Patin de frein vélo et cartouche ou gomme de remplacement
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Patin et cartouche de frein

Type de produit :
  |  
Surface de freinage :
Ordonner par :

Quand remplacer les patins de freins de son vélo ?

Comme pour tous les moyens de locomotion à roues, les freins constituent un élément indispensable pour garantir la sécurité des passagers. Dans le cas des vélos, l’état d'usure des patins de frein est un indicateur fiable de l'état du freinage du vélo. Nous vous expliquons alors comment savoir quand il faut les remplacer.

Vérifier l’état des gommes

S’il est une chose que l’on apprécie le plus concernant le vélo, c’est qu’ils ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel pour leur réparation. Pour savoir si les patins de frein de son vélo ont besoin d’être changés, il suffit de vérifier si des stries sont toujours présentes sur les gommes au niveau de la partie en contact avec la jante. Généralement, les patins de freins doivent être remplacés dès que la gomme a moins de 2 mm d’épaisseur. La plupart des marques disposent d’ailleurs d’un petit témoin à sillons verticaux pour indiquer la mesure de cette épaisseur. Si les cartouches de patins sont usées, qu'elles sont lisses, c'est qu'il est temps de les changer. Pour ce faire, il suffit de monter une nouvelle gomme de frein sur l’ancien patin. Certains modèles nécessitent de remplacer complètement le patin par un modèle neuf.

Bien choisir les gommes ou cartouches

Pour rappel, les cartouches sont compressées de chaque côté de la jante, permettant de réduire la vitesse du vélo ou de le stopper complètement. On les retrouve sur des types de freins à mâchoire, dont les freins de type V-Brake présents sur la plupart des vélos tout terrain. Aujourd’hui, la plupart des grandes marques équipent leurs modèles de ce type de freins. Alors, quand vous constatez qu’il est temps de remplacer les patins de frein de votre vélo, pensez à vérifier la compatibilité des cartouches avec vos patins pour optimiser au maximum votre sécurité durant les sorties en ville, sur la route ou en campagne. Il est aussi possible de choisir ses patins de freins ou ses cartouches en fonction des conditions climatiques de la région où l’on a l’habitude de se balader en vélo.