Quel est le meilleur support smartphone vélo ?

Quel est le meilleur support smartphone vélo ?

Grâce aux nouvelles applications GPS multifonction, le smartphone est en voie de remplacer complètement le traditionnel GPS.

  • comparatif meilleur support
  • Supports coque silicone
  • Fixer et protéger son smartphone

Grâce aux nouvelles applications GPS multifonction, le smartphone est en voie de remplacer complètement le traditionnel GPS. Il se montre très utile pendant les randonnées sportives en vtt, les balades du dimanche ou en vélotaf. En plus de calculer vos meilleurs itinéraires, il vous permet de rester connecté sans interruption. Pour une utilisation confortable, le support smartphone velo est indispensable. Il permet au téléphone d’être maintenu solidement au vélo et facilement accessible pour le cycliste. On vous détaille ici toutes les offres de supports pour portable, coques, pochettes et adaptateurs.

Faire un comparatif et choisir le meilleur support pour son portable

Pour bien choisir son support de téléphone, il faut que celui-ci ait un bon système de fixation. Pour le vtt, on opte pour des modèles qui absorbent particulièrement bien les vibrations. Les vététistes les plus exigeants seront aussi regardant sur le poids et se tourneront vers des supports très légers. Pour le montage, il peut se faire soit au niveau du guidon soit sur la potence. Il existe aussi des pochettes prévues pour installer votre smartphone sur vos sacoches vélo. Une bonne solution pour ceux qui partent en voyage à vélo.

Pour protéger votre smartphone de l'humidité et de la poussière, des coques sont disponibles. De nombreuses tailles existent pour s'adapter à toutes les marques de téléphone comme Iphone, Samsung, Xiaomi ou Huawei. Elles sont étanches et tactiles pour une utilisation facile même sous la pluie. La coque doit également être choisie bien robuste afin que le téléphone ne s'abîme pas en cas de chute.

Supports téléphone avec coque silicone pour une meilleure protection

L'ensemble support de smartphone + coque adaptée à votre portable vous offre confort et tranquillité pendant vos sorties à vélo. Le kit est idéal pour toutes les pratiques vélo, que ce soit pour des balades en villes, des circuits en vélo de route ou des parcours VTT. La coque en silicone protège votre portable de la pluie, des éclaboussures et des chocs.

Porte smartphone vtt, route, vélotaf spécial IPhone

Des supports accompagnés de leur coque protectrice sont spécialement conçus pour les Iphone. Il en existe différentes tailles pour s'adapter aux nombreuses générations du smartphone Apple. Placé sur le guidon ou sur la potence, le support Iphone pour vélo offre un champ de vision optimal lors du pilotage. Le cycliste peut ainsi accéder facilement à son portable sans perdre de vue la route. La coque en silicone protège des intempéries et s'adapte à l'écran tactile du téléphone. Elle est aussi particulièrement robuste pour résister aux chocs.

La marque Zéfal propose des modèles fiables pour protéger votre Iphone. Pour les Iphone 4,4S,5,5S et 5C optez pour le support iPhone pour vélo Z-Console Zéfal. Il peut pivoter sur 360°, laisse un accès à la caméra et à la prise d'alimentation. La mise en place sur le guidon se fait grâce à un collier de fixation. Il s'adapte donc à toutes les tailles de cintre.

Pour les Iphone 6, 6S et 6+ vous avez le support IPhone 6 6S et 6+ pour vélo Z Lite - Zéfal. Egalement rotatif sur 360°, il se fixe grâce au système Double Lock qui permet un maintien solide du téléphone.

Pour les Iphone 7,8 et SE, optez pour l'ensemble coque et support smartphone vélo Z Console Zéfal Iphone 7 et 8. La coque bénéficie d'une haute protection contre les chocs et protège votre portable de la pluie. Le système peut aussi pivoter sur 360°, permettant de passer rapidement du mode paysage au mode portrait. Le kit est aussi disponible pour le Iphone 7 +.

Le kit coque et support vélo pour iPhone X ZConsole Zefal convient pour le Iphone X. La coque est faite de matériaux souples et robustes qui résistent aux chocs et aux intempéries. Elle permet aussi de recharger le téléphone en pédalant avec le système de la dynamo.

Zéfal a également prévu un support pour le Iphone 11. Souple et robuste, il protège efficacement votre téléphone des agressions extérieures et des chutes éventuelles.

Le kit coque et support Bike Bundle II Phone Case de la marque SP Connect se décline pour une large gamme d'iPhones. Des modèles plus anciens aux plus récents :

  • iPhone 6 / 6S / 7 / 8 / SE
  • iPhone XR / 11
  • iPhone X / XS / 11 Pro
  • iPhone 12 / 12 Pro
  • iPhone 12 Mini
  • iPhone 13, 13 Pro, 13 Mini
  • A noter qu'il est aussi compatible avec les Samsung Galaxy S20 et Samsung Galaxy S21

Des supports smartphone de vélo conçus pour Samsung

Des supports smartphone avec coque sont réalisés spécialement pour les téléphones Samsung. Ils permettent de suivre les applis de navigation GPS sur votre portable en toute sécurité. La coque bénéficie d'un surmoulage qui offre souplesse et haute protection contre les chocs. Les modèles Zéfal pour Galaxy S7 sont aussi équipés d'une housse étanche qui protège contre la pluie et les éclaboussures. La rotation sur 360° permet d'utiliser le téléphone en mode paysage ou portrait selon vos besoins.

Pour le Samsung S8 et S9 vous trouverez le kit coque et support vélo pour Samsung S8 et S9 Bike Kit Zéfal, parfaitement adapté à la forme spécifique du téléphone. Rotatif sur 360° et résistant contre les chocs, sa coque est parfaitement étanche et plutôt légère avec ses 32g.

Si vous disposez d'un Samsung S4 et S5, le fabricant Zéfal a également fabriqué le support adapté. Profitez de ses nombreux avantages pendant vos sorties à vélo.

Supports universels pour tous les téléphones

Les supports universels sont réglables et s'adaptent à un grand nombre de smartphone. Ils permettent notamment d'éviter de racheter un support lorsqu'on change de téléphone. Certains sont fournis avec une coque et un système de cale qui permet de s'adapter à plusieurs tailles de portable. C'est le cas notamment du support smartphone ajustable M ZConsole Universal Zéfal. Il dispose de trois cales pour une haute capacité d'adaptation et est équipé d'une housse de protection contre l'humidité.

Des supports universels aux fixations innovantes sont également à votre disposition. Tous parfaitement fiables, ils ne laisseront pas tomber votre portable, même sur des parcours accidentés en VTT. Parmi les différents types de fixation qui existent, vous trouverez le système magnétique du support ShapeHeart. Il permet de prendre ou de reposer votre téléphone en moins d'une seconde. Ce système d'aimant extrêmement puissant accroche solidement votre smartphone au vélo. Il existe aussi le système du support Finn qui maintient le téléphone avec des bandes de silicones. Résistantes et flexibles, elles accueillent plusieurs tailles de portable. La pochette pour smartphone SP Connect Bike Bundle II, quant à elle, offre un étui de protection contre la pluie et la poussière tout en garantissant une attache extrêmement robuste par son mécanisme brevetée.

Fixer et protéger son smartphone sur son guidon ou une sacoche

Pour accéder facilement à votre portable et suivre en direct votre itinéraire, vous pouvez installer votre portable sur votre guidon ou sur une sacoche.

Comment accrocher son téléphone sur une sacoche ?

Pour accrocher votre smartphone à une sacoche vélo, plusieurs options s'offrent à vous. Soit vous optez pour une sacoche qui intègre directement une pochette pour smartphone, soit vous installez une pochette sur votre sacoche.

Les sacoches avec pochettes étanches intégrées pour smartphone

Les sacoches avec une pochette pour smartphone intégrée sont pratiques et double fonction. Elles permettent de ranger les affaires indispensables du cycliste comme les clés ou les outils de réparation, et servent à tenir le portable à la vue du cycliste pendant ses balades. Ces pochettes sont étanches et équipées de renforts pour protéger le portable en cas de pluie et de chocs. Elles s'installent sur le tube supérieur du cadre à la jonction avec le guidon. Le téléphone est ainsi bien visible du cycliste qui garde aussi un champ de vision complet sur son chemin.

Des fabricants comme Hapo-G proposent des modèles de sacoches avec un tissu matelassé, des fermetures éclaires étanches et une pochette transparente tactile pour y glisser votre téléphone. La marque M-Wave invente une sacoche extensible qui peut augmenter sa capacité de rangement grâce à des poches sur les côtés. La pochette transparente sur le dessus permet d'insérer un smartphone ou un GPS fin.

Comment faire tenir son téléphone sur une sacoche sans espace dédié ?

Pour accrocher votre téléphone sur une sacoche qui ne possède pas de pochette intégrée, il suffit de choisir un étui transparent adapté à votre modèle de sacoche. Pour la fixation, chaque marque a ses propres systèmes qui s'adaptent à ses sacoches. La mise en place se fait sur la sacoche avant pour une visualisation optimale de l'écran du téléphone. Les étuis disponibles sont étanches et résistants afin de protéger votre smartphone en toutes conditions. Chez Ortlieb, vous trouverez un étui pour portable étanche à installer sur la sacoche de guidon Ortlieb. Un kit de fixation est aussi disponible pour l'installation sur la sacoche. Vaude propose un étui à fixer sur ses sacoches avant sans besoin d'un kit de fixation supplémentaire. Les étuis Vaude sont particulièrement larges et permettent aussi de transporter des cartes pour suivre son itinéraire de manière traditionnelle.

Les différentes fixations pour smartphone sur guidon ou sur potence

Les supports de smartphone se fixent généralement sur le guidon ou sur la potence. Certains supports peuvent se fixer sur l'un ou l'autre tandis que d'autres modèles n'acceptent qu'un seul lieu de fixation. L'installation se fait à l'aide d'un collier de serrage et parfois des réducteurs. Afin d'être certain que le support convienne au diamètre de votre cintre ou potence, prenez soin de vérifier la fourchette indiquée par le fabricant. Zéfal propose un autre type de fixation discret mais très solide qui fonctionne via des joints toriques. La fixation pour support smartphone Z Bike Mount Zefal est disponible en pièce détachée. Chez SP Connect, il est possible de remplacer la fixation de base par une attache aérodynamique sur guidon, idéale pour le VTT ou le vélo gravel. La marque propose aussi une attache smartphone sur bouchon de potence pour un montage plat et un champ de vision plus bas.

Vous voulez transporter une GoPro sur votre vélo ? C'est aussi possible avec un adaptateur conçu pour installer un téléphone et une caméra embarquée. Une solution idéale pour filmer vos parcours à vélo. Optez pour l'adaptateur pour supports smartphone et caméra Z Handlebar Mount qui permet d'installer un smartphone et une GoPro sur votre cintre de vélo. Ce support est compatible avec les guidons dont le diamètre est compris entre 25.4 mm et 31.8 mm et se fixe solidement à l'aide d'un collier de fixation fourni.