PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Présentation des outils vélo

Outils pour vélo

Des tournevis aux clés plates et à molettes en passant par l’arrache-manivelle et le dérive-chaîne … les outils pour vélo sont nombreux. Tous sont utiles pour réparer, entretenir et bricoler. Certains sont cependant indispensables et à garder sur soi lors d’une sortie par exemple tandis que d’autres, plus spécifiques trouveront leur place dans l’atelier pour les réparations ou les travaux les plus importants… Quels sont tous ces outils et quoi peuvent-ils servir ? Découvrons-le toute de suite !

1. Les outils à toujours avoir sur soi

Durant les sorties à vélo, des pannes peuvent survenir, d’où l’utilité de disposer des bons outils pour procéder à une petite réparation et repartir rapidement. Pour un dépannage en bord de route, le plus pratique est de s'équiper d'un multi-outils. Il en existe de nombreux modèles et tous ont l'objectif de vous proposer un maximum d'outils en un minimum de place. Clés allen, clés plates tournevis, petit couteau ils peuvent aller de 10 à près d'une trentaine d'outils différents. Certains d'entre eux sont même pourvus des outils pour vélo de base comme un dérive chaîne et un démonte pneu.
On vous conseille : [Le kit 18 outils] - [Le trousseau 11 outils] - [Outil vélo 14 fonctions Altum BLB] - [Set 16 outils Topeak]

Kit outils de poches pour réparation de vélo

2. Les outils classiques et le cadre dans lequel ils peuvent intervenir

Mis à part ces mini-outils indispensables aux petites réparations, il est toujours préférable car plus confortable d'avoir une vraie caisse à outils avec les outils fondamentaux. Ceux-ci servent aussi à la maison, dans votre atelier et sont aussi des plus utiles pour effectuer les plus petites comme les plus grandes réparations sur votre vélo. Vos set d'outillages vous permettent ainsi de démonter tous les écrous, les boulons et autres composants de votre vélo. Parmi eux :

  • Les tournevis

Tournevis plats ou cruciformes, ces outils vous seront toujours d’une grande utilité. En effet ils peuvent intervenir au déla de simplement visser et dévisser. Ils peuvent aussi procéder au réglage de votre dérailleur, vous servir de chasse-goupille et les tournevis plats peuvent servir de leviers.

  • Les pinces

Les plus courantes et les plus utilisées pour les réparations de vélo sont les pinces multiprises. Pour maintenir fermement une pièce elles seront idéales. A bec long elles vous servent lorsqu’il vous faut travailler sur vos axes et coupantes, elles se montrent des plus pratiques pour couper vos câbles, vos gaines ou tout autre objet.

  • Les clés Torx

Les clés torx sont les clés qui ont la forme d'une étoile à six branches. Elles sont notamment très utiles si vous avez un VTT celle-ci étant largement utilisées pour procéder au montage ou au démontage des disques de freinage par exemple. A savoir, c'est en général la clef Torx T25 qui est utilisée .

Clef Torx pour accessoires de vélo
  • Les Clés BTR ou Allen

Ces clefs sont indispensables pour vos travaux car on retrouve les vis à 6 pans un peu partout sur le vélo. Un jeu de clés de ce type vous est nécessaire dans presque toutes les opérations de démontage et de montage d'accessoires mais aussi de pièces détachées du vélo. Les tailles qu'on retrouve le plus sont les clefs de 3, 4, 5 et 6 mm.

Clé Allen pour vélo
  • La clé à cliquet et ses douilles

L’outil idéal pour desserrer et bien serrer de nombreuses pièces et accessoires qui se trouvent sur votre monture. Sur cet outil, vous pouvez monter différentes douilles de différentes tailles mais aussi beaucoup d’autres d'outils particuliers. Il peut s’associer au démonte-boîtier de pédalier par exemple ou encore au démonte-cassette et à un extracteur de manivelle. Optez pour une clé dynanométrique et vous pourrez en plus ajuster le serrage des écrous.
On vous conseille : [La clef Dynanométrique]

Clé dynanométrique pour vélo
  • Les clefs plates

Elles sont très utiles dans de nombreux cas. Elles sont en général utilisées au niveau des roues, pour démonter les bouchons de potence ou encore pour procéder à la purge de vos freins à disques. Elles peuvent aussi servir lors du réglage des moyeux. Plus elles sont plâtes plus mieux c'est pour se glisser facilement entre les élèments.

  • Le pied à coulisse

Pour mesurer tous les diamètres des vis, des parties du vélo ou les espacements, cet outil est indispensable. Il vous permet de déterminer plus facilement et surtout plus précisément toutes sortes de dimensions Il existe deux différents types de pieds à coulisse : manuel et digital.
On vous conseille : [Le pied à coulisse électronique]

Pied à coulisse pour réparation de vélo
  • Le maillet

Il faut parfois redoubler d'efforts pour retirer certaines pièces et en particuliers sur les vieux vélos . On pense par exemple aux clavettes sur les vieux pédaliers. Un maillet est donc très utile pour retirer ces pièces sans les abîmer.
On vous conseille : [Le maillet double tête en Polyuréthane]

Marteau ultra pratique pour réparation de vélo
  • Le confort de l'atelier

Si les réparations et l'entretien sont fréquents et/ou que vous avez plusieurs vélos n'hésitez pas à investir pour rendre votre « atelier » confortable. Tablier avec poche, pied de maintien, coupelle magnétique … autant d'accessoires qui vous rendent les réparations beaucoup plus faciles.
On vous conseille : [Un pied de réparation] - [Une coupelle magnétique] - [Un tablier à poches]

Réparer son vélo comme un professionnel

3. Les outils autour du pneu et de la roue

Lors d’une crevaison ou d’un pépin au niveau des roues, pour une réparation sur place, une clé à tube pour démonter la roue est indispensable mais certains outils plus spécifiques le sont aussi, comme les démontes pneus par exemple. De nombreux outils, très spécifiques, permettent également l'entretien et la réparation des roues.

  • La clé à rayon

Elle permet de serrer les écrous en haut des rayons qui permettent le maintien à la jante. Elle est ainsi indispensable pour le rayonnage d'une roue et plus couramment lors de l’entretien notamment pour le dévoilage ou le remplacement d'un rayon. Il en existe différents modèles et ceux-ci peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes restent toutefois les modèles permettant de serrer plusieurs types d'écrous ceux-ci étant également les plus pratiques. Avec ce type de clé vous pourrez avoir plusieurs tailles sur une seule pièce pour procéder efficacement au réglage de la tension de vos rayons.
On vous conseille : [Clef à rayons]

Clef à rayon
  • Les démonte-pneus

Pour accéder facilement à la chambre à air sans abîmer les jantes et les pneumatiques, le démonte-pneu est un outil indispensable. Certains modèles qui s'accrochent aux rayons sont d’ailleurs très pratiques pouvant amplement vous faciliter la tâche. Il en existe en acier ou en plastique selon vos préférences. L'essentiel est qu'ils soient assez robustes pour résister à l'effet de levier qu'ils vont subir.
On vous conseille : [Les démonte-pneus Zéfal] - [Pince démonte-pneu en plastique]

Outil pour démonter pneus de vélo

  • Le pied de centrage de roue

Si certains utilisent parfois des « méthodes maisons » pour bien centrer la roue et éviter son voilage avec les freins ou des colliers de serrage, ces dernières restent du bricolage. Un pied de centrage de roue est un outil qui permet une grande précision pour le centrage de la roue que ce soit pour la dévoiler ou pour la monter. Cet outil se monte en général sur un établi ou un étau, il est composé de deux bras qui vous permettent de vérifier le bon roulement de la roue.
On vous conseille : [Le pied de centrage de roue Super B]

Outil pour dévoiler une roue de vélo
  • Le comparateur d'alignement de roue

Lors du rayonnage ou du dévoilage de la roue il peut arriver que le moyeu se décale légérement d'un côté ou de l'autre tout en ayant une tension de rayon convenable. Cet outil permet ainsi de comparer très rapidement le bon allignement de tous les composants de la roue : le moyeu et la jante de part et d'autre.
On vous conseille : [Comparateur d'alignement de roues Super B]

4. Les outils autour de la chaîne et de la transmission

Au niveau de la chaine d’autres outils spécifiques peuvent venir compléter votre attirail. Pour travailler efficacement sur la partie transmission de votre vélo, pour retirer la chaîne ou la remplacer ou encore pour accéder aux pignons et aux autres composants, les dérive-chaîne, les démonte cassette et autre fouet à chaîne seront vos meilleurs alliés.

  • Le testeur d'usure de chaine

Cet outil peut à priori paraître anodin est pourtant … Il permet de vérifier avec précision l'étât d'usure de la chaine du vélo. En effet on reconnaît une chaîne usée au fait qu'elle soit détendue. Si cette dernière n'est plus assez tendue, elle risque d'abîmer vos composants et plus précisément d'usiner vos dentures. Il existe de nombreux moyens de vérifier l'usure d'une chaîne mais le plus simple reste d'utiliser un testeur d'usure. Il vous suffit de le placer d'un côté dans un maillon, temps que l'autre extrémité ne rentre pas parfaitement dans un maillon, votre chaîne n'est pas encore usée. Le jour ou les dents du testeurs rentrent parfaitement dans les maillons, il faut penser à changer sa chaîne.
On vous conseille : [Testeur d'usure de chaîne vélo]

Outils pour mesurer niveau d'usure de la chaîne
  • Le dérive-chaîne

Cet outil vous permet de démonter et remonter votre chaîne avec aisance. Plus besoin d’avoir recours au pointeau et au marteau donc, le dérive-chaîne vous permettant de pousser facilement un rivet à l’aide d’une pointe. Attention petit conseil, le rivet est en général assez dur à remettre, évitez de le sortir complètement de la dernière plaque du maillon, le remontage est ainsi beaucoup plus simple.
On vous conseille : [Dérive chaîne vélo] - [Dérive-chaîne anti-dérapant]

Utiliser un dérive chaîne
  • La pince à maillon

Une pince à maillon simplifie considérablement les manipulations de la chaîne. Les fabricants ont mis au pointdepuis quelques années maintenant des système de maillon à attache rapide où le dérive chaîne n'est plus nécessaire. Cependant de part la petite taille des pièces, la manipulation des maillons pour ouvrir et fermer cette attache rapide peut être complexe. Une pince à maillon s'enclenche parfaitement dans les maillons vous permettant ainsi une manipulation simplifiée.
On vous conseille : [Pince à maillon 2 en 1]

Pince à maillon pour chaîne de vélo

  • Le démonte cassette / démonte roue libre

Cet outil vous permet quant à lui de travailler au niveau de la cassette ou de la roue libre. Il faut toutefois bien veiller à la compatibilité de son démonte cassette, celles-ci existant en effet en plusieurs type. Composé de cannelures, cet outil est souvent bien différent entre les marques, les modèles, le type de transmission. De plus l'outils peut être complet avec son propre manche mais il peut également nécessiter le complément d'un clé à cliquet. Le démonte cassette sera le plus souvent utiliser avec un fouet à chaîne, cet outil permettant alors de bien maintenir les pignons.
On vous conseille : [Démonte cassette Shimano Super B] - [Démonte roue libre Super B]

Démonter les pignons de sa roue de vélo
  • Le fouet à chaîne

Comme dit précédemment, le fouet à chaine est donc l’outil à utiliser en complément du démonte-cassette, démonte roue libre. Avec son extrait de chaîne, il a une prise solide sur les pignons. Il permet notamment de bloquer ainsi facilement la cassette ou la roue libre lors du démontage. Celui-ci sert également à bien visser la roue libre lors de son montage.
On vous conseille : [Fouet à chaîne]

Fouet à chaîne pour roue libre
  • La clef pour contre-écrou

Spécialement dédiée aux pignons fixes, cette clef permet, de part une petite dent à son bout une bonne prise du contre-écrou. En effet cette petite dent venant se caler dans les encoches du contre-écrou elle permet de le visser et de le dévisser avec force. Le contre-écrou étant la partie qui fixe le pignon, cette clef est indispensable pour la révision de sa transmission arrière.
On vous conseille : [Clef pour contre écrou]

Démonter son contre écrou de fixie
  • La clef pour double ergots

La clef double ergots peut se rendre utile dans plusieurs travaux de maintenance, moyeu, boitier de pédalier, partout sur le vélo ou vous trouvez deux trous, cette clef peut être nécessaire. Toutefois l'utilisation la plus fréquente pour cette clef est autour de la roue libre mono-vitesse. Ces dernières sont le plus souvent munies de deux petits trous qu'il faut bloquer pour pouvoir la démonter. De nombreux modèles de différentes formes et avec différentes tailles d'ergots existent pour cet outil.
On vous conseille : [Clef à double ergots]

Utilisation d'une clef à double ergots pour vélo

5. Les outils autour du pédalier

Pour tous les travaux, la réparation ou l'entretien à effectuer au niveau du pédalier, une clé à pédale, un arrache-manivelle également appelé extracteur de manivelle et un démonte boitier de pédalier peuvent vous être utiles. Sans ces outils particuliers, vous risqueriez d'endommager vos pièces ou tout simplement de ne pas parvenir au montage ou démontage.

  • La clé à pédale

Assez similaire à une clé plate, mais beaucoup plus fine, la clé à pédale facilite l'installation ou la désinstallation des pédales. Sa structure à la fois longue et fine rendent plus simple la manipulation de l'axe de la pédale. Il s’agit en générale une clé de 15. Attention lors du montage de vos nouvelles pédales à bien prendre le côté de chacunes d'elles, le filetage est en sens inverse à droite et à gauche.
On vous conseille : [Clef à pédale 15 mm] - [Clé à pédale 15 mm avec manche anti-dérapant]

Démonter ses pédales de ses manivelles
  • L’arrache-manivelle ou extracteur de manivelle

Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de démonter les manivelles et plus précisément de séparer les manivelles de l'axe du pédalier. Cet outil est nécessaire après avoir dévissé le boulon ou la vis BTR. Avant son usage Il faut veiller à entièrement dévisser la vis présente sur l’outil. Ensuite visser l'outil dans le trou de la manivelle. Puis visser la partie extérieur de l'outil. La manivelle et la manivelle et le pédalier viennent tout seuls. L'outil peut être avec un manche ou sans, auquel cas il vous faut une clef plate pour une utilisation optimale.
On vous conseille : [Extracteur de manivelle]

Retirer les manivelles de son boitier de pédalier
  • Le démonte boitier de pédalier

Pour ensuite pouvoir changer votre boitier de pédalier, pour retirer le jeu de pédalier du boitier il vous faudra un démonte boitier de pédalier. Choisissez un modèle adapté aux cannelures de votre pédalier car plusieurs types de fixations de boitier de pédalier existent. Il faudra donc faire attention à ce que votre démonte boitier de pédalier corresponde à votre boitier. Là aussi c'est un outil qui existe avec un manche ou non, sans manche, il s'utilise en général avec une clef à cliquet.
On vous conseille : [Démonte boitier de pédalier à manche Shimano et ISIS ]

Sortir son boitier de pédalier du cadre


6. Les outils autour de la direction

Au niveau de la direction, si vous souhaitez effectuer le remplacement des roulements de direction par exemple, d’autres outils seront nécessaires. Vous aurez notamment besoin :

  • D’un chasse cuvettes de jeu de direction

Ce tube en acier ne paye pas de mine, il est pourtant très utile pour déloger les cuvettes du jeu de direction. Ses pattes évasées viennent se poser sur les cuvettes, il vous suffit ensuite de donner un coup de maillet pour les déloger.
On vous conseille : [Démonte cuvettes de jeu de direction]

Utiliser un chasse cuvettes pour jeu de direction
  • D’un guide de sciage pour pivot de fourche

Il peut vous arriver de vouloir abaisser votre direction et pour ce faire, avec une potence de type aHead, il vous faut couper votre pivot de fourche. Cette manipulation se doit d'être précise et bien réaliser. Une fois les mesures estimées avec une simulation de montage des bagues et de votre potence, il vous faut scier le pivot de fourche. Pour une coupe précise c'est là qu'intervient le guide de sciage. Il vient se fixer sur le pivot de fourche à la hauteur souhaitée et vous permet de réaliser une coupe bien droite.
On vous conseille : [Guide de sciage pour tube de vélo ]

Couper sa tête de fourche
  • D'un insert pour étoile

On retrouve l'étoile dans les jeux de direction de type Ahead. Cette pièce se positionne dans le pivot de fourche peu accessible. Avec cet outil vous positionnez facilement et de manière bien horizontal l'étoile dans le pivot de fourche.
On vous conseille : [Insert pour étoile de jeux de direction ]

insert etoile jeu de direction velo


A noter que vous pouvez retrouver la plupart de ces outils dans une mallette complète d'outillage pour vélo. Certains d’entre eux notamment les plus spécifiques ne peuvent toutefois s’acheter qu'individuellement. La mallette complète reste néanmoins une option avantageuse dans la mesure où les mêmes outils contenus dans celle-ci pourraient revenir un peu plus chers, achetés séparément.
N’oubliez bien évidemment pas de systématiquement opter pour des outils de qualité, ceux-ci étant toujours recommandés pour leur robustesse et leur durabilité.
On vous conseille : [Caisse à outils pour vélo 37 outils ]

 
Questions:
01/05/2018 - Anonyme :

quelles clés pour extraire les roulements de roue

02/05/2018 - LeCyclo.com :

Pour entretenir le moyeu de vos roues il vous faut desserrer les écrous-cônes qui maintiennent les billes en place grâce à des Clés pour écrous de roue vélo 13 à 18 mm. Vous pourrez ainsi ensuite graisser vos roulements grâce par exemple à cette Graisse professionnelle pour vélo Pro II Grease - Zefal.

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poster ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu