Pneus vélos pour cycle d'enfant de 8 à 24 pouces
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Pneu pour vélo enfant

Diamètre :
  |  
ETRTO :
  |  
Type de tringles :
Ordonner par :

Bien choisir et monter les pneus d’un vélo enfant

En matière de cyclisme, les pneus comptent au nombre des composants du vélo qui déterminent le plus son comportement. Il va donc sans dire que pour choisir le modèle parfait – surtout pour les enfants –, il convient de se familiariser avec les notions techniques s’y rapportant.

”pneu

La taille des pneus enfant en fonction des roues du vélo

Afin de déterminer la circonférence des pneus à choisir pour son enfant, il est important de connaitre la taille de son vélo et donc de la roue afin d'optimiser la sécurité de son jeune utilisateur. Pour rappel, un jeune cycliste roule sur un vélo de 12 pouces (pour les enfants de 2 ans) jusqu’à 24 pouces (pour les enfants âgés de 8 ans).

Une fois la taille des roues connues, il faut se référer à un tableau de correspondances par rapport à la jante que nous résumerons comme suit (taille jante en pouces/circonférence en mm) :

  • Vélo de 16 pouces : de 1265 à 1325 mm
  • Vélo de 18 pouces : de 1380 à 1510 mm
  • Vélo de 20 pouces : de 1510 à 1650 mm
  • Vélo de 24 pouces : de 1900 à 1950 mm

Cette liste n’est donnée qu’à titre indicatif car il faut aussi prendre en compte les spécifications de la norme ERTRO. Pour plus de détails, vous pouvez aussi lire ce guide pour choisir la taille de pneu adaptée.

Comment installer les pneus d’un vélo enfant ?

Aucun outil en particulier n’est indispensable au montage des pneus enfant car l’opération peut tout à fait se faire à la main. Concernant l’installation proprement dite, dans un premier temps, il faut vérifier l’existence du ruban au fond de la jante ainsi que l’alignement de son trou de valve à celui de la jante. Mettre ensuite l’un des flancs du pneu sur ce dernier avant de gonfler légèrement la chambre à air. Cela facilitera la mise en place de la chambre à air à l’intérieur du pneu qui doit absolument se faire en commençant par la valve.

Ensuite, il est important de vérifier que la chambre soit bien répartie sur tout l’ensemble de la jante. Après, l’on doit placer le deuxième flanc du pneu au niveau de la valve en se servant uniquement de ses pouces si possible puis sortir la valve de la jante. Il ne reste plus qu’à revisser l’écrou de la valve et à gonfler le pneu.