Roue avant et arrière pour vélo enfant de 12 à 24 pouces
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Roue avant et arrière pour vélo enfant

Diamètre :
Ordonner par :

Bien choisir la roue vélo enfant

Les roues de vélos sont déterminantes dans l’optimisation du confort du cycliste. Le choix des roues de vélo doit donc se faire en tenant compte de la taille et de l’âge de l’enfant. En effet, des roues inadaptées peuvent nuire à la bonne pratique du vélo, pouvant même causer des douleurs.

Un meilleur apprentissage avec la bonne taille de roue pour vélo enfant

Dans la phase d’apprentissage du vélo, l’enfant a certes besoin d’un bon instructeur qui sache lui transmettre les techniques pour bien maîtriser sa monture, mais il a surtout besoin d’un équipement avec lequel il se sentira à l'aise. Pour apprendre à démarrer, à pédaler et à trouver l’équilibre, il lui faut donc un vélo adapté à sa taille. Ainsi, le choix d'une roue de vélo enfant est un élément indispensable.

La taille des roues enfant en fonction de l’âge

Pour déterminer la meilleure taille de roue pour vélo enfant, il faut tenir compte de son âge.
Ainsi, les roues 12 pouces conviennent aux enfants de 2 à 3 ans. A cet âge, pensez à équiper également le vélo de roues stabilisatrices pour faciliter l'apprentissage en évitant les chutes.
Pour un enfant de 4 ans, optez pour des roues vélo de 14 à 16 pouces. Les roues de vélo 16 et 18 pouces sont conseillées pour les enfants de 5 ans. Quant aux roues 18 à 20 pouces, elles sont destinées aux jeunes cyclistes de 6 ans, tandis que les roues 20 pouces conviennent aux enfants de 7 ans. A partir de 8 ans, vous pouvez choisir une roue de vélo 24 pouces.

Enfin, nous rappelons que le port de casque à vélo est indispensable pour la sécurité des enfants. Il existe notamment des casques en forme d'animaux pour les inciter à en porter.

Les risques des roues de vélo inadaptées

roue vélo enfant 12 pouces

Outre les mauvais réglages, le choix d'une roue de vélo enfant de taille inadaptée a aussi des impacts négatifs sur son utilisateur. On compte notamment les risques de fatigue et même de douleurs pour le jeune cycliste. Cela peut d'autant plus décourager l’enfant et lui ôter l’envie de rouler. Mais également porter atteinte à sa sécurité.
Pour savoir si un vélo est à la bonne taille, les pieds de l'enfant doivent toucher le sol avec les jambes légèrement pliées. L'enfant doit pouvoir tenir en équilibre avec son vélo à l'arrêt. Des roues trop grandes ou trop petites sont donc à proscrire.