top

Quels antivols vélo homologués assurance choisir ?

Bien choisir son antivol passe par plusieurs critères. Les homologations ou certifications d'antivols permettent, d'une part, aux assurances d’être plus sereines en se basant sur les meilleurs antivols vélos homologués. D’autre part, lorsque l’on achète un antivol vélo homologué, on s’assure de la qualité depuis la conception, la fabrication, aux aspects environnementaux.

Les différents systèmes de notation / certification pour les antivols vélos

Les antivols vélo SRA

SRA, pour Sécurité et Réparation automobile, est une association loi 1901, regroupant un grand nombre d'assureurs du secteur. Son activité est majoritairement axée sur les véhicules motorisés mais elle crée en parallèle des antivols vélo homologués SRA. La SRA a mis en place un cahier des charges très strict. Les antivols, antivol U, bloque-disque ou chaînes y sont testés en laboratoire. La SRA effectue ensuite des prélèvements de contrôle en cours de vie des produits.

L’ensemble de ces tests particulièrement exigeants permettent d'offrir un gage de qualité et de haute résistance de l'antivol vélo SRA. Les antivols qui passent les tests peuvent recevoir le logo Classe SRA, ce dernier garantit à l'utilisateur et à son assureur une protection antivol maximale. A retenir tout de même que les antivols ayant la certification SRA sont considérés comme les plus résistants du marché. Un antivol homologué SRA peut résister à n'importe quel type d'attaque durant au moins une dizaine de minutes.

Le système de notation ART

L’organisme ART provient des Pays-Bas. Là où ça grouille de vélos. Rassemblant les représentants des consommateurs (ANWB), les fabricants de vélos (RAI) et les assureurs spécialisés dans les deux-roues, la Fondation ART a développé un label de qualité. À l’issue de tests réalisés par un organisme indépendant, l’antivol vélo homologué est catégorisé selon son niveau de sécurité. Ainsi, c’est avec un système d'étoiles que la valeur préventive de l’antivol est identifiée. Plus un antivol a d'étoiles, plus sa valeur préventive est élevée et plus il protège contre le vol. Un antivol avec cinq étoiles a la valeur préventive la plus élevée. Cependant pour les vélos, un antivol vélo homologué 3 étoiles suffira largement.

Classification assurance ART

En détails, chaque niveau est lié au vélo.

  • 1 étoile correspond à une sécurité minimale ("enlever la sécurité")
  • 2 étoiles pour les bicyclettes
  • 3 étoiles pour les cyclomoteurs et les vélomoteurs

Tableau des antivols avec notation FUB pour mise en avant catalogue cyclo

Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, tout comme la SRA, est une association à but non lucratif. La FUB coordonne les échanges d’expériences entre ses associations-membres et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer le vélo en ville (particuliers, élus et techniciens des collectivités, bureaux d’études). La Commission Antivol FUB, dont Roulons en Ville à Vélo fait partie, a la charge d’effectuer des tests sur les antivols du commerce, pour mettre en évidence ceux qui présentent un niveau de protection satisfaisant.


Chaque année, est publié un bilan de ces tests sous forme de comparatif. Un antivol vélo homologué FUB est classé de 0, 1 à 2 roues pour le meilleur des antivols selon la FUB. Ainsi, de plus en plus de fabricants apposent le logo "recommandé 2 roues FUB". Vous pouvez retrouver la liste des antivols agréés par la FUB.

 

Les autres certifications pour antivols vélo existantes

D’autres organismes recensent également des antivols vélo homologués. En Europe, on retrouve alors Sold Secure au Royaume-Uni, Svenska Stöldskyddsföreningen en Suède, Dansk Varefakta Naevn au Danemark mais aussi l’AFNOR en France. Cette dernière vient concurrencer la SRA. L’AFNOR a ainsi développé la certification NF pour les antivols. En parallèle, elle a signé une convention avec la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) avec qui elle a fixé les exigences de ses tests, dont la lutte contre le vol est une priorité.  Vous pouvez identifier leur antivol vélo homologué grâce à la mention "Certifié NF-recommandé par la FFMC" et d’autocollant avec le numéro d’homologation.

De son côté, Sold Secure est créé en 1992 par la police britannique. Comme pour la SRA, l’homologation répond à un cahier des charges bien précis. Une série de tests est alors réalisée sur les meilleurs antivols vélo par une équipe de serruriers professionnels. Les critères d’homologation correspondent aux outils fréquemment utilisés et aux techniques de vol de vélo les plus répandues.

Sold Secure classe ensuite les antivols testés selon 3 niveaux de résistance : Bronze, Silver et Gold. Chacune des catégories reflète un certain temps de résistance à un type d’outil donné. La catégorie Gold offre le niveau le plus haut de sécurité.

Classification Sold Secure

Les fabricants d’antivol s’appuient sur l'un ou l'autre pour réaliser l’antivol le plus performant possible et l’implanter sur le marché de leur choix. L’antivol U reste le plus résistant peu importe la marque. 

Les différentes marques d’antivols reconnus et certifiés

Les antivols vélo certifiés Abus

Les antivols vélo Abus garantissent la qualité allemande ainsi qu’un savoir-faire inégalé dans le domaine de la serrurerie depuis presque un siècle. Les antivols Abus en U et les antivols Abus Bordo pliants sont les références du marché qui équipent de nombreux cyclistes. L’antivol Abus Granit Power homologué par les 2 organismes français SRA et NF/FFMC. Également référencé avec 2 roues dans le tableau FUB, il offre la plus haute protection du marché.

Dans la même gamme, l’antivol GRANIT Xplus 540, est plus léger, offre la possibilité d’attacher plus de surface mais est aussi un peu plus cher que celui présenté précédemment. Il détient la note de 15 admise par Abus. Pour information, le niveau 15 est le niveau le plus haut en ce qui concerne les antivols vélos.

Parcourez notre fiche conseils pour tout savoir sur la marque Abus.

Les antivols vélo certifiés Kryptonite

Kryptonite est la marque américaine qui a inventé l’antivol U. Associés dans l’imaginaire aux coursiers new-yorkais, les antivols Kryptonite sont célèbres dans le monde entier. Au vu de la variété des gammes chez Kryptonite, il peut être parfois difficile de faire le choix adapté. Notre fiche conseils sur quel antivol Kryptonite choisir peut vous aider. Les gammes d’antivol homologué et les gammes les plus résistantes de cette marque sont Evolution et New York. Toutes les deux homologuées 2 roues par la FUB, elles sont aussi homologuées par l’ART. L'antivol Evolution LS de Kryptonite convient pour des arrêts de longue durée dans des endroits propices aux vols.

Au niveau encore au dessus, la gamme New York obtient souvent 4 étoiles. Ainsi, l'antivol U New York Fahgettaboudit Mini doté d'une anse en acier trempé de 18 mm de diamètre, offre une résistance maximale. Il dispose de 3 clés et de la garantie ATPO. Celle-ci vous rembourse une partie du prix de votre vélo si volé alors que protégé par un antivol de la marque Kryptonite.

A noter que la marque est soucieuse que vous n’abimiez pas votre vélo. L’ensemble des modèles d’antivol Kryptonite sont recouverts d'une couche de protection en vinyle, pour éviter les rayures au niveau du cadre lors du transport à vélo.

Les 3 meilleurs antivols chez cette marque :

  • Le Kryptonite New York Standard
  • Le Kryptonite Evo 4 1090
  • Le Kryptonite Evolution Mini 7

Les antivols vélo certifiés Tex-Lock

Cette marque "Made in Germany" se veut soucieuse de l’environnement. Le choix des composants ainsi que le processus de fabrication est pensé pour réduire au maximum le gaspillage de matériaux. Tex-lock se distingue par l’utilisation de matière textile avec une fabrication en quatre couches à partir de fibres de haute qualité. Une entreprise plutôt récente sur le marché, elle a pourtant déjà reçu de nombreuses certifications. Dont notamment la fameuse certification ART2* en 2019 (niveau le plus haut de l’antivol vélo homologué ART).

Les TexLock reçoivent également le niveau Argent de la certification Sold Secure pour la qualité de ses serrures. Existant en plusieurs longueurs (S/M/L), l’Antivol vélo TexLock Eyelet est la référence de cette marque. Il se démarque alors par sa praticité d’usage comparé aux deux marques précédentes.

Et pour une fonctionnalité optimale, la marque a même créé la fixation Tex Lock qui permet de fixer l'antivol Eyelet S et l'antivol Eyelet M sous les rails de selle de votre vélo. Si vous appréciez le fait d’avoir une fixation adaptée à votre antivol mais que vous avez déjà votre antivol, il existe des fixations universelles.

Les antivols vélo certifiés Hiplock

Hiplok est une marque britannique spécialisée dans la fabrication de cadenas vélos efficaces et originaux. L’entreprise est soucieuse de la résistance aux vols autant que l’aspect portatif de ses antivols. La marque innove avec un modèle d’antivol "ceinture" ou "collier". Ils n’ont pas encore la certification Sold Secure contrairement aux autres modèles de la marque. Par exemple, les antivols types chaîne combinée à un U, désignés D, DX et E-DX, ont le niveau Gold de Sold Secure. On note que le modèle Airlock classé aussi au plus haut niveau de l’homologation Sold Secure est également référencé par la FUB à 2 roues. Ce dernier modèle convient autant à un usage intérieur et qu’extérieur. Il peut être utilisé avec une grande variété de cadres de vélo, offrant ainsi un moyen pratique et super sécurisé de ranger votre vélo.

Les antivols vélo certifiés Onguard

Les antivols Onguard utilisent le système X4P Quattro Bolt qui permet de renforcer la résistance aux fortes tractions et à la découpe. La barre transversale des antivols Onguard en U est en effet verrouillée à l’anse par quatre côtés. Trois niveaux de sécurité sont proposés : Ultimate, High et Basic.

Actuellement, dans sa gamme, la marque propose aussi bien des antivols U, des câbles que des chaînes. A clé ou à code, tous ces antivols vélos sont réputés pour l’excellente protection qu’ils offrent. Avec Abus et Kryptonique, Onguard est la 3e marque reconnue pour ses antivols en U. Le Pitbull STD U-Lock et le Brute DT U-Lock sont référencés par la FUB à 2 roues. Le combo DT U-Lock n’a qu’une seule roue et n’a obtenu aucune certification Sold Secure contrairement aux autres. Ainsi, l’Antivol U vélo OnGuard Brute STD 8001 avec attache, est noté à 97/100 par OnGuard, elle-même. Le Pitbull n’est pas loin derrière avec 83/100. Ces deux modèles sont dotés de la technologie X4P Quattro Bolt. Ce système innovant consiste en un verrouillage de la barre transversale à l'anse par 4 côtés.

Les antivols vélo certifiés Oxford

La marque Oxford est née en Angleterre en 1973. D'abord spécialisée dans la moto et dans la course motocycliste, la marque anglaise sort un premier modèle de sa légendaire HotGrips, une poignée pour moto en caoutchouc. En 1985, Oxford se lance dans la fabrication et la commercialisation d'antivols U pour vélos, puis diversifie sa gamme. C’est la gamme BOSS qui obtient 4 étoiles auprès de l’ART et la certification Sold Secure (Excepté le modèle avec alarme qui n’a pas été approuvé par Sold Secure).

Du point de vue de la FUB, l’antivol vélo homologué 2 roues est le Mini Alarm-D. Il permet d’offrir au vélo une double protection optimale en encombrant le moins possible le cycliste. Ce dernier comparé à la celui de la gamme BOSS a obtenu le certificat de résistance attribué par l'organisme de sécurité Sold Secure. Ce format mini permet une facilité de transport. Il peut même être mis dans une poche. Cependant, il existe aussi le format plus grand, qui conviendrait davantage en antivol vélo électrique homologué.

Les antivols vélo certifiés Auvray

Cela fait plus de 30 ans que la marque française s’est lancée dans la production d’antivol. Les antivols Auvray classés SRA sont spécialement étudiés pour apporter une sécurité maximum. Puisque l’antivol U de par son format est le plus sécurisant, le modèle Xtrem Bike fait partie des références. Noté 10/10 par le système de notation Auvray, cet antivol a également obtenu la certification SRA. Référencé à 2 roues par la FUB, il vient égaler les meilleurs antivols U des autres marques.

Parallèlement, l’antivol U-Roc a été noté 8/10 en interne par Auvray. Et pourtant, cet antivol a obtenu 4 étoiles de la certification ART et 2 roues dans le classement de la FUB. Dans un autre format, l'antivol de cadre fer à cheval Auvray Mega Lock est simple d'utilisation, léger et surtout certifié ART.

Les assurances classiques et les assurances dédiées vélo

Faut-il vraiment souscrire à une assurance vélo ? Est-ce utile ? En effet, il n’est pas toujours évident de savoir comment assurer son vélo, ni quelle assurance vélo choisir. Cette mesure est non obligatoire pour un vélo classique, contrairement aux vélos à assistance électrique d'une puissance supérieure à 250 W. Alors nous allons comparer les différentes prérogatives sur l’homologation des antivols de chaque assurance. Mais dans un premier temps nous essaierons de comprendre les raisons de se baser sur la certification des antivols.

Pourquoi les assurances demandent-elles des antivols certifiés ?

Sur le marché des assurances vélos, le choix des contrats ne désemplit pas. Et pour cause, depuis 2010, on constate une augmentation de 30% de cyclistes en ville. Alors en plus de se protéger du vol, assurer son vélo peut être un choix judicieux contre les accidents, eux aussi en hausse. Généralement, vous disposez déjà d’une assurance pour l’usage de votre vélo, via votre assurance habitation. Celle-ci couvre le plus souvent votre responsabilité civile en cas d’accident : elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers : piéton, cycliste, etc. En revanche, elle ne prendra pas en charge l’indemnisation de votre vélo endommagé et/ou de vos blessures, quelle que soit la cause de l’accident.

La souscription d’une assurance vélo pour le vol, la casse ou encore les accidents vous permettra de rouler à vélo en toute sécurité et de façon plus sereine. A savoir qu’il existe deux possibilités pour garantir son vélo ou son vélo électrique contre le vol : un contrat dédié assurance vélo ou une option de votre contrat d’assurance habitation. Dans les deux cas, vous devrez prêter attention à investir dans les bons antivols homologués par les assurances.

L’homologation SRA demandée par les assurances

AXA se fie aux antivols SRA

L’assurance vélo Axa est incluse dans son contrat habitation. Sont compris votre responsabilité civile vie privée et la couverture du vol et des dommages divers dans le logement assuré. Le reste des garanties est accessible en option : le vol hors de chez vous, les équipements de protection, etc. Lors de votre achat d’antivol vélo homologué assurance, il est fortement recommandé de conserver vos factures.

GROUPAMA et les antivols agréés SRA

Votre vélo vient d’être volé alors que vous étiez assurés chez GROUPAMA. Le cycle peut être neuf ou d’occasion, il faut penser à vous présenter avec une facture d’achat auprès d’un professionnel de moins de 3 mois.

Attention, l’assurance vérifiera :

  • Que le vélo était attaché à un point fixe avec un dispositif antivol agréé SRA en journée, dehors.
  • Que le vélo était dans un local fermé entre 21 h et 7 h et attaché avec un dispositif antivol agréé, à un point fixe si le local est collectif. L’antivol devant figurer sur la liste des antivols agréés SRA ou NF/ FFMC et être de type « U » ou bien à chaîne ou à câble.

La notification FUB recommandée par les assurances

Sticker Paravol

La FUB s’impose comme une référence pour les assurances vélos dédiées. Cyclofix, BeProtekt ou encore Ulygo font confiance à la Fédération française des usagers de la bicyclette et attendent donc chaque année leur tableau comparatif.

Cylantro

Une assurance vol 7j/7, 24h/24 est proposée partout en UE à la seule condition qu’il soit attaché avec un antivol approuvé par la FUB ou SRA, mais également marqué Bicycode, Paravol, ou Recobike. Des conditions claires mais qui demandent un peu d’anticipation. L’assurance Cylantro fait partie des meilleures rapport qualité/prix notamment pour les vélos électriques. L’assurance Cylantro en partenariat avec Cyclofix se réfère aux antivols vélos électriques homologués par la FUB.

BeProtekt

L’assurance vélo BeProtekT couvre une très vaste gamme de cycles. En plus, le matériel est aussi couvert : en cas de vol par effraction d’un véhicule, sur une remorque ou au porte vélo (si il était attaché avec un antivol approuvé). Attention, en extérieur ou dans les locaux collectifs, seuls les vélos attachés avec un antivol à un point fixe seront couverts. Vous devez posséder un antivol selon la liste des antivols agréés FUB de niveau 2 roues.

Ulygo

Chez Ulygo, vous pouvez souscrire uniquement aux options d’un vol en extérieur afin d’éviter de faire doublon avec une assurance habitation. L’assurance vous protège contre le vol de vélo, sous certaines conditions ici aussi. Le vélo doit être équipé d’un système de protection antivol agrée SRA ou par un antivol répertorié dans le comparatif FUB. L’achat de l’antivol agréé FUB (niveau d’homologation 2 roues) ou SRA doit être effectué au plus tard dans les 10 jours qui suivent la souscription du contrat et justifié par une facture.

Macif

Avec votre assurance Habitation, le vol de vélo, ainsi que l’incendie sont couverts lorsque ceux-ci se produisent au sein de votre logement assuré à la Macif (5). En revanche, si le vol de vélo intervient dans la rue, au pied de votre bureau ou encore à l’entrée d’un supermarché par exemple, votre vélo ne sera pas couvert. Pour y remédier, la Macif a créé l’option bicyclette du contrat Habitation. Il permet d’assurer votre vélo contre le vol dans tous vos déplacements en France ou à l’étranger. Tout comme les précédentes assurances, celle-ci aussi fait recours aux antivols testé et agrée par la FUB et/ou conforme à la norme SRA. En revanche, il est stipulé que vous devez fournir la déclaration du vol de votre vélo à votre assurance de bicyclette dans les plus brefs délais.

Les certifications étrangères : Sold Secure et la norme ART

Du fait que la norme ART et la certification Sold Secure ne sont pas françaises, les assurances françaises les recommandent moins. L’assurance Qoverme laisse plusieurs possibilités à ses clients pour le choix de leur antivol velo homologué. Ainsi, le vélo doit être verrouillé avec un cadenas de vélo agréé soit ABUS BORDO (sécurité 10 ou supérieur), soit ART (catégorie 2 ou supérieure), soit FUB (2 roues ou supérieur), ou Sold Secure Silver (ou Gold) et avoir été attaché à un point fixe lors de son vol.

Nous attirons votre attention sur un point. Il arrive parfois que l'approbation d’une certification ait été révoquée. Dans ce cas, cela est clairement indiqué sur la serrure, ainsi que la date de retrait de l'agrément. Il peut s'agir d'une information importante pour votre assurance, car l'antivol que vous avez utilisé devait être homologué au moment où vous avez souscrit l'assurance !

Les antivols homologués par les assurances

L’Assurancevélo.com

Contrairement aux précédentes assurances, celle-ci ne se rapporte pas à la liste des antivols agréés par les organismes certificateurs. Les antivols vélos homologués par L’Assurancevélo.com sont sélectionnés selon leurs poids.

Ainsi, pour bénéficier de la garantie vol sur la voie publique, votre vélo doit être attachée par un antivol vélo homologué faisant un poids :

  • Supérieur à 1,2 kg si votre antivol est en U ou pliant
  • Supérieur à 2 kg s’il s’agit d’un antivol en chaîne

Cyclassur

Cyclassur a réalisé sa propre liste de référence des antivols. Votre vélo ne sera pas assuré si vous l'attachez avec un antivol hors de cette liste. De plus, l’assurance vélo Cyclassur est une assurance dédiée exclusivement aux cycles avec trois niveaux de garantie : casse, casse et vol ou la formule la plus élevée comprenant la casse, le vol et l’assistance. A savoir que pour les deux contrats les plus couvrants, le marquage du vélo est offert. Enfin, cyclassur n’assure que les vélos de moins de 24 mois, achetés il y a moins de trente jours, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Les marques d’antivol qui ont leur propre assurance

C’est le cas de la marque d’antivol Kryptonite. Elle a créé son propre service d'assurance contre le vol de vélo. Kryptonite pourrait alors compléter le montant remboursé par l’assurance ou rembourser le prix d’achat du vélo. Nommé ATPO, ce programme assure à ceux qui y souscrivent et qui ont un antivol Krytptonite. Mais pas n’importe lequel. Seuls certains modèles font partie du programme, comme les antivols Evolution Mini-5 et Messenger Mini + ou les antivols New York STD ou STD LS. Il convient donc de bien se renseigner si l’on souhaite effectivement profiter de cette offre. Il est possible de souscrire à l'ATPO dès l’achat d'un antivol en se rendant sur le site de la marque.

Le marquage vélo, un concept qui plaît aux assurances

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais au-delà des antivols homologués, les assureurs demandent aussi beaucoup le marquage comme référence afin de se prémunir au mieux contre le vol. Le marquage Bicycode ou gravage Bicycode a été rendu obligatoire sur tous les vélos vendus neufs par des professionnels au 1er juillet 2021. Un vélo ancien peut également se faire marquer auprès d’un opérateur agréé. Axa mentionne un argument fort sur le marquage qui vient compliquer sérieusement la revente de pièces détachées. Alors que c’est l’une des principales raisons de vol de vélo. Cyclassur, quant à lui, a fait le choix de travailler en partenariat avec Paravol, un sticker qui sert aussi à marquer son vélo.

Comment marquer son vélo avec Bicycode

Ce type de dispositif s'inscrit en complément d’un antivol vélo homologué. Il permet d’enregistrer le vélo dans un fichier national grâce à un numéro qui lui est destiné et aide les forces de l’ordre à restituer le vélo à son propriétaire en cas de vol. Ainsi, Bicycode, Paravol ou Recobike procèdent à l’enregistrement de milliers de vélos au sein de leurs bases de données pour lutter contre le vol.

Finalement, opter pour un contrat d’assurance vélo induit donc quelques contraintes mais selon votre utilisation de ce moyen de transport, l’assurer reste la solution la plus prudente pour prévenir tout risque. Conservez la facture d’achat de votre antivol et lisez bien tous les critères de votre contrat.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil