Transmission avant vélo : pédalier, manivelle et boitier de pédalier
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Pédalier, manivelle et boitier de pédalier

Ordonner par :

Le pédalier, coeur de la transmission de vélo

Le pédalier est une pièce importante de la transmission. C'est par lui que passe la conversion du mouvement de pédalage en une force permettant de faire tourner les roues et avancer le vélo. Le pédalier est rattaché à un boîtier de pédalier et deux manivelles.

Le pédalier et les manivelles

Sur un vélo, le pédalier a pour rôle de transformer l’action de pédaler en un mouvement de rotation transmis à la chaine qui entrainera la roue arrière. Plus précisément, la rotation de l'axe du pédalier entraîne le système de transmission (d’un ou plusieurs plateaux) qui, lui, entraîne une chaîne qui elle-même entraîne le pignon ou la roue libre fixée à la roue arrière. Les dérailleurs assurent les changements de vitesses en positionnant la chaîne sur le plateau et le pignon sélectionnés. Les pédaliers récents se fixent très couramment sur des axes à emmanchement carré. Ce système de fixation a progressivement remplacé le système de clavettes équipant les pédaliers anciens.

Clavettes d'axe de pédalier

Deux manivelles sont placées parallèlement de chaque côté du pédalier. Elles rattachent les pédales à l’axe du pédalier. La longueur des manivelles peut être choisie selon la pratique. Pour les vélos adultes, les manivelles sont généralement d’une longueur de 165 mm à 180 mm, et plus communément de 170 mm. Il existe cependant des manivelles spéciales dites « courtes » de moins de 165 mm et des manivelles « longues » de plus de 180 mm. Pour un confort optimal, il est préférable d’opter pour des manivelles courtes si l’on doit assurer une cadence de pédalage soutenue. Les manivelles de vélo sont en général fabriquées en alliage d'aluminium ou d’acier, des matériaux combinant légèreté et robustesse.

Pédalier vintage et coloré pour personnaliser son vélo

La tendance vintage s’affirme un peu plus chaque jour dans la rue. Il n’est donc pas étonnant de voir que des fabricants éditent des pédaliers rétro, utilisant notamment le fameux système de clavettes. Ces pièces servent à remettre à neuf un vieux vélo et donnent ce look vintage très recherché. On propose même aujourd’hui des boîtiers de pédalier à cuvettes filetées avec axe pour clavettes. Ce type de boîtier de pédalier permet d’installer un pédalier à clavettes sur un vélo moderne équipé d’un système à filetage pour axe à emmanchement carré. Il est idéal si son vélo est relativement récent mais que l’on souhaite quand même fixer un pédalier à clavettes pour un style résolument vintage.

Vélo rétro

Il est également possible de personnaliser son vélo en y apportant une touche de couleur. La marque Mighty propose des pédaliers colorés dans divers coloris.