PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Charger et entretenir la batterie de vélo électrique et de trottinette

utiliser et entretenir une batterie de velo electrique

Crédit photo : 123rf

Plusieurs mythes et croyances entourent les batteries rechargeables : faut-il une charge complète avant l'utilisation, faut-il attendre qu'elle soit déchargée avant de la recharger ? Qu'en est-il de la batterie rechargeable de votre VAE ou de votre trottinette électrique ? Voici nos conseils et recommandations simples qui vous permettront de faire durer votre batterie le plus longtemps possible, tout en utilisant votre vélo et votre trottinette comme vous le souhaitez.

MENU

1. Charger une batterie de vélo ou trottinette électrique

2. Entretenir la batterie rechargeable

3. Ranger et stocker la batterie du vélo ou trottinette électrique

4. Longévité de la batterie rechargeable

5. Les différences entre les batteries de vélo à assistance électrique

6. Que faire si la batterie est endommagée ?

1. Charger une batterie de vélo ou trottinette électrique

A. Quand charger la batterie ?

Les batteries sont livrées partiellement chargées et elles peuvent être utilisées dès réception, mais la charge est alors souvent très faible. Il est donc conseillé de les charger au complet une fois avant la première utilisation de la trottinette ou du vélo à assistance électrique. Par la suite, il est conseillé d'utiliser sa batterie à une charge partielle le plus souvent possible, entre 30 et 70% de la charge totale. Cela évite le vieillissement prématuré de la batterie (voir la partie 4 sur le nombre de cycles). Toutefois, lorsque vous utilisez votre vélo pour une longue sortie ou un voyage, chargez-la à 100%.

Les batteries Lithium-Ion maintenant utilisées dans les vélos et trottinettes électriques possèdent un système de gestion de charge intégré (Battery Management System : BMS) et ne sont pas pénalisées par l'effet de mémoire : il n'est donc pas utile d'attendre que la batterie soit entièrement déchargée avant de la recharger.

Note : Qu'est-ce que l'effet de mémoire ? Il s'agit d'un problème rencontré sur certaines batteries rechargeables lorsqu'elles sont déchargées incomplètement. Les cellules de la batterie sous ce niveau de charge ne sont plus utilisées, elles sont "oubliées" par la batterie. Il en résulte une perte de la charge totale utilisable de la batterie. C'est ce qu'on appelle l'effet mémoire. Il était donc recommandé par les fabricants d'attendre la décharge totale de la batterie avant de la recharger.

B. Comment bien charger la batterie ?

Plusieurs choses sont importantes pour bien charger votre batterie. La batterie doit être à température ambiante (entre 10° et 20° de préférence, jamais sous 0 ni au-dessus de 40°) avant de la brancher et durant la charge. Pensez à laisser le temps à votre batterie de se refroidir ou de se réchauffer, selon la saison, avant de la brancher.

Branchez toujours d'abord le chargeur à la prise secteur d'alimentation électrique, puis la batterie au chargeur. Il faut toujours utiliser un chargeur conçu pour la batterie à charger, de préférence le chargeur fourni avec la batterie. Si vous achetez un chargeur supplémentaire, par exemple pour avoir une station de chargement au travail, préférez un modèle de la marque de votre batterie. N'utilisez pas un chargeur ou des câbles de raccordement qui auraient l'air endommagés. En cas de bris, des pièces de rechange sont disponibles. Au moment de l'achat d'un chargeur ou d'une pièce de rechange, vérifiez que le modèle et les connectiques sont compatibles avec votre batterie.

On vous conseille :

Certaines batteries doivent être détachées du vélo pour être chargées, d'autres peuvent être chargées à même le VAE. Les batteries des trottinettes se chargent à même celles-ci. Dans le cas des VAE avec batterie intégrée au cadre, il n'est en général pas nécessaire d'enlever la batterie pour la charger si une prise est située sur le cadre du vélo. Avant de charger la batterie, vérifiez qu'elle soit éteinte (les voyants lumineux ne doivent pas être allumés) et que la console soit aussi éteinte.

Avant de remettre la batterie sur votre vélo, vérifiez bien qu'elle soit éteinte pour éviter d'endommager les cellules. N'oubliez pas de toujours verrouiller votre batterie sur votre VAE une fois qu'elle y est installée.

charger batterie velo electrique sur cadre

Déconnecter la batterie : Avant d'enlever la batterie de votre VAE, vérifiez bien que la batterie est éteinte et que l'ordinateur est éteint. Il est important de toujours enlever la batterie de votre vélo avant de faire l'entretien du vélo, pour éviter de déclencher son fonctionnement pendant les réparations et le nettoyage du vélo. Enlevez aussi la batterie avant de transporter votre vélo sur votre voiture. Dans ce cas, pensez bien à apporter la batterie avec vous, au risque de ne pouvoir utiliser votre vélo à destination. Par contre, ne laissez pas la batterie dans une voiture garée au soleil, la température du véhicule augmente rapidement. Ne laissez pas non plus votre trottinette dans une voiture garée au soleil, la chaleur pourrait endommager la batterie et la console.

Conseils de protection pour transport VAE sur voiture :

2. Entretenir la batterie rechargeable

A. Température d'utilisation

La température d'utilisation idéale de la batterie se situe entre 10 et 30° Celsius. Au-dessus de 30°C, elle peut perdre sa charge plus rapidement ou même surchauffer. Une batterie qui surchauffe risque d'être endommagée et de ne plus pouvoir maintenir une charge aussi importante dans le futur. Ne laissez pas votre batterie, ni le vélo avec la batterie encore installée, pour de longues périodes au soleil. En dessous de 10°, il est conseillé de couvrir la batterie du vélo électrique avec une housse pour l'aider à conserver la chaleur, de manière à ne pas perdre de charge trop rapidement.

On vous conseille :

Sous zéro, les batteries se déchargent plus rapidement à cause du froid et à cause de l'humidité ambiante. La déperdition de charge est plus importante à mesure que le froid augmente. Chez certains fabricants, dont Raleigh, le système de gestion de la batterie (BMS) éteint automatiquement celle-ci lorsque des températures sous les -10° sont détectées pour éviter d'endommager les cellules.

B. Nettoyage

Pour nettoyer une batterie de VAE ou de trottinette, utilisez un chiffon humide. Évitez en tout temps de poser la batterie sur des surfaces sales, grasses ou poussiéreuses, au sol ou dans du sable. En particulier, évitez que les connecteurs de la batterie ne se salissent. Si cela se produit, nettoyez les connecteurs avec un linge délicat en prenant soin d'enlever toute trace de poussière ou de sable. En aucun cas ne reconnectez une batterie dont les points de connexion sont souillés.

Ne nettoyez jamais votre batterie avec un jet d'eau et enlevez la batterie du vélo si vous le rincez à grande eau. Ne mettez pas non plus la batterie dans l'eau, ni dans le feu.

3. Ranger et stocker la batterie du vélo ou trottinette électrique

Rangez votre batterie dans un lieu tempéré, de préférence à environ 20°C (pas moins de -10°, pas plus de 60°). Évitez les lieux humides ou avec des liquides corrosifs. Il est aussi conseillé de ranger la batterie partiellement chargée (entre 30 et 70%). Les batteries Lithium-Ion sont pourvues d'un système de contrôle qui évite la décharge complète de la batterie, ce qui pourrait endommager le système de gestion de la batterie (le BMS). Toutefois, ce système ne peut pas fonctionner sur une batterie rangée longtemps entièrement déchargée.

Pensez à enlever votre batterie après chaque utilisation, principalement si vous prévoyez de ne pas utiliser votre vélo pendant quelques temps. En effet, l'ordinateur de bord consomme toujours une petite quantité d'électricité et cela pourrait vider la batterie. Tous les mois, vérifiez la charge de la batterie. Si elle est sous les 30%, rechargez partiellement votre batterie avant de la ranger de nouveau.

Dans le cas des trottinettes électriques, la batterie n'est généralement pas démontable. Si vous devez ne pas vous servir de votre trottinette pendant quelques temps, pensez à la recharger partiellement une fois par mois.

4. Longévité de la batterie rechargeable

La longévité de votre batterie est précisée par le fabricant en nombre de cycles. Un cycle correspond à une charge complète (batterie chargée à 100% - tous les voyants lumineux allumés). Ainsi, si votre batterie est à 30%, que vous la chargez à 70%, qu'elle redescend à 30%, que vous la chargez à 60%, que vous la rangez puis que vous la rechargez à 100% par après, il n'y aura eu qu'un seul cycle de charge. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas charger la batterie à 100% après chacune des utilisations.

Toutefois, une faible utilisation de la batterie est nuisible à sa longévité. Une batterie devrait être chargée totalement (à 100%) environ à tous les deux mois (à tous les 60 jours).

5. Les différences entre les batteries de vélo à assistance électrique

Les batteries de vélo à assistance électrique sur cadre, intégrées au cadre ou sur porte-bagages offrent toutes les mêmes possibilités, selon leur capacité et leur puissance. La principale différence entre ces divers types de batterie est l'emplacement du poids sur le vélo. Plus le poids supplémentaire est placé bas, près du centre de gravité, plus la conduite du vélo demeure naturelle. C'est pourquoi la plupart des VTT électriques ont une batterie intégrée sous le tube diagonal du cadre - et un moteur central plutôt que dans la roue arrière. Pour un usage urbain ou en balade, la différence d'emplacement du poids n'est pas suffisante pour privilégier un type de batterie ni un emplacement du moteur sur un autre.

Exemples d'installation de batterie de vélo électrique :

6. Que faire si la batterie est endommagée ?

Après plusieurs années, la batterie de votre vélo électrique faiblira, elle atteint peu à peu sa limite d'utilisation. La batterie ne se charge plus au complet, on considère qu'une batterie n'est plus utilisable si elle ne charge pas au-delà de 30%. Il est alors temps de l'apporter au centre de recyclage (cela peut être, par exemple, votre magasin de bricolage - vérifiez toutefois avant d'y laisser votre batterie). Vous pourrez alors vous procurer une nouvelle batterie de la même marque que votre batterie précédente ou une batterie compatible avec votre moteur.

On vous conseille :

Si votre batterie coule (ce qui ne devrait pas arriver), utilisez des gants en caoutchouc résistants aux composants chimiques pour la placer dans un contenant hermétique. Utilisez un matériau inerte et inflammable, comme du sable, pour éponger le liquide s'il y en a et placer les résidus dans le même contenant hermétique. En cas de contact des liquides avec la peau, rincez abondamment. Apportez votre batterie à un centre de recyclage (il en existe plusieurs, dont les magasins de bricolage - vérifiez toutefois avant d'y laisser votre batterie). En aucun cas, ne déposez la batterie ou une autre composante électronique avec les ordures ménagères.

Avec ces informations et conseils, vous pourrez bien entretenir votre batterie pour qu'elle vous soit utile longtemps, et profiter pleinement de votre vélo ou trottinette à assistance électrique.

Cette fiche-conseil ne vise pas à se substituer à la notice du fabricant livrée avec le vélo. En cas de doute, l'information fournie par le fabricant du vélo et/ou de la batterie fait foi. En cas de dysfonctionnement, ou de fonctionnement anormal, veuillez vous rapprocher du détaillant du vélo et/ou du fabricant pour obtenir l'information précise sur la batterie de votre trottinette ou VAE.

Découvrez également notre fiche conseils comparatif des motorisations de vélos électriques.

 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu