bing
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Fond de jante vélo

Ordonner par :

Qu’est-ce qu’un fond de jante sur un vélo ?

Un fond de jante se présente sous la forme d’un ruban de tissu, de plastique souple ou de caoutchouc. Il se place, comme son nom l’indique, au fond du creux autour de la roue de vélo, sous la chambre à air. Le fond de jante est utile pour protéger et éviter l’usure de la chambre à air . En effet, il évite à la chambre à air le contact avec les embouts de rayons de roue. Ces embouts passent par la jante à travers de trous et risqueraient de la percer. Par ailleurs, le fond de jante empêche l’usure par frottement de la chambre à air. L'usure peut également être causée par l’échauffement de la jante au freinage. Cet accessoire a une réelle fonction et est donc essentiel.

installation d’un fond de jante vélo

Comment poser un fond de jante sur une roue vélo ?

Il faut tout d’abord choisir la bonne largeur et la bonne dimension de fond de jante. Pour la largeur, il en existe de 10 mm à 22 mm. Les fonds de jante étroits sont généralement destinés aux pneus route et ceux plus larges s’adressent typiquement aux pneus VTT. L’essentiel est d’éviter de choisir un fond de jante trop étroit ou trop large. Pas assez large, il ne recouvrirait qu’une partie de la surface à protéger et trop large, il constitue un élément gênant pour le montage du pneu. Pour la dimension, c’est très simple, il faut choisir le fond de jante correspondant à la dimension de votre roue. Pour une roue de 28 pouces par exemple, ce sera un fond de jante de 28 pouces, tout simplement. Si le fond de jante est vendu en rouleau, veillez juste à ne pas couper trop court. Pour les jantes double paroi, plus particulièrement, choisissez un fond de jante haute pression.

Fond de jante en caoutchouc

Avant la pose, surtout si vous optez pour un fond de jante autocollant, c’est-à-dire avec une face adhésive, veillez à ce que la surface à protéger soit parfaitement propre, exempte de graisse et de saleté. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser de l’acétone. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation en positionnant l’un en face de l’autre le trou de valve de la jante et le celui du fond de jante. Calez un tournevis à l’intérieur de ce trou pour maintenir le fond de jante en place durant le montage. Pour le fond de jante élastique, en bande non sectionnée, tendez-le de façon à recouvrir tout le tour de la jante. Pour le fond de jante en ruban adhésif, collez sur toute la circonférence de la jante en marouflant bien au passage pour chasser les bulles d’air. Enfin, coupez l’excédent en vous assurant de bien recouvrir toute la surface.