PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Les éclairages vélo Busch + Müller

Les phares et accessoires pour vélo Busch and Müller

logo busch and muller phare velo

Fabricant allemand d’éclairages vélo, l'entreprise Busch + Müller s'est fait un nom dans le domaine et est devenue une marque de référence. Reconnue pour ses innovations, les éclairages vélo Busch et Müller sont adaptés aussi bien aux vélos classiques, VTT que vélos à assistance électrique. Présentation !

MENU

1. Présentation de l'entreprise Busch + Müller

2. Les technologies des éclairages vélo Busch et Müller

3. Les éclairages vélo Busch + Müller

4. Les autres accessoires vélo Busch + Müller

1. Présentation de l'entreprise Busch + Müller

Bureaux de la société Busch and Muller

Busch + Müller fait actuellement partie des leaders en matière d’éclairages vélo. L’entreprise est installée à Auf Dem Bamberg, Meinerzhagen dans la région du Sauerland. Elle conçoit et fabrique tous ses produits en Allemagne. Chaque année, elle propose aux clients de nouveaux accessoires toujours plus performants. Parmi lesquels une large gamme de phares vélo, de chargeurs, de rétroviseurs et bien d’autres encore.

 

L'entreprise est fondée en 1925. A l’époque, ses locaux se trouvaient dans le Volmestrasse à Meinerzhagen. C’est depuis 1962 qu’elle s’est installée à Auf Dem Bamberg. A ses débuts, la marque produisait des réflecteurs pour vélos. La petite fabrique, fondée par Willy Müller et August Busch, ne comptait alors que 8 salariés. C’est en 1975, pour ses 50 ans d’existence, qu’elle atteint le nombre de 50 employés. Busch + Müller commence alors à élargir sa gamme de produits. Et c'est à partir de ce moment, qu'elle débute la production de feux arrière, de phares, de dynamos, mais aussi de rétroviseurs… Plus tard, en 1997, la société est certifiée selon la norme ISO 9001. Se succèderont par la suite les innovations qui contribueront à son succès.

Fabrication dans les usines de la société Busch and Muller

2. Les technologies des éclairages vélo Busch et Müller

Busch + Müller est connue pour être à l’origine de plusieurs innovations. Elle a notamment développé IQ2, une technologie capable d’offrir jusqu’à 100 Lux. De quoi satisfaire les exigences et les besoins des cyclistes en toute circonstance.

La technologie LineTec

LinteTec a été mise au point par Busch + Müller pour garantir toujours plus de visibilité aux cyclistes. L’éclairage arrière sur dynamo de vélo TopLight Line Plus est l’un des produits utilisant cette innovation. Il propose un système de lentilles breveté composé de deux diodes électroluminescentes. Le feu comprend deux parties : le feu de position et le catadioptre. Le feu de position est composé d'une bande claire qui abrite les deux diodes. Il est alors capable de diffuser une bande de lumière homogène rouge et brillante, permettant d’éclairer sur les côtés dans un rayon de 320°. LineTec a ainsi permis d’accroitre la visibilité du cycliste sur la route. Il peut être vu quasiment dans toutes les directions. Les automobilistes quant à eux peuvent mieux estimer la distance les séparant du vélo.

Technologie Linetec pour feux de véloLes caractéristiques de la technologie pour phare de vélo

La fonction Plus

Technologie Plus pour phare de vélo

La marque allemande a aussi été à l’origine de la fameuse fonction « Plus », une innovation présentée par Busch + Müller dans les années 90 et aujourd’hui devenue un standard en matière de sécurité. Actuellement, lorsque les produits s’accompagnent du suffixe « Plus », cela signifie qu’ils proposent la fonction « Standlight ». Pour rappel, cette fonction permet de garder les feux du vélo allumés même à l’arrêt.

La fonction Senso

Technologie Senso pour les feux Busch and Muller

En ce qui concerne cette innovation, la marque l’a développée pour pouvoir activer automatiquement l’éclairage des vélos. Pour ce faire, un capteur est utilisé. Il met en marche le feu et le phare dès que la lumière ambiante baisse. La fonction Senso fonctionne également dans le sens inverse. L’éclairage peut s’éteindre dès lors que le capteur détecte que la lumière ambiante est de nouveau suffisante. Grâce à Senso, les cyclistes n’ont plus à se soucier d’allumer ou non leur éclairage. Dans tous les cas, ils sont sûrs d'être visibles et ce, dès que les conditions l’exigent.

La technologie BrakeTech

Pour les feux arrière de vélo, Busch + Müller a, là aussi, apporté une innovation pratique aux cyclistes. Il s’agit de la Technologie BrakeTec qui permet aux feux arrière de bénéficier d’une fonction de feu de ralentissement. Avec BrakeTec, un processeur interne est utilisé pour détecter le rythme de rotation de la roue dynamo. Lorsque la vitesse baisse, il s’active et décharge le condensateur. Il en résulte une augmentation de la luminosité du feu qui brille alors plus que lorsqu'il sert de feu de position. De cette manière, les véhicules qui suivent le vélo peuvent plus clairement déterminer que le cycliste qui les précède freine, de quoi éviter d’être surpris.

La technologie Braketec feu de ralentissement pour vélos

La technologie LICHT24

Dans ses produits, Busch + Müller développe également la technologie LICHT24. Elle permet aux cyclistes de bénéficier d’une qualité d’éclairage égale à celle des automobilistes. Cette innovation a été développée pour rendre les feux de vélo diurnes. Pour parvenir à ce résultat, la marque s’est appuyée sur les performances de la technologie IQ. Elle a fait en sorte que les phares produisent une luminosité de 40 lux, les rendant opérationnels pour une utilisation de jour comme de nuit. La LICHT24, c’est deux sources d’éclairage : un éclairage pour la chaussée et l’autre pour la signalisation. Ceci afin d'être mieux vu des autres usagers de la route.

La technologie LICHT24 pour voir et être vu à vélo

La technologie IQ-TEC

Parmi les technologies utilisées par Busch + Müller, nous retrouvons aussi IQ-TEC. Une technologie qui a connu trois stades de développement : IQ, IQ2 et IQ Premium. C’est grâce à elle que les cyclistes peuvent profiter d’un éclairage d’une plus grande intensité lumineuse sur champ proche. Ceci en plus d'un champ lumineux deux fois plus large. IQ-TEC permet aux usagers de mieux se signaler sur la route. Le champ de vision offert avec ce produit est beaucoup plus important. De quoi augmenter la sécurité active (mieux voir) et la sécurité passive (être vu) de son utilisateur.

Pour aller toujours plus loin, Busch + Müller a mis au point sa technologie IQ2. Son objectif a été de proposer aux cyclistes « LE » système le plus puissant fonctionnant via une dynamo de vélo. IQ2 se retrouve notamment dans le feu avant de vélo Luxos U 90 lux Lumotec IQ2. Il s’agit du modèle offrant à ce jour la plus haute efficacité d'éclairage.

Avec cette technologie, le fabricant a optimisé la position de la LED et du réflecteur. Le feu émet une lumière toujours plus puissante et homogène. L’usage d’un prisme permet d'élargir le faisceau lumineux sur les côtés, ce qui permet de profiter d’un éclairage panoramique. L'intensité lumineuse va alors jusqu’à 90 lux. Deux modes sont disponibles pour l’utilisateur : Le mode normal avec le rayon de 90 lux et le mode Eco avec 70 lux.

La technologie IQ Premium sur dynamo de vélo

La technologie Close Range Light

Pour des déplacements toujours plus sûrs à vélo, Busch + Müller a aussi mis au point Close Range Light. De quoi permettre aux cyclistes de mieux distinguer la route directement devant eux. Le phare éclaire intensément juste à 1m du vélo. Il devient alors plus facile d’anticiper et d’éviter les trous ou autres obstacles. Plusieurs produits de la marque profitent de cette technologie, tels que le LUMOTEC IQ2 LUXOS ou encore du LUMOTEC IQ Fly.

La technologie close range light

 

3. Les éclairages vélo Busch + Müller

A. Les phares de vélo avant

Busch + Müller propose différents phares parmi sa gamme de produits. Des modèles sur dynamo et à piles sont disponibles selon les préférences et les besoins.

  • Les phares sur dynamo

Le fabricant propose des feux performants dont l’alimentation se fait via une dynamo. D’importants progrès ont été réalisés dans ce domaine. Ils sont aujourd’hui capables d’atteindre leur pleine puissance lumineuse de 6V / 3 W dès 10 km/h. Parmi les modèles disponibles, on retrouve le Lumotec IQ-X ou encore le Lumotec IQ Cyo.

Les phares de vélo à alimenter via une dynamo

[Lumotec Lyt B N] [Eclairage vélo Lumotec Lyt B Senso Plus] [Feu Lumotec Lyt T Senso Plus] [Phare Lumotec IQ AVY N Plus] [Lumotec IQ AVY T Senso Plus] [Eclairage Classic T senso Plus] [Feu Lumotec Eyc Plus 50Lux] [Phare Eyc T senso Plus Light24] [Eclairage vélo Lumotec IQ Cyo T senso plus Light 24] [Feu Lumotec IQ Fly Premium Senso Plus] [Phare Lumotec IQ Cyo Premium Senso Plus] [Eclairage Luxos B Lumotec IQ2] [Eclairage IQ-X noir] [Feu IQ-X argent] [Phare Luxos U Lumotec IQ2 Plus]

  • Les feux avant à piles et rechargeables via USB

La marque commercialise aussi différents feux à piles dont le Ixon Pure ou encore le IXON IQ Premium. D'autres sont alimentés via une batterie Lithium, comme le IQ Eyro ou le Ixon Core. Ils profitent des technologies IQ2 ou encore du Close Range Light. Il est possible de les recharger aisément via piles ou un câble USB. Leur autonomie est largement suffisante pour garantir un usage sûr au quotidien.

Eclairages avant sur piles Busch and Muller

[Ixon Pure] [Ixon IQ Premium sans batterie] [Ixon IQ Premium avec batterie]

Eclairages avant rechargeables Busch and Muller

[USB IQ Eyro sur fourche de vélo] [IXON Core 50lux USB sur guidon de vélo]

B. Les feux de vélo arrière

Parmi les modèles de feux arrière, on retrouve le TOPLIGHT Line plus, le TOPLIGHT Flat S ou encore TOPLIGHT Mini… Ici il est également possible de choisir entre des feux sur dynamo ou des feux rechargeables selon les besoins

  • Les feux arrière sur dynamo

Comme pour les phares, les feux arrière de la marque peuvent être alimentés via une dynamo. C’est le cas du TopLight Line plus qui utilise la technologie LineTec. Pour ce modèle, le condensateur du feu de position peut être chargé après seulement trois minutes de conduite. Il ne s'éteint que quatre minutes après l'arrêt du vélo ou lorsqu’on le souhaite, en actionnant un commutateur.

Eclairages arrière à brancher sur dynamo

[Selectra Plus] [TopLight Flat S Plus] [SECULA sur garde boue ] [TopLight Line plus] [TopLight Plus]

  • Les feux arrière à piles rechargeables

Si vous ne disposez pas de dynamo, les feux arrière de Busch + Müller sont disponibles dans des versions rechargeables. Vous pouvez choisir entre des modèles tels que l’IXBACK, disposant de la fonction Senso ou encore l’IX-RED. Tous sont conçus pour être à la fois pratiques et performants. L’IXBACK par exemple propose jusqu’à 25 heures d’autonomies, le tout grâce à des piles AAA rechargeables.

Eclairages arrière à piles rechargeables

[Feu sur tige de selle Secula] [TopLight Flat S Senso] [TopLight Line Senso] [DToplight Permanent]

C. Les feux pour vélos électriques

Bien évidemment, la marque a pensé aux utilisateurs de VAE. Elle propose pour ce type de vélo des produits comme le feu arrière TOPLIGHT View E ou encore le phare LUMOTEC IQ2 Eyc E. Ces feux se branchent directement sur la batterie du vélo électrique. Très performants, ils assurent une haute visibilité aux cyclistes.

Phares avant et arrière pour vélo électrique

[Secula E ] [E-bike TopLight E] [ IQ2 Eyc E] [IQ Avy E] [Lumotec IQ Cyo E-bike Premium] [Lumotec IQ Cyo T pour vélo électrique]

4. Les autres accessoires vélo Busch + Müller

Dans la continuité de ses éclairages vélo, Busch et Müller mise aussi sur des accessoires utiles au cyclistes.

La lampe Busch + Müller sur casque vélo

Eclairage pour casque vélo TOP FIRE

Busch + Müller propose également l'éclairage sur casque de vélo Top FireAfin de rouler tranquille et en toute sécurité de nuit comme de jour, en ville comme sur les sentiers battus, cet accessoire est doté de LEDs clignotantes rouges, visibles de loin.

Léger et performant, ce dispositif de signalisation se fixe au casque et s'activer facilement via un interrupteur marche/arrêt. Il est compatible avec presque tous les casques de vélo. 

L'écarteur de danger

ecarteur de danger busch et muller

L'écarteur de danger est, quant à lui, un accessoire pratique pour être vu à bicyclette grâce à son coloris orange et ses réflecteurs.

Les réflecteurs Busch + Müller

catadioptres busch + muller

Rétro-réfléchissants, le catadioptre blanc et le catadioptre rouge renforcent de même la visibilité. Très simples d'utilisation, ils sont simplement à coller à différents endroits du vélo (fourche, guidon, tige de selle, hauban, ...). 

Les transformateurs

Deux transformateurs sont aussi à découvrir dans le catalogue de Busch et Müller : l'E-Werk et l'USB-Werk. Ces systèmes emmagasinent l'énergie du pédalage pour ensuite permettre de recharger un smartphone, MP3 ou GPS. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre fiche conseils Alimenter ses feux vélo et GPS avec un transformateur.

Transformateur pour charger son multimedia à vélo

[USB-Werk sur dynamo avec batterie tampon intégrée] [Chargeur pour téléphone et GPS E-Werk ]

Les rétroviseurs Busch + Müller

Afin de gagner en visibilité facilement, et donc en sécurité, Busch + Mûller offre, avec ses rétroviseurs vélo, la possibilité de voir ce qui se passe derrière le cycliste. Différents modèles sont disponibles selon les besoins (petit ou grand miroir, fixation sur guidon ou en bout de guidon) et vélos (pour vélo de ville, VTT ou VAE).

Rétroviseurs pour vélo et e-bike Busch and Muller

[Cycle Star avec tige] [Cyclestar 80 903/7] [Cycle star E pour VAE]

Vous en savez désormais plus sur la marque Busch + Müller qui travaille à la sécurité du cycliste. Tous les produits évoqués sont disponibles sur notre site Lecyclo.com

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu