PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Tout savoir sur le 650 B, le diamètre cyclo-touriste

velo avec roues et pneus 650 B

Il a longtemps équipé les vélos de course et les cycles urbains. Ultra confortable, le 650 B, 584 mm, a su résister à l'apparition des tailles modernes. Focus sur ce diamètre toujours populaire et particulièrement apprécié des cyclotouristes.

MENU

1. L'histoire du diamètre 650 B

2. Les avantages et inconvénients du 650 B

3. Le retour du diamètre 650 B en 27,5"

4. L'association Confrérie des 650

1. L'histoire du diamètre 650 B

● Dans les années 1885-1890, les premières bicyclettes commercialisées sont équipées de roues à bandage de caoutchouc, pleins, de 75 à 80 cm et de très petites sections. Elles présentent des diamètres différents à l'avant et à l'arrière. Ce n'est qu'à partir de 1896 que les constructeurs commencent à équiper les machines de deux roues de diamètre égal. Au début du siècle, chaque constructeur de quelque importance produit et préconise ses propres pneus et jantes, si bien qu'il est difficile de trouver chaussure à son pied. Michelin joint même à son catalogue un tableau détaillant les différentes tailles des enveloppes : 750, 700, 650, A, B, ou C en fonction de la largeur de 25 à 42 mm.

● Suite au Concours de Bicyclettes de Voyage qui se tint en 1925, les techniciens du Touring Club de France, organisateurs du concours, conviennent que pour être la plus efficace possible la jante se doit d'être assez large et que donc les jantes C, les plus larges à l'époque, sont les plus adaptées. Malgré cela et pour s'aligner sur le choix des anglais, chez qui les jantes étroites de type B, étaient les plus largement usitées, c'est ce type de jante qui est adopté pour tenter d'établir une certaine normalisation.

● Après la guerre de 14-18, au fil de l'évolution industrielle vers la rentabilité, revient la question déjà évoquée auparavant de la standardisation. C'est ainsi qu'après 1920, le 650 B et le 700 B sont adoptés comme valeurs standards. Pendant des années, les cyclo-touristes vont donc évoluer sur des pneus que beaucoup jugent trop étroits.

velo 650B de la confrerie

Source : Confrérie des 650

● C'est en 1926 que le constructeur Aumont met sur le marché une bicyclette équipée de pneus souples baptisés "ballon" de 50 mm. Pour des raisons techniques (largeur et hauteur du pneu), il ne peut équiper que des machines en 650. Les utilisateurs sont emballés, les autres constructeurs emboîtent le pas. Démarre ici une première querelle des anciens et des modernes, les 650, pneus larges B comme ballon, contre les 700, pneus étroits C comme crayon.

● Les routes s'améliorant, on adopte après la seconde guerre mondiale le demi-ballon de 42 mm que l'on ramène bientôt à 35 mm. En 1955-65 la production ordinaire se standardise en vélos "routiers", en 650 B x 42 ou 35 mm, et en "demi-course" en 700 x 28 mm. Le vélo de ville se voyant traditionnellement équipé en diamètre 650 B.

● Demeure aujourd'hui, outre le 26" (559 mm fond de jante) en mesures anglo-saxonnes, le 700 C (622 mm) qui équipe les vélos de course et quelques randonneuses dite "rapides" et le 650 B (584 mm) qui, de longue tradition, assure la monte des randonneuses de très haut niveau. Le 650 C (571 mm) subsistant sur des vélos de course particuliers ou de contre-la-montre. Quant au 650 A (590 mm), il n'est que peu utilisé en France et résiste surtout dans les pays nordiques ou en Asie.

2. Les avantages et inconvénients du 650 B

Avantages

Jusqu'aux années 1975, le 650 B fut l'équipement le plus répandu chez les cyclos d'expérience. Son déclin progressif à la fin du 20è siècle ne peut être attribué qu'à des considérations commerciales sans que ses qualités propres ne soit remises en question.

  • Sa qualité majeure demeure sa parfaite polyvalence sur tous les terrains, due à sa capacité à unir les trois qualités nécessaires à une randonneuse : la solidité, le confort et le rendement.
  • Les rayons plus courts lui assurent une solidité supérieure aux roues d'un plus grand diamètre.
  • Les pneumatiques d'une plus grosse section autorisent les basses pressions qui, associées à l'épais coussin d'air, fournissent un confort inégalé.
  • Quant au diamètre extérieur de la roue, relativement peu éloigné du diamètre du 700 C, il permet un rendement tout à fait satisfaisant.

inscription sur pneu velo 650B

Inconvénients

  • Particulièrement performant dans le rôle de voyageur plus ou moins rapide qu'on lui confie, l'inconvénient majeur que l'on pourrait adresser au 650 B serait son inadaptation aux utilisations uniquement sportives. Mais a-t-il été conçu pour cela ?
  • Quant au récurrent reproche relatif à la disponibilité des enveloppes à l'étranger, les pneus Confrérie des 650 sont pliables, faciles à transporter et peuvent être envoyés partout dans le monde. S'il s'agit par contre de fréquenter l'extrême, nous toucherons-là aux limites du 650 et au-delà de la randonneuse. Il sera alors préférable de s'équiper avec un VTT.

3. Le retour du diamètre 650 B en 27,5"

Longtemps décrié et menacé de disparition par un marché désireux de limiter les références en faisant disparaître un standard peu demandé car réservé à une caste de connaisseurs, le 650 B doit sa survie à la naissance de la Confrérie. Résultante de l'effet girouette du monde commercial, le 650 B est aujourd'hui de retour. Rebaptisé 27,5" car il est nécessaire de toujours faire nouveau.

Le nouveau 584 fond de jante s'adresse donc aujourd'hui aux VTTistes, sans que le cyclo de route ne puisse réellement en tirer un parti positif (jantes à disques, pneus lourds et à crampons, etc...). Satisfaction pour les convaincus de toujours des avantages du 650 B, que l'argumentaire d'hier est aujourd'hui de retour pour illustrer des qualités qui n'ont jamais été mises en doute.

On vous conseille :



4. L'association Confrérie des 650

Née en 1995 de l'inquiétude face à la raréfaction du matériel en 650 B, la Confrérie des 650 entendait regrouper les énergies sixcentcinquantistes. En 1998, l'association infléchit sa stratégie. Partant du constat que le milieu du cycle s'est résolument tourné vers l'image sportive et le marketing, constatant la quasi disparition des machines et des pièces nécessaires à la pratique de ses membres, soucieuse enfin de ne plus les voir dépendre des modes et des choix commerciaux hasardeux, elle décide de prendre en charge la production de ses propres matériels.

logo confrerie 650B

Depuis 1999, elle produit ses propres machines. Fruits de la longue expérience des responsables de l'association, les randonneuses Confrérie des 650 bénéficient d'une géométrie propre et d'équipements répondant exactement aux besoins de la pratique touristique, même rapide. Près de 450 de ses randonneuses sillonnent aujourd'hui les routes de France et du monde.

Dans le domaine des pneumatiques, désireuse de se libérer des aléas du marché et de ses lois commerciales, la Confrérie des 650 s'est lancée, en 2010, dans la fabrication de ses propres enveloppes. S'appuyant sur la technicité du manufacturier Hutchinson, l'association a fait fabriquer et acquis son propre moule qui, en dépôt à Chalette-sur-Loing (45) chez Hutchinson, lui permet, par l'intermédiaire du grossiste CPA installé à Marmande (47) de diffuser son produit dans le monde entier. Deux points importants à noter à ce niveau :

pneu  velo randoneuse 650 hutchinson et confrerie des 650
  • Le second : ce mode de production, maîtrise technique et financière par une association de matériels nécessaires aux pratiquants, demeure une grande première dans le milieu associatif en général et dans le milieu du cycle en particulier. Ajoutons que, la gestion totalement bénévole côté Confrérie permet d'atteindre un prix de vente du produit défiant toute concurrence.

velo avec deux pneus de la confrerie des 650

Source : Confrérie des 650

Enfin, notez que la Confrérie des 650 assure également son rôle convivial en rassemblant ses membres lors de nombreuses manifestations amicales.

 
Questions:
12/11/2018 - Anonyme :

Bonjour, je refais un vieux vélo demi course Peugeot monté en 700c. J'aimerais savoir si le 650 b est le type de pneu que l'on voit habituellement sur les vélos vintages à gros pneus. Ça revient franchement à la mode, et je trouve ça super beau en plus de permettre de rouler dans les chemins et augmenter le confort. On voit bcp ça sur pinterest par exemple. Merci pour cet article

13/11/2018 - LeCyclo.com :

Oui de nombreux cycles anciens étaient équipés de pneus de diamètre 650B, cela peut donc correspondre à ce que vous décrivez. Attention toutefois le diamètre interne des pneus 650B est de 584 mm contre 622 mm pour des 700c, vous ne pourrez donc pas monter de pneus 650B sur vos anciennes roues.

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu