top

Comment attacher une remorque vélo ?

Comment fixer une remorque velo

Pour le transport de vos affaires, de vos enfants et même de vos animaux de compagnie, l’utilisation de la remorque vélo est une solution idéale. Afin d’attacher solidement la remorque à votre vélo, plusieurs méthodes de fixations existent. Vous trouverez un large choix de produits pour attacher remorque vélo tels que des écrous sur moyeux, bras de fixation et différents adaptateurs. Selon les usages, l’attache remorque pour vélo peut se faire sur la tige de selle ou bien au niveau du moyeu de la roue arrière. 

Quel type d’attache pour fixer sa remorque vélo ?

Pour attacher la remorque au vélo, vous avez plusieurs options d’attache. Tige de selle, moyeu arrière ou porte-bagages ? On vous explique comment fixer votre remorque vélo selon votre usage. 

Quelle position pour attacher sa remorque ?

Il existe généralement deux positions pour fixer votre remorque. Vous avez d’une part la fixation sur tige selle puis d’autre part vous avez la fixation sur le moyeu de la roue arrière. L’attache de la remorque vélo sur la tige de selle est une très bonne solution qui permet d’offrir une bonne maniabilité du vélo, en particulier dans les virages. Sa seule limite se trouve dans sa capacité de traction, elle ne peut en effet pas supporter des remorques trop lourdes car le cadre du vélo pourrait se déformer. L’attache sur tige de selle convient très bien pour transporter des affaires ou pour aller faire vos courses à vélo avec une remorque deux roues. Les marques Andersen, Mottez ou Roland proposent des remorques fixées sur la tige de selle avec une très bonne capacité de rangement pouvant supporter jusqu’à 60 kg.  

Pour transporter vos courses à vélo, équipez-vous de remorques type cabas qui s’accrochent à la tige de selle. 

>> A LIRE AUSSI : Conseils sur les meilleures remorques pour faire ses courses à vélo

Pour transporter vos enfants à vélo, optez pour la fixation sur la roue arrière. L’attache pour remorque vélo sur le moyeu arrière est capable de transporter en toute sécurité une cargaison importante. Malgré un léger effet de louvoiement qui peut parfois se faire sentir en pédalant, la fixation sur moyeu est la meilleure méthode pour le transport d’enfants. Croozer, Thule et Maxxus se sont spécialisés dans la confection de remorques pour enfants, avec une attache sur le moyeu arrière pour une fixation optimale. 

La marque Weehoo a conçu des remorques pour enfants ouvertes et légères qui permettent une fixation sur tige de selle. Ces remorques monoroues assurent le confort et la sécurité des jeunes voyageurs et du transporteur.

>> A LIRE AUSSI : Comment choisir une remorque vélo enfant ?

Pour le transport d’animaux, optez pour les remorques du fabricant Trixie, le spécialiste des accessoires pour animaux. Avec une fixation sur moyeu arrière, les remorques Trixie offrent le meilleur confort à vos chiens et chats pendant vos balades à vélo. 

>> A LIRE AUSSI : Conseils pour faire du vélo avec son chien

Pour le voyage à vélo, les remorques monoroue tout terrain présentent la plupart du temps une fixation sur moyeu de la roue arrière. Elles peuvent ainsi s’adapter à plusieurs types de terrain et sont facilement maniables.

Certains modèles, comme la Fixation pour remorque vélo Donkey sur porte bagage, conçu par Weber permettent d’accrocher la remorque sur le porte bagage. Cette fixation est compatible avec un porte-bagage relié à la roue par une tige verticale et une tige oblique. Elle convient pour des tubes d’un diamètre de 6 à 12 mm. Cette attache remorque vélo sur porte-bagage est aussi compatible avec les vélos électriques dont la batterie se trouve sous le porte-bagage. Vous avez aussi les caddies pour les courses Andersen qui peuvent se fixer sur le porte-bagages.  

Attache remorque velo fixe ou amovible ? 

Les remorques sont équipées soit d’une fixation fixe soit d’une fixation amovible. L’avantage de cette dernière est qu’elle permet de se servir de sa remorque comme caddie pour les courses ou comme poussette. Détacher sa remorque lorsque l’on gare son vélo permet aussi d’éviter qu’on nous vole la remorque ou les affaires qu’elle contient. Profitez des nombreuses offres disponibles de remorques avec une fixation amovible. Vous trouverez également des fixations et adaptateurs de selle en pièces détachées. 

Comment accrocher une remorque velo ?

Qu’il s’agisse d’une fixation sur moyeu ou sur la tige de selle, il existe plusieurs méthodes : boule d’attelage, bras de fixation, axe à serrage rapide, écrous... Pour chaque système, il convient de vérifier les compatibilités avec son vélo et, si besoin, de se munir d’un adaptateur. 

Comment fixer remorque velo à l'axe de roue

En ce qui concerne l’attache de la remorque vélo sur axe de roue, il faut veiller à la compatibilité de l’axe de la roue avec la fixation de la remorque. Pour vous simplifier les choses, les fixations de remorques sont compatibles avec la plupart des axes à serrages rapides et axes à boulons. Pour fixer la remorque au vélo, il suffit d’attacher la fixation de la remorque à l’axe de votre roue. Parfois, sur certains modèles comme la remorque monoroue Brave et sacoches Nomad 60L Extrawheel ou la remorque monoroue Voyager Pro 26/28 pouces Extrawheel, il est nécessaire de remplacer l’axe du moyeu. Un nouvel axe adapté est alors directement fourni avec la remorque.

Pour les vélos qui sont équipés d’axes atypiques, il existe des solutions. Pour les VTT et autres vélos récents qui possèdent un axe traversant de 12 mm, les marques Croozer et Thule mettent à votre disposition des adaptateurs et axes vélo 12 mm pour remorque. Thule propose l’adaptateur d'axe vélo 12 mm pour remorque enfant Thule et l’axe traversant 12 mm pour remorque Croozer.

Vous avez aussi l’axe traversant 12 mm pour remorque vélo BOB qui est compatible avec les remorques monoroue B.O.B.

Pour les moyeux avec vitesses intégrées, des adaptateurs sont disponibles. Pour fixer votre remorque Croozer, utilisez l’adaptateur axe plein Nexus 3-7-8 pour remorque vélo Croozer qui convient pour les moyeux Shimano Alfine et Nexus. 

Vous trouverez des fixations qui s’attachent directement sur l’axe et d’autres qui utilisent un timon. Pour les remorques qui possèdent un timon, les fabricants ont conçu des fixations rapides et faciles à utiliser. Les remorques Croozer utilisent la fixation Click n Crooz compatible avec le timon Click&Crooz. Vous avez aussi la fixation CTS avec axe réalisé par la marque Thule. Cette attache pour remorque vélo Thule est compatible avec timon de remorque et extrémité CTS. Les remorques Hamax proposent aussi une fixation sécurisée grâce au voyant “Safe Connection Point”. En s’allumant en vert ou en rouge, le voyant indique si le bras de fixation de la remorque est correctement installé. 

Comment fixer remorque velo à la tige de selle

Avec un vélo plus maniable et une installation simplifiée, la fixation sur tige de selle présente des avantages incontestables. Ce type de fixation est très utilisé sur les remorques caddies et pour le transport d’affaires. Certaines attaches se font directement sur la tige de selle. Elles se présentent comme une mâchoire que l’on visse sur le tube de selle. Sur la remorque de vélo mono roue sur tige de selle avec sac étanche réalisé par Lecyclo, des réducteurs sont fournis avec la fixation afin de s’adapter au diamètre de votre tube de selle. 

Une autre méthode de fixation est utilisée sur de nombreuses remorques. C’est le principe de la boule d’attelage fixée sur la tige de selle. Avec une boule d’attelage (ou liaison rotule), le conducteur du vélo gagne en maniabilité car ce système permet une rotation sur les trois dimensions. La remorque suit alors plus facilement les changements de relief de la chaussée. Ce système d’attache disponible en pièce détachée est compatible avec un bras de fixation se terminant en forme cuillère.

Comment fixer une remorque velo avec des pièces détachées ?

Une offre très complète de pièces détachées est disponible afin de répondre à tous vos besoins. Les pièces de fixations peuvent servir à remplacer un composant usé, adapter son vélo pour la remorque, équiper un second vélo ou encore fabriquer entièrement sa propre remorque. 

Si votre remorque se fixe au moyeu de la roue arrière, vous pouvez remplacer votre axe par un nouvel axe adapté pour la traction de la remorque. Des axes traversant 12 mm et axes à serrage rapide en différentes tailles sont disponibles. Puis vous avez les différentes fixations en pièce détachée à installer sur le moyeu. Retrouvez notamment la Fixation sur roue arrière pour remorque vélo qui se considère comme universelle puisqu’elle convient à la majorité des vélos. Elle s’installe sur le timon grâce à une goupille.  

Si vous souhaitez attacher votre remorque à la tige de selle, optez par exemple pour le système d’attache avec cuillère et boule d’attelage. 

D'autres modèles d’attache sur tige de selle sont également fiables et recommandés pour les vélos pliants.

Des bras de fixations et adaptateurs Hinterher vous permettront de vous confectionner une attache de remorque vélo fait-maison. Des bras plus ou moins longs sont compatibles avec une attache sur tige de selle ou sur moyeu. 

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil