PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :
Comment bien ranger son vélo

Comment bien ranger son vélo

bien-ranger-son-velo

Où et comment rangez-vous votre vélo ? Dans le garage ? Dans le hall d’entrée ? Devant la porte de chez vous ? Sachez qu’aujourd’hui, différentes alternatives originales et pleines de bon sens existent. Elles vous feront non seulement gagner de la place mais vous permettront également de sécuriser votre monture. Mieux encore, elles vous offriront la possibilité d’intégrer votre vélo à votre déco. Alors, quelles sont ces alternatives ? Tout de suite les réponses.

MENU

Les différentes solutions de rangement

Quelle solution choisir ?

Les accessoires pour le stockage du vélo

Les astuces “Do It Yourself” pour ranger votre vélo

Les différentes solutions de rangements

solutions-rangement-velo

Bien garer son vélo est important. Pas uniquement car c’est pratique mais aussi car c’est synonyme d’entretien. Un vélo laissé sur son flanc ou appuyé contre un mur pendant de longues périodes aura tendance à s’user plus rapidement qu’un vélo suspendu ou en position droite.

Mais il n’est pas toujours évident de trouver une place où garer son vélo correctement et en toute sécurité. Surtout si l’on vit en appartement ou que l’on manque d’espace chez soi. Il existe pourtant tout un tas d’astuces pour sécuriser et garer votre monture en appartement, maison ou dans un local extérieur commun.

  • Le stationnement au sol

Le stationnement au sol est certainement le plus naturel pour garer son vélo. Opter pour cette solution est conseillé surtout si vous disposez d’une monture assez lourde et difficile à hisser en hauteur. Le stationnement au sol est d’ailleurs une solution pratique, vous permettant de garer votre mouture en un temps record.

En optant pour cette solution, vous aurez tendance à laisser votre vélo en appui contre un mur afin que celui-ci puisse tenir debout. Malgré cela, l’équilibre de votre vélo peut rester précaire et un simple petit frôlement peut parfois suffire pour le faire tomber. Si vous choisissez de stationner votre vélo au sol, il vous faudra donc en plus opter pour des supports adéquats comme le râtelier ou la béquille.


Le râtelier

Le râtelier vélo permet de stabiliser votre vélo et existe pour un ou plusieurs vélos. Ils peuvent avoir des compartiments haut et bas - comme sur la photo ci-dessous. Ce système pratique avec compartiments décalés permet de ranger plusieurs vélos face à face ou côte à côte sans que les guidons ne se gênent.

Un râtelier ou un pied de rangement sera plus pratique si vous avez assez d’espace au sol. Ces fixations peuvent aussi s’installer dans la cour ou dans le garage. Pour un usage en extérieur, il est conseillé de renforcer la sécurité de vos vélos en faisant par exemple usage d’un antivol efficace.

râtelier au sol de vélo

Les râteliers au sol pour un ou plusieurs vélos.

Les râteliers au sol sont composés généralement de une à 5 places. Ils peuvent être fixés au sol pour prévenir du vol en lieu public. Vous pouvez également juste le poser au sol s'il est disposé dans votre garage ou autre lieu sécurisé.

Range vélo mural orientable

Vous avez également la possibilité d'accrocher votre râtelier vélo au mur de votre garage ou autre. Les râteliers vélo orientables facilitent le rangement de votre monture en pivotant jusqu'à 180°.

râtelier au sol de vélo pour vélo frein à disque

A noter qu'il existe des râteliers spécialement conçus pour les vélos à frein à disque. Ces range-vélos ont une forme particulière brevetée en forme de M, permettant ainsi d'être moins élevé au niveau du frein à disque de la roue de vélo.

garage velo à roulettes pour le sol

Si vous êtes en appartement, retrouvez aussi un parking vélo à roulettes, pratique pour moduler votre espace et déplacer facilement votre équipement quand vous le souhaitez. Notez que ce modèle est compatible aussi avec les freins à disque.

Il existe aussi des râteliers vélo au sol assurant un double maintien de la roue et du pneu :
[Râtelier vélo au sol rose double maintien] - [Range-vélo au sol double maintien bleu]

range velo rose et bleu

rack velo sol 1 place

Très pratique, découvrez également le range vélo sol Peruzzo Lybra pour garer un vélo entre 20 et 29 pouces avec des pneus très larges allant jusqu'à 3 pouces. Petit plus : il est pliable pour un gain de place.


rangement vélo - citycle"

La béquille

La béquille est un instrument qui reste indispensable pour stabiliser votre deux-roues. Elle est parfois disponible de base sur certains vélos. Il en existe plusieurs types : la béquille double centrale, la béquille latérale centrale et la béquille sur cadre se fixant aux haubans du vélo.

La béquille latérale est composée d’une simple patte en métal se plaçant au niveau du pédalier et se repliant vers l’arrière lorsque le vélo roule. Elle permet de stabiliser le vélo sans effort au moment de l’arrêt mais ce dernier garde une légère inclinaison.

La béquille double centrale, quant à elle, est composée de deux branches servant de points d’appui et permettant au vélo de tenir droit. Elle sert surtout quand le vélo est chargé : très pratique en particulier pour les vélos avec siège enfant pour que le vélo reste bien droit et stable quand l'enfant est monté sur le vélo.

La béquille double centrale

La béquille latérale centrale

La béquille latérale sur cadre

béquille centrale de vélo béquille latérale centrale de vélo béquille arrière sur hauban de vélo

N’oubliez pas de vérifier la charge que peut supporter une béquille et la compatibilité entre votre vélo et les différents types existants -béquilles latérales, centrales, centrales doubles et sur cadre.

Support vélo latéral sur roue avant

Ce range vélo sur roue avant se démarque des râteliers par son socle qui accueille la roue avant. L’axe de la roue, quant à lui, se pose sur une patte qui sert à maintenir le vélo sur le côté. Son manche réglable lui permet d’accueillir des vélos allant de 20 à 28 pouces.

support vélo sur roue avant
Fixation au mur 4 vélos Andrys avec support antivol

Avec le cache en caoutchouc installé, votre cadre est efficacement protégé au niveau de la fourche. Le pied de maintien, équipé de 4 patins de protection en feutre, vous permet d’utiliser ce système sans aucune crainte dans votre appartement.

Il peut également être utilisé en extérieur, ce support étant équipé de 4 petits trous au niveau du socle pour pouvoir le fixer au sol. Il peut alors prendre place dans votre garage ou dans la cour.

rangement au sol repliable pour vélo

Si vous souhaitez un rangement au sol pour vos voyages ou sorties en vélo, vous pouvez également opter pour le stand repliable pour vélo. Universel, le range vélo repliable fonctionne sur le même principe que le parking sur roue avant en supportant le vélo de manière latérale.

  • Le rangement vélo au plafond

Si la place au sol manque dans votre maison, pas de souci. Vous pouvez toujours ranger votre vélo au plafond. L’idée peut vous paraître saugrenue mais cette solution de rangement se montrera toute aussi efficace que pratique. Si votre plafond est assez haut, vous pouvez opter pour ce type de rangement. Il vous permet de surprendre votre monture jusqu’à 4 m de hauteur.

Le système à crochets

les porte-vélos à crochets vous permettent de suspendre vos vélos au plafond sans système de poulie nécessaire. Il suffit de placer la roue avant dans les cintres et le vélo est suspendu. Pour ne pas abimer la jante, les crochets sont généralement recouverts d'une protection en plastique. Vous pouvez accrocher un ou plusieurs vélos. La fixation plafond Andrys, par exemple, maintient deux vélos avec des crochets à hauteur différente pour éviter toute gêne des guidons.

Le système de poulie

Si vous possédez un espace vide et inutilisé en hauteur, l’usage d’une poulie peut parfaitement vous permettre d’accrocher votre vélo. Celui-ci libérera de la place au sol et se rangera par la même occasion en toute discrétion. Mis à part vous, personne ne le remarquera. Pour le faire redescendre, l’opération n’est guère compliquée.

Support vélo au plafond classique

[Support vélo pour plafond]

support pour vélo au plafond

Certains supports pour vélo au plafond sont spécifiquement conçus pour les lourdes charges, notamment les vélos à assistance électrique VAE. Fonctionnant également grâce à un système de poulie, le range vélo pour VAE est doté d'un système de verrouillage pour monter, descendre et fixer le vélo sans risque. Pour une sécurité optimale, il est également renforcé par un câble robuste. Ce rangement supporte jusqu'à 57 kg de charge.

Support vélo au plafond électrique

[Support vélo électrique au plafond]

support pour vélo électrique au plafond
  • Le rangement vélo mural

range-vélo mural

Si votre plafond ne vous permet pas d’accrocher votre vélo en hauteur, sachez que vos murs peuvent également vous servir d’espace de rangement. Grâce à l’usage de certains supports spécifiques, votre vélo pourra prendre place en position normale ou à la verticale contre un mur. Cette solution peut sembler inhabituelle certes, mais elle est toute aussi pratique et efficace que les précédentes.

Vous pouvez choisir votre porte-vélo mural selon le nombre de vélo dont vous disposez mais aussi selon vos besoins au niveau de la sécurité et selon l'espace disponible chez vous. Si vous manquez de place, il est préférable de choisir un porte-vélo où le vélo se place de façon parallèle au mur et non en position perpendiculaire. Si vous avez plusieurs vélos, vous pouvez également opter pour des supports amovibles. Ils sont faciles à déplacer. Vous pouvez changer leur place quand vous le voulez en fonction de l’espace disponible, de vos usages et de vos besoins.

Les râteliers à crochets

Les râteliers à crochets supportent le vélo par la roue avant. Ils existent en version individuelle et vont jusqu'à accorcher 6 vélos et vous permettent de ranger votre monture à la verticale dans le garage ou votre maison. Vous pouvez ainsi ranger plusieurs vélos sans perte de place trop importante. Certains râteliers disposent d'une boucle permettant de sécuriser le vélo rangé dans un garage ou une résidence collective. Les crochets sont recouverts de caoutchouc afin de protéger la jante de votre vélo.

support vélo au mur à crochets

On vous conseille : [Fixation au mur 4 vélos Andrys avec support antivol] - [Range vélos au mur avec 5 crochets] - [Support mural pour vélo]


range velo 4 places avec espace de rangement Andrys

On vous conseille : [Range-vélos 4 places Andrys avec étagère]


Les supports muraux latéraux

Les range-vélo latéraux à accrocher au mur supportent votre monture par le cadre ou une partie du cadre. L'avantage de ce type de support est qu'il n'encombre pas votre appartement, garage ou maison car le vélo est en position parallèle au mur. L'inconvénient qui en résulte est que ces supports sont utilisés généralement pour un seul vélo. Ils ne permettent pas de ranger les vélos de toute la famille. Il existe, en plus des versions classiques, plusieurs rangements vélo latéraux design spécialement conçus pour que votre vélo devienne un véritable élément de décoration.

support vélo au mur latéral

On vous conseille : [Fixation au mur rangement vélo Cool Bike Rack] - [Range vélos au mur avec 5 crochets]


parking vélo mural


On vous conseille : [Range-vélo mural avec fixation par la pédale]

Range velo au mur fixation par la pedale

Quelle solution choisir ?

Pour choisir parmi toutes ces solutions de rangement, rien de plus simple ! Il vous suffit seulement de prendre en compte quelques critères.

  • Le type de vélo

Pour commencer, il vous faut définir si le vélo que vous souhaitez ranger est un vélo de ville ou un VTT. Dans certains cas, en effet, si votre vélo est par exemple équipé de freins à disque, une béquille verticale ou un pied de rangement ne sauraient s’adapter à votre monture.

  • Le poids

La structure et le poids de chaque vélo étant différents, votre solution de rangement devra de ce fait tenir compte de ces facteurs pour répondre efficacement à vos besoins. Si votre vélo est trop lourd, une solution de rangement au sol sera la plus appropriée. Les solutions de rangement au plafond peuvent en effet devenir problématiques - les vélos plus lourds étant difficiles à hisser à moins d’avoir de gros bras.

  • L'espace

En plus du type de vélo et du poids, prenez également en compte le nombre de vélos à ranger. Il faut aussi prendre en considération l’espace disponible et enfin n’oubliez pas de tenir compte de l’endroit où vous allez de ranger votre vélo. Celui-ci devra être adapté à la solution de rangement de votre choix.

Enfin, si la hauteur des plafonds vous le permet, opter pour un rangement au plafond pourra être la solution la plus efficace. Les systèmes proposés, en plus d’être faciles d’utilisation sont ceux qui vous permettent de gagner le maximum d’espace au sol, de quoi profiter d’une solution de rangement pratique et de maximiser la place à la maison.

Les accessoires pour le stockage du vélo

En plus de ranger votre vélo, sachez que vous pouvez également le chouchouter. Si vous tenez à votre monture, quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez par exemple le couvrir d’une housse de protection.

housse pour protéger le vélo rangé

A l’intérieur comme à l’extérieur, cet accessoire protège votre vélo de la poussière et des éventuels risques de rayures. A l’extérieur, les modèles imperméables permettent de l’isoler de la pluie, de la neige mais aussi du soleil. Certains modèles de housse peuvent même abriter 3 vélos et ils s’adaptent aisément à la taille et au type de ces derniers.

On vous conseille : [Housse de protection intérieur pour vélo Oxford] - [Housse de protection pour 3 vélos] - [Housse protection vélo]

Les astuces Do It Yourself pour ranger votre vélo

En plus de ces accessoires pour le rangement et la protection de votre vélo, il est par ailleurs bon de savoir que vous pouvez vous-même créer vos solutions de rangement. Non seulement cela peut être des plus simples, mais le rendu pourra également être original en plus d’être fun. Si vous disposez d"un puits de lumière ou d'un espace vide inutilisé en hauteur, ou même d'une cage d'escalier ouverte, vous pouvez aménager cet espace pour ranger votre vélo tout en restant raccord avec votre décoration intérieure. Besoin d’inspiration ? Voici quelques exemples en image.

astuces DIY pour rangement personnalisable de vélo

Une idée originale pour accrocher votre vélo au mur ! Une selle de vélo, un cintre corne de vache, quelques vis et le tour est joué.

Range vélo fait main

Certaines personnes ont trouvé une façon originale pour ranger plusieurs vélos en extérieur. De vieux pneus recyclés enfoncés dans le sol, par exemple !

Range vélo avec planche en bois

Qu'il soit contre un mur, laissé brut ou peint, pour un ou plusieurs vélos, vous pouvez fabriquer facilement un range vélo unique en bois.

Range vélo avec cintre

Ici, les vélos sont suspendus grâce à des mousquetons qui prennent place sur une étagère servant pour accrocher vestes et manteaux. La planche au dessus a, elle aussi son utilité. Vous pouvez y déposer casques et autres accessoires.

Range vélo extérieur

Quoi de mieux qu'une petite cabane avec porte coulissante pour votre vélo ? Votre monture reste ainsi protégée de la pluie et reste en sécurité contre les tentatives de vol. Esthétique, ce parking vélo est pratique, agréable à regarder et vous permet d'avoir un coin réservé spécialement pour votre vélo.

  Questions:
30/12/2018 - Anonyme :

Bonjour, je suis intéressée par "la petite cabane avec porte coulissante" que vous présentez dans cette fiche (dernière photo). Je ne trouve pas cet abri sir votre site. Vendez-vous ce produit? Sinon, savez vous où je pourrai le trouver?

31/12/2018 - LeCyclo.com :

Nous sommes confus mais nous ne vendons pas ce produit, qui est ici pour illustrer les moyens de rangement de vélos à titre informatif.

16/09/2018 - Anonyme :

Bonjour, j?ai acquis récemment un vélo de ville. Comme tout bon immeuble parisien, il n?y a pas de local prévu à cet effet. Pensez vous qu?il est possible de le suspendre par la roue avant ? Pour information, mon vélo doit peser 19 kg. Il s?agit d?un btwin ELOPS 520. Merci pour votre retour. Belle journée. Amandine

17/09/2018 - LeCyclo.com :

Nous proposons bien un support mural pour vélo via la roue avant. Cependant, le fournisseur n'indique pas de limite de charge maximale. Nous pouvons vous proposer le crochet mural avec fixation à la pédale. Cette attache peut supporter jusqu'à 30 kilos et sert effectivement à gagner de la place dans un appartement. Sinon, vous avez ici la liste de nos supports vélo mur et plafond.

Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu