top

Quelle pression pneu vélo ?

Pompe pour mesurer la pression d'un pneu vélo et bien le gonfler

Trouver la bonne pression de ses pneus vélo n’est pas toujours évident. De nombreux critères entrent en jeu comme le poids du cycliste, la section du pneu et notamment la pratique. Nous verrons que le rendement et le confort sur le vélo sont étroitement liés à la pression des pneus. Puis une fois la pression déterminée, il faut également une bonne méthode pour gonfler ses pneus et l’équipement adéquat. Nous vous donnons ici des indications de niveau de pression suivant votre pratique vélo ainsi que plusieurs conseils pour apprendre à bien gonfler vos pneus.

Comment gonfler un pneu vélo ? valve presta, schrader et pneu tubeless

Avant de commencer à gonfler le pneu du vélo, identifiez le type de valve. S’agit-il d’une valve schrader ou d’une valve presta ? La première se reconnaît car elle est plus large et aussi légèrement plus simple d’utilisation. Si vos pneus sont tubeless, le gonflage est également différent. Pour faciliter le gonflage, nous mettons à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour pompe à vélo


Gonfler un pneu vélo équipé d’une valve Schrader


La valve schrader, avec ses 8 mm de diamètre, est plus large que la presta et est facile à utiliser. Pour procéder au gonflage du pneu, équipez-vous d’un embout de pompe adapté à la valve schrader. Retirez le bouchon de protection de la valve puis insérez la pompe en ouvrant son levier. Une fois la pompe installée, refermez le levier et commencez à gonfler. Pensez à ouvrir et fermer complètement la pompe à chaque mouvement pour un gonflage plus efficace. Attention aussi à bien rester dans la fourchette indicative donnée par le fabricant du pneu. Lorsque vous avez atteint la bonne pression, vous pouvez retirer la pompe et refermer le bouchon de protection.

Pour faciliter l’opération, des pièces détachées sont disponibles. Optez, par exemple, pour un démonte-obus schrader. Des adaptateurs de pompe presta pour valve Schrader et inversement sont également disponibles. 

 

Gonfler facilement son pneu vélo équipé d’une valve Presta

La valve presta est plus fine (6mm de diamètre) et s’utilise plutôt sur les vélos de route. Pour gonfler un pneu avec une valve presta on commence par retirer le capuchon de protection. Ensuite, on dévisse le petit écrou situé au bout et on appuie dessus pour laisser passer l’air. On peut alors placer la pompe sur la valve. On gonfle à la pression voulue puis on retire l’embout. Enfin, on termine par resserrer l’écrou et remettre le bouchon. Si votre écrou est trop endommagé, remplacez-le par un neuf. La marque Alligator propose une paire d’écrous compatible avec valve presta.

Vous trouverez de nombreux adaptateurs pour valve presta et Schrader à fixer sur votre pompe. Vous pouvez aussi choisir une tête de pompe à vélo qui possède deux trous et donc utilisable pour les deux types de valves. Simson et Zefal proposent des kit de gonflage avec adaptateurs, aiguille et embouts pour matelas ou bouées.

Gonfler un pneu tubeless sans efforts avec les bons outils

Pour gonfler et réparer un pneu tubeless, il est indispensable d’être équipé des accessoires pour montage tubeless. Parmi eux on trouve les pompes tubeless, démonte obus et tire booster nécessaires pour un montage facile des pneus tubeless. Pour ce type de montage, on utilise un compresseur qui permet un gonflage rapide et efficace. On le connecte à la valve jusqu’à entendre le claquement des tringles qui se plaquent sur la jante. Ce bruit spécifique indique que le pneu est suffisamment gonflé. On retire ensuite le compresseur puis on gonfle avec une pompe classique pour atteindre la pression précise que l’on souhaite. Le fabricant très renommé Schwalbe propose le Tire Booster qui remplace le compresseur à air et se transporte plus facilement. Pour simplifier votre montage tubeless, le spécialiste des accessoires vélo Topeak propose un démonte pneu deux-en-un. Petit et robuste, cet accessoire possède la force de levier idéale pour retirer le pneu de la jante sans effort.

D’autre part, pour l’ajout du liquide préventif, utilisez une seringue pour introduire le produit depuis la valve. Le liquide est indispensable en Tubeless Ready et fortement conseillé en tubeless afin de réduire le risque de crevaison. Optez pour la seringue Protect’Air élaborée par le fabricant de pneu Hutchinson. Elle permet d’insérer facilement le liquide sans déborder. Plusieurs liquides préventifs sont également disponibles pour une protection anti-crevaison redoutable. Choisissez par exemple le liquide Doc Blue pour une protection garantie sur 7 mois.

Découvrez notre fiche conseils sur les différents outils de montage de pneus vélo.

Quelle pression pneu velo pour optimiser sa performance ?

Gonfler son pneu à la bonne pression permet d’optimiser le rendement, l’adhérence et le confort. Il s’agit de trouver le bon compromis entre un pneu assez gonflé pour bien rouler et assez mou pour absorber les chocs et bien adhérer en cas de temps humide. On adapte alors la pression du pneu selon les conditions météorologiques, le type de terrain et la pratique. Dernier critère important : le poids du cycliste. Plus on est lourd, plus on doit gonfler le pneu. On vous donne ci-dessous des indications de pression classées par type de pratique.

Quelle pression pneu vélo vtc pour un bon compromis confort/rendement ?

Avec un vtc ou un vélo trekking, on roule sur des sentiers souvent hors des routes asphaltées mais qui sont tout de même bien entretenus. On a donc besoin d’un pneu qui offre suffisamment de confort pour aborder les aspérités du terrain. Plus le terrain est lisse, plus on pourra gonfler les pneus. Si le sol est boueux, on baisse un peu la pression pour améliorer l’adhérence. Pour une personne d’environ 70 kg, la pression du pneu vélo vtc tourne autour de 4,5 bars. On adapte ensuite suivant la largeur du pneu. Avec une section large de 47 mm par exemple, on baisse la pression jusqu’à 3,5 bars. Pour une section fine de 28 mm on augmente jusqu’à 5 bars. Afin de connaître la section de votre pneu, nous mettons à votre disposition un outil de correspondances de tailles des pneus (mesures ETRTO, en mm et en pouces).

Quelle pression pneu vélo ville pour un confort optimal ?

Pour la ville et le vélotaf, on a besoin de confort pour absorber les irrégularités du terrain ainsi que de rendement pour se déplacer rapidement d’un point à un autre. On n’oublie pas également de sous gonfler légèrement le pneu lorsque le temps est humide afin d'augmenter la zone de contact avec le sol et d’améliorer ainsi l’adhérence du pneu. Les recommandations de pression pour les pneus vélo de ville sont entre 5 et 6 bars. Attention, encore une fois à votre poids et si vous portez des sacoches sur votre porte-bagage. Dans ce cas, il faut augmenter légèrement la pression du pneu arrière. Optez donc pour des pneus confortables et résistants pour la ville.

Quelle pression pneu vélo vtt pour une bonne adhérence?

En vtt, le terrain est particulièrement irrégulier avec des pierres, des racines et autres aspérités. On y trouve aussi très souvent des terrains gras qui nécessitent une bonne adhérence. C’est donc sur cette pratique qu’on trouvera les pressions les plus basses. Avec montage en tubetype, la pression du pneu vtt se situe autour de 2 bars. Cette indication change ensuite selon le type de pratique vtt. On recommande, de plus, de gonfler légèrement plus le pneu arrière en ajoutant entre 0,1 et 0,2 bar. Avec des pneus vtt tubeless, il est possible de rouler avec une pression très basse d’environ 1,5 bars, et encore moins dans certains cas. Choisissez des pneus VTT adaptés permettant de rouler à basse pression.

En cas de crevaison en plein parcours vtt, il est toujours utile d’avoir une mini pompe à vélo sur soi. Pour un gonflage en seulement 1 minute, optez pour le compresseur gonfleur pneu vélo sans fil. Petit et léger, vous pouvez l'emmener lors de vos sorties vtt. Vous trouverez également des cartouches CO2 16g, idéales pour les pneus vtt. Pour plus d’information, suivez notre tutoriel pour réparer une crevaison vélo.

Pour le vtt, vous trouverez aussi des pompes à main pour fourche et suspension. La marque SKS propose un modèle pour valve Schrader avec une capacité de 22 bars et un manomètre de précision.

Pour bénéficier d’un gonflage précis, il existe des manomètres avec écran digital ou cadran à aiguilles. Ils permettent de vérifier la pression de gonflage et de l’ajuster précisément grâce à un bouton de dépressurisation. Les manomètres disponibles sont compatibles avec valve presta et schrader. Très faciles à transporter, ils peuvent s’utiliser n’importe où. Le modèle affichage digital d’Oxford bénéficie d’un écran rétro éclairage pour lire la pression même s’il fait nuit.

Quelle pression pneu tubeless velo route choisir ?

C’est en vélo de route que la pression du pneu est la plus élevée. Pour une personne de 70 kg, la pression sur un pneu tubetype est d’environ 7,5 bars. Mais avec la technologie tubeless, on peut baisser cette pression à environ 6,5 bars. Quel que soit votre poids, on baisse généralement la pression d’un bar lorsqu’on passe en tubeless sur la route. Choisissez parmi les nombreux modèles de pneu vélo route disponibles en tubeless ou tubetype.

Quelle pression sur les vélos électriques pour chaque pratique?

La pression sur les vélos électriques est sensiblement la même que sur les vélos musculaires. On peut tout de même compenser le poids de la batterie en ajoutant environ 0,2 bar.

Quelle pression pour mon VAE de ville avec ou sans sacoche?

Sur le VAE urbain, souvent utilisé comme vélotaf, on gonfle le pneu entre 4 et 6 bars suivant son poids et la section du pneu. Sur le vélo électrique de ville, on pense également à composer avec le poids des sacoches sur le porte-bagages en ajoutant un peu de pression au pneu arrière.

Quelle pression choisir sur un vélo électrique tout terrain ?

En VTTAE, on gonfle autour de 2 bar pour bénéficier d’un bon confort. Plus le terrain est humide, plus on peut baisser la pression. On veille à ne pas sous-gonfler le pneu car en VTTAE les pneus sont soumis à de fortes contraintes.

Pourquoi mon pneu de velo se dégonfle-t-il ? Est-ce normal ?

Il est tout à fait normal que le pneu velo se dégonfle avec le temps, même sans crevaison apparente. Un pneu velo qui se dégonfle sans crevaison n’est donc pas inquiétant. C’est simplement le résultat d’un phénomène physique : les fines molécules d’oxygène se sont frayées un chemin par la valve ou par des micro perforations du pneu. Ceci arrive inévitablement lorsque l’on stocke son vélo pendant un certain temps.

Quand gonfler son pneu velo de ville, vtt ou vélo de route ?

Pour une personne qui utilise son vélo quotidiennement en ville, on recommande de regonfler ses pneus au minimum une fois par mois. Une vérification à vue d'œil avant chaque utilisation est préférable. Pour les parcours sportifs en vtt ou vélo de route, il vaut mieux regonfler ses pneus avant chaque sortie. Si vous avez un pneu velo qui ne se gonfle pas, c’est peut-être la valve qui est bloquée. Pour cela, il faut la décoincer avec un embout pointu. Où gonfler un pneu vélo ? Si vous êtes en vélo de route, mettez vous sur le côté pour assurer votre sécurité. Un terrain plat est également préférable pour réaliser l’opération.

Quel type de pompe à vélo choisir pour regonfler les pneus ?

De nombreuses pompes à vélo sont disponibles pour les cyclistes. On les divise généralement en deux catégories : les pompes transportables et les pompes à pied. Ces dernières sont idéales pour un gonflage à la maison et permettent de gonfler un pneu en quelques mouvements. Elles comportent des manomètres pour un gonflage précis. La plupart a une capacité de gonflage maximale de 11 bars et convient donc pour toutes les pratiques vélo. Optez pour un modèle compatible valves Schrader, Presta et Dunlop.

Pour emmener dans vos sorties vélo de route, optez pour une pompe à main qui soit compatible avec la valve presta. Si vous souhaitez gagner du poids, préférez une pompe 100% aluminium. Par exemple, la pompe ultra légère Air profil micro ne pèse que 88 grammes et peut se transporter dans une poche.

Pour transporter votre pompe à main, des fixations solides peuvent s’installer sur le cadre, sur le porte-bagages ou bien sur la tige de selle. Petites et légères, elles assurent un minimum d’encombrement à vélo.

Pour de plus amples informations, consultez notre guide sur les pompes pour les pneus vélo.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil