accessoires de confort pour sièges vélo : des coussins, pare-jupes, repose-pieds, etc.

Les sièges arrière sont généralement plus confortables, car plus stables et sont moins susceptibles de ressentir les secousses de la route. On préférera les sièges avant pour les courts trajets. Il est aujourd’hui possible de trouver des sièges inclinables, qui permettent au bébé de faire une petite sieste si la journée commence à être longue. Il existe également des types de siège vélo inclinable qui permettent à l'enfant de se reposer. Si vous cherchez un modèle de siege velo qui s'incline, la grande marque Hamax propose ses sièges velo Hamax, Carass et Sleepy.

Comment bien monter un siège enfant sur un vélo ?

Nous l’avons vu, il existe une multitude de modèles et de systèmes de fixation de sièges bébé. Sièges arrière ou avant, sur porte-bagages ou sur tube de selle. Mais comment installer ces différents sièges ? Comment installer un siège vélo Hamax Smiley ? Quels sont les différents systèmes de fixation ? Voici notre guide pour ne pas vous louper.

A noter, par ailleurs, qu'il existe de nombreuses pièces détachées pour sièges selon les grandes marques. Découvrez, par exemple :

Installer un siège bébé arrière sur tube de selle

Il arrive parfois qu’un vélo ne soit pas équipé d’un porte-bagages. Alors comment installer un siège enfant sans porte-bagages ? Un siège sur tube de selle n’est pas si compliqué à installer, et ce siège convient aux vélos sans porte-bagages. Il faut dans un premier temps bien serrer la barre de fixation au siège, et de l’ajuster à la taille du bébé. Ils sont généralement équipés de plusieurs positions, permettant de reculer le siège vers l’arrière du vélo.

Une fois cette étape réalisée, il faut installer l’attache sur le tube de selle. C’est sur cette attache que viendra se fixer le bras du siege bébé. Il faudra positionner l’attache suffisamment haut sur le cadre pour ne pas que le siège touche les roues du velo. Mais pas trop haut, pour ne pas que le siège et le bébé soient surélevés, pouvant entraîner un déséquilibre lors du trajet. Il est conseillé que le bas du siège se situe environ à 10 cm de la roue. Une fois le siège correctement fixé, il ne vous reste plus qu’à attacher la ceinture de sécurité autour du tube de selle.

Pour assurer la sécurité de votre enfant, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment ajuster le siège vélo.

Installer un siège bébé arrière sur porte-bagages

Comme son nom l’indique, il est nécessaire que votre vélo soit équipé d’un porte-bagages arrière pour pouvoir attacher ce type de siege. Pour le fixer, il faut tout d’abord adapter le support sous le siège à la largeur du porte-bagages. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser la molette prévue à cet effet au niveau du support. Une fois posé, il suffit de resserrer la molette qui viendra fixer le siège sur le porte-bagages. Tout comme pour le siège sur tube de selle, le harnais de sécurité se fixe au niveau du cadre du vélo. Pensez à ne pas mettre le siège trop en arrière sur le porte-bagages afin d’éviter qu’il ne bouge trop. Mais aussi à ne pas le mettre trop proche de la selle, car le bébé risque de ne pas avoir suffisamment de place sur son siège. Par ailleurs, vérifiez bien que le support de fixation du siège bébé est bien compatible avec la largeur du porte-bagages. La largeur de compatibilité du support est souvent comprise entre 12 cm et 18 cm. Certains sièges bébé comme le Urban Iki possèdent un système “Click & Go” permettant de laisser le système de fixation sur le porte-bagages et d’enlever le siege lorsqu’il n’est pas utilisé.

Installer un siège bébé avant

L’installation d’un siège bébé avant peut se faire sur une potence de vélo ou sur le tube de selle. La démarche est sensiblement la même que pour un siège arrière sur tube de selle. La barre de fixation doit être bien attachée sous le siege bébé. Ensuite, il faut solidement fixer le système d’attache sur le tube de selle ou sur la potence du vélo. Vous pourrez ensuite joindre le bras de fixation sur l’attache. Notez bien que les sièges bébé avant ne sont pas adaptés à des enfants trop grands et ne peuvent pas supporter des charges supérieures à 15 kg.

Peut-on mettre un siège bébé vélo avec sacoche ?

Pour les personnes qui ont à la fois besoin de transporter leurs enfants, ainsi que des affaires, un problème se pose parfois. Comment attacher des sacoches de vélo et un siège de vélo confortable en même temps ? La question se pose souvent pour les personnes pratiquant le vélotaf, qui emmènent leurs enfants à l’école le matin pour ensuite aller travailler. Heureusement, les constructeurs ont mis en place des systèmes permettant d’avoir un siège bébé avec des sacoches.

Installer un porte-bagages double rail

Cet accessoire est tout simplement un porte-bagages amélioré. Il peut accueillir à la fois un siege bébé sur le haut du porte-bagages, ainsi que des accroches pour sacoches sur les côtés. Pour choisir au mieux votre porte-bagages double rail, il faudra prendre en compte le poids maximal qu’il peut supporter. Dans la majorité des cas, la capacité de transport maximale est de 27 kg. Il faudra donc prendre en compte le poids de votre enfant, ainsi que des affaires que vous transportez, afin de rouler en toute sécurité. Pour choisir votre porte-bagages double rail, vous devrez aussi prendre en compte la taille de vos roues, car tous ne sont pas adaptés à toutes les tailles.

Les extensions pour installer des sacoches avec un siège bébé

Si vous avez déjà un porte-bagages, mais que vous ne voulez pas en changer pour un double rail, vous avez la possibilité d‘opter pour des extensions. Vous pouvez tout d’abord installer un rack supplémentaire sur le porte-bagages, qui permet de réhausser le siège bébé. Cela vous permettra ensuite d’installer les sacoches sur les côtés du vélo. Vous pouvez aussi opter pour une rallonge à l’arrière du porte-bagages. Vous pourrez ainsi conserver le siège sur le porte-bagages et mettre vos sacoches sur l’extension. Ces extensions ne peuvent cependant pas porter de charges trop lourdes. Enfin, il est possible de fixer des crochets supplémentaires à votre porte-bagages vous permettant de fixer des sacoches sans vous soucier du siege velo avec dossier. Ici, vous pourrez transporter des charges plus lourdes sans risquer d’être déséquilibré, mais il faudra bien prendre en compte le poids que peut supporter votre porte-bagage.

Nous avons consacré un tuto pour installer siège vélo avec sacoches arrières, où vous pouvez retrouver nos conseils de compatibilité.

Remorque ou siège vélo : quel système choisir ?

Nous l’avons vu, le siège bébé est un excellent moyen de transporter son enfant. Mais une alternative existe : la remorque. Alors lequel choisir ? Voici les différents avantages des deux systèmes, afin de savoir quelle est la meilleure solution entre une remorque et un siège enfant.

Les avantages à choisir une remorque de vélo

La remorque de vélo pour enfant offre tout d’abord un meilleur confort au passager. Tout d’abord car l’enfant n’est pas directement face au dos du conducteur et profite du paysage. Il est aussi mieux assis et bénéficie d’une plus grande liberté de mouvement. De plus, il n’est pas nécessaire d'investir dans des vêtements de pluie spéciaux pour bébé à vélo, puisque la remorque protège des intempéries, du froid et du vent. Les remorques de vélo sont aussi très stables, offrant une fois encore un très bon confort au bébé. Mais aussi au cycliste, car la grande partie du poids de l’enfant est portée par les roues arrière de la remorque. Le bébé subit moins les secousses, ce qui permet au conducteur d’être plus libre de ses mouvements.

Les remorques permettent par ailleurs de transporter plus d’affaires. Vous pouvez tout d’abord installer des sacoches sur le porte-bagages arrière et bénéficier d’une plus grande capacité de chargement. En effet, vous n’avez pas à compter le poids de votre enfant sur le porte-bagages. De plus, les remorques sont elles aussi équipées de filets de rangement, permettant d’ajouter d’autres affaires.

Enfin, quelle que soit la nature de votre vélo, vous avez la possibilité d’installer une remorque de vélo. Que vous ayez un VTT, un vélo à assistance électrique, un vélo de course ou même un tandem, vous pouvez accrocher la remorque.

Les avantages à choisir un siège bébé

Nous l’avons vu plus haut, le siège vélo avec dossier offre de nombreux avantages. Il est notamment beaucoup plus maniable qu’une remorque, puisqu’il est installé à même le vélo. Il est plus facile à garer et prend moins de place dans un garage ou sur un rack à vélo. Certains modèles peuvent même être retirés rapidement, afin de profiter de son vélo sans siège, quand on ne transporte pas son enfant. Le poids d’un siege bébé est aussi beaucoup plus léger qu’une remorque.

Remorque ou siège bébé : notre conclusion

Les deux systèmes sont donc sensiblement différents et proposent chacun des avantages bien différents. Il est donc conseillé de choisir l’un ou l’autre, en fonction de vos besoins et de votre situation. Si vous effectuez des trajets courts en ville, le siège bébé sera plus adapté. En revanche, pour des trajets plus longs, en randonnée par exemple, la remorque semble être une meilleure solution. Si vous avez besoin de garer régulièrement votre vélo dans des parkings assez remplis, ce sera plus facile avec un siège bébé. En revanche, si vous avez un grand garage, la remorque ne posera pas de problème. Sachez par ailleurs que si vous souhaitez transporter un bébé (entre 9 mois et 3 ans), il est nécessaire d’avoir une coque bébé pour remorque pour l’installer. N’hésitez pas aussi à demander l’avis de votre enfant ! Peut-être qu’il préférera être au chaud dans une remorque, ou bien entre les bras de ses parents sur un siège bébé avant.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil