top

Comment choisir un casque vélo enfant ?

Bébé avec un casque vélo enfant

Le casque vélo enfant est obligatoire pour les moins de 12 ans depuis 2017, qu'ils soient en draisienne, à vélo ou simples passagers sur un siège ou une remorque. Il n'est pas toujours évident de choisir le meilleur casque vélo enfant. Il faut savoir quelle taille choisir selon son âge, quelles technologies sont proposées, quelles normes de sécurité. Et enfin, dernier critère mais pas des moindres, le casque doit plaire à votre enfant. Nous vous proposons un guide d'achat sur quel casque vélo enfant choisir. 

Comment savoir quelle taille de casque vélo enfant ?

Comment choisir un casque vélo enfant à la bonne taille ? Il ne faut pas oublier qu’un casque trop petit ou trop grand ou encore mal ajusté perd beaucoup en efficacité. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la taille qui correspond à la morphologie de l’utilisateur. Pour choisir la taille d'un casque vélo, il faut mesurer le tour de tête. C'est la seule indication fiable. On parle souvent de taille de casque selon l'âge de l'enfant, car souvent à tel âge on a tel ou tel tour de tête. Chacun étant différent, référez-vous au tour de tête ; même si les tranches d'âge indiquées par les fabricants sont souvent cohérentes avec les tours de tête correspondants.

Pour mesurer précisément le tour de tête de l’utilisateur, munissez-vous d’un ruban à mesurer en le positionnant au niveau du front, juste au-dessus des sourcils.Vous pouvez aussi utiliser une corde que vous reporterez sur une règle par la suite. Ou encore, demander à votre pédiatre quel est le tour de tête de votre enfant. Ensuite, le casque choisi doit bien couvrir la tête entière en incluant le front, la nuque et les tempes.

Une fois le casque bien positionné sur la tête, utilisez la molette Easy Lock mise en place sur de nombreux modèles. Elle permet de resserrer le casque autour de la tête du jeune cycliste. Il suffit de se placer derrière la tête de celui-ci et de tourner la molette jusqu’à trouver l’ajustement parfait. 

Infographie sur comment mettre un casque de vélo

Choisir un casque bébé et enfant en fonction de l'âge

Voici ci-dessous les équivalences tour de tête et âge de l'enfant pour vous aider à choisir. Sachez qu'il existe une distinction avec les casques vélo bébé qui sont adaptés pour les plus petits tours de tête. Un même modèle de casque peut être décliné en plusieurs tailles pour des tête différents. C'est pourquoi il peut être à la fois adapté comme casque bébé et casque enfant.

Quel casque velo pour enfant 1 an ?

On considère que le tour de tête moyen d’un bébé de 1 an est d’environ 47 cm. Les casques bébés permettent un bon maintien de la tête du bébé. Ils sont également étudiés pour apporter le maximum de confort au petit, avec mousses et sangles confortables. Certaines marques vont décliner des gammes facilement identifiables pour les tout petits. Chez Polisport, ce sont les casques XS et XXS, come les modèles de casque XXS Baby.

Le critère de choix va se porter sur les casques qui sont aux normes de sécurité et qui apportent des éléments de confort. Pour les motifs, ce sera au goût des parents. Les grandes marques de casques bébés, comme Abus, proposent des motifs mignons comme des crocodiles, des hiboux ou des princesses. Ils font partie de la gamme Smiley.

Les casques velo pour enfant de 2 ans

Quelle taille de casque pour un enfant de 2 ans ? Deux ans est généralement l'âge où votre enfant peut commencer la draisienne dehors et connaître ainsi ses premières chutes. Le tour de tête est d’environ 50 cm. Les marques proposent des tailles de casques comprises dans une fourchette d'environ 5 cm (par exemple 45-50 cm ou 47-53 cm). Vous pouvez donc continuer d’utiliser le casque au fur et à mesure que votre progéniture grandit, sur plusieurs années. 

Les meilleurs casques velo pour enfants 3 ans

Pour les petits de 3 ans, un casque de 50 cm ou 51 cm convient très bien. Optez pour des modèles avec de jolies couleurs comme un casque velo enfant orange, bleu ou rose. En termes de sécurité, les modèles disponibles respectent tous la norme européenne CE1078. 

Casque velo enfant 4 ans résistant contre les chocs

A 4 ans, le tour de tête se situe autour de 51-52 cm. A cette âge-là, le cycliste en herbe peut déjà commencer à pédaler en autonomie sur un petit vélo à roulettes. C’est pour cela que vous trouverez de nombreux modèles de casques résistants aux chocs adaptés aux 4 ans.   

Casque velo enfant 6 ans : des modèles originaux et sécurisés

A 6 ans, le tour de tête est d’environ 53 cm. Le jeune sportif de 6 ans commence à avoir une certaine force de pédalage et peut se montrer déjà indépendant sur le vélo. Le port d’un casque sécurisé est alors essentiel. Plusieurs modèles sont certifiés pour le vélo mais aussi pour le ski avec la norme EN 1077. Ce double usage permet de vite rentabiliser la somme investie. Vous pouvez retrouver ce genre de casques vélo et ski chez Casco avec les modèles Mini 2.

Il est bien évident que vous n'allez pas changer de casque tous les ans, sauf s'il est abîmé bien sûr. Les modèles sont réglables dans une fourchette de tour de tête de 5 cm environ. Si le casque ne reçoit pas de choc, vous pouvez le garder jusqu'à ce que le tour de tête maximum indiqué par la marque soit atteint. Pour un premier achat, prenez la fourchette basse pour que le casque dure longtemps. Par exemple, si votre enfant a un tour de tête de 50 cm et que le casque est proposé en deux tailles : S de 45 à 50 cm et M de 50 à 55 cm, prenez la taille M.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur casque enfant ?

Une fois que vous avez déterminé la taille de casque pour votre petit, voici quelques points importants à regarder avant l'achat. Dans un premier temps : les normes de sécurité. Tous les casques doivent être conformes aux normes CE mais il ne coûte rien de vérifier. Ensuite, vous avez le choix entre des fourchettes de prix allant de l'entrée de gamme à des prix bien plus élevés. Nous allons vous indiquer quels critères peuvent faire varier les prix. Enfin, le design joue un rôle sur le choix du casque. Ils ne sont pas tous fabriqués pareils selon leur usage : casque bomber BMX, casque pour la ville, sobres ou hauts en couleur.

Normes CE 1077 et 1078 pour le choix d’une casque vélo enfant

Les normes européennes indiquées sur les casques enfants définissent leur niveau de protection. La norme européenne CE- EN 1078 contrôle plusieurs points allant de la résistance aux chocs jusqu'à la qualité des systèmes de réglage, en passant par la capacité d'aération et le respect d'un bon champ de vision. Les casques validés par cette norme conviennent pour un usage à vélo, en patins à roulette et planches à roulette. Cette norme est obligatoire pour tous les casques ; vous ne devriez donc pas avoir de mal à retrouver l'information.

Les casques qui sont également homologués pour le ski respectent également la norme EN 1077. Cette norme est obligatoire pour les casques de skieurs et surfeurs alpins. Elle se divise en deux classes A et B. La classe A offre le meilleur niveau de protection tandis que la classe B n'inclue pas la protection des oreilles. 

Certaines grandes marques développent des technologies brevetées qui assurent une excellente protection sur les points obligatoires pour respecter les normes CE. La plus connue est la technologie MIPS utilisée par Abus et Nutcase, par exemple. 

 

 

Il existe aussi d’autres certifications de sécurité pour les mineurs et bébés comme la normalisation internationale CPSC.

Les différents prix des casques vélo juniors

Quel prix pour un casque vélo enfant ? Les prix sont variables. Un casque velo junior entrée de gamme démarre généralement à 15 euros ; les plus chers pouvant aller jusqu'à 95 €. Qu'est ce qui justifie le prix ? Cela va se jouer principalement sur trois critères : le confort, les accessoires et les fonctionnalités. Comme indiqué plus haut, tous les casques enfants doivent respecter des normes de sécurité donc ce n'est pas ça qui va influer tel ou tel prix. Même si, bien sûr, certains casques qui ont reçu des batteries de test plus poussés vont être plus chers. Comme les casques vélo et ski cités plus haut qui respectent deux normes de sécurité. 

Afin de savoir si le prix est justifié, veillez à regarder les points suivant : 

  • Le confort : le casque dispose-t-il d'une mousse intérieure détachable qui peut être lavée facilement, y-a-t-il une protection rembourrée de la jugulaire, une grille anti insecte, des aérations pour éviter que votre fille ou garçon ne se retrouve avec les cheveux trempés de transpiration après des heures à pédaler.
  • Les accessoires : le casque est-il compatible avec des protège-oreilles ? Est-il livré avec une housse anti pluie ? Peut-on y accrocher un éclairage ?
  • La fonctionnalité : il existe des systèmes de fermeture à une main Fidlock aimantés qui remplacent les clips classiques qui nécessitent les deux mains pour attacher le casque. Avec ou sans molette de réglage ?

Dans tous les cas, un casque entrée de gamme ne met pas en danger votre enfant. Il se doit de respecter la norme de sécurité obligatoire.

Les casques vélo enfants BMX, urbains ou sportifs

Enfin, le design du casque peut également être un critère jouant sur le prix. Les motifs mais aussi la forme du casque peuvent varier selon l'usage. Pour des casques enfants typés ville, Oxford propose ses casques Urban, tandis que Thousand mise sur le look vintage très urbain.

Pour une pratique plus sportive BMX ou pour du skate et des rollers, optez pour les casques bombers de Oxford.

 

Les grandes marques de casque velo enfant Abus, Bobike, Polisport etc

La renommée de la marque peut également avoir une influence sur le choix. Chaque marque offre ses technologies, ses fonctionnalités et un look qui lui est propre. Voyons plus en détail quels sont les meilleurs casques juniors du marché classés par marque.

Casques vélo enfant Abus Smooty, Smiley, Scraper Kid et Youn

Abus propose de nombreuses gammes de casques pour bébés, filles et garçons. Ils se déclinent sous les gammes Smooty 2.0, Smiley, Scraper Kid et Youn ; pour un ordre de prix croissant. Les casques Smooty sont adaptés pour les plus petits tours de tête, avec une surface plane à l'arrière pour le transport du bébé dans un siège vélo ou une remorque. L'arrière dispose également d'éléments réfléchissants. Les Smooty offrent également une très bonne aérations avec 12 sorties d'air et d'un filet anti-insecte.

Les casques Smiley 3.0 sont déclinés en plusieurs tailles pour les bébés dès 9 mois. Ils disposent d'une sangle souple sous le menton, de 8 aérations et d'une grille anti insecte. Le devant du casque est légèrement avancé pour protéger les yeux du soleil. 

Ils sont également compatibles avec le protège oreilles pour casque Abus, proposé en Options.

Les casques enfants abus Scraper Kid commencent à des tours de tête plus grands, de 51 cm. Ils sont adaptés pour une pratique plus sportive, pour du BMX, du roller et de la trottinette. Les Scraper sont dotés de la technologie ABS anti-choc. L'aération est bonne grâce à la technologie technologie Forced Air Cooling. Ce système permet une ventilation efficace de la tête du jeune sportif. Il comporte 8 aérations avec 4 entrées et 4 sorties d’air. Le casque offre également des bandes réfléchissantes.

Si votre enfant est un véritable casse-cou, optez pour un modèle avec un très haut niveau de protection. Un assemblage de plusieurs technologies permet d’obtenir un casque ultra sécurisé. La fabrication In Mold (directement moulée dans la coque) augmente la résistance du casque contre les chocs. La technologie innovante MIPS développée par des scientifiques suédois agit comme un amortisseur très efficace et contribue fortement à la performance du casque. Le casque vélo enfant haute protection Youn-I MIPS contient toutes ces technologies.

 

Casques vélo enfant Nutcase Little Nutty et Octoblossom

Les casques vélo Nutcase pour enfant rassemblent les meilleures technologies en termes de sécurité. La coque résistante en matière ABS, les mousses intérieures EPS et la construction MIPS offrent une protection du crâne optimale. Le réglage du casque se fait avec des molettes et des sangles pour un ajustement précis et sécurisé. Vous trouverez chez Nutcase un casque velo garçon : le Little Nutty Robo Boy Bloss. Ou bien un autre modèle au style plus féminin comme le casque velo fille Little Nutty Doh Gloss avec des motifs de donuts colorés. Vous avez aussi un modèle pour bébé, équipé de la fermeture FidLock et d’un système d’aération avec 11 ventilations. 

 

Casques vélo bebe Polisport XXS et XS

Les casques XS et XXS Polisport sont conçus pour les petits tours de tête des bébés. Les modèles sont colorés avec de jolis motifs enfantins. Le casque s’ouvre et se ferme facilement avec un cliquet. La molette Easy Lock à l’arrière de la tête permet un ajustement précis du casque. De plus, les trous et aérations permettent la ventilation de la tête et contribuent au confort. Le casque Commuter prend la relève quand votre enfant grandit et atteint 51 cm de tour de tête.

Casques vélo enfant Bobike One et One plus

Les casques Bobike disposent de la molette de réglage Easy Lock qui permet d'adapter le tour de tête de 46 à 53 cm. Le modèle Bobike One va, en effet, de 1 an à 6 ans. Le modèle se décline dans d'autres accessoires comme les sièges avant et arrière et le pare-brise.

Les modèles Bobike One Plus se divisent en deux catégories : les casques de 1 à 6 ans et les casques pour 5 ans et plus.

Casques vélo Thousand Junior

Les casques pour enfants Thousand profitent d’un design unique. Avec une apparence vintage mais bénéficiant des meilleures technologies modernes, ces produits sont de haute qualité. Disponible en différentes couleurs, ils possèdent des ventilations sur le dessus, une visière, des sangles en cuir végétalien et une mentonnière pour un confort optimal. Les versions Juniors peuvent être décorées à la main avec des motifs réfléchissants directement fournis avec le casque. 

Casques vélo filles et garçons Kiddimoto

Les casques Kiddimoto sont adaptés pour les tours de tête de 52 à 58 cm, soit pour des tranches d'âge de 5 ans à 10 ans.

Quel casque vélo pour un bébé sur siège enfant ou dans une remorque ?

Parmi l'une des interrogations les plus fréquentes avec le port du casque obligatoire chez les enfants est comment faire avec les tout bébés de 9 mois, bien installés dans leur coque pour remorque vélo. Comme nous avons vu, cette problématique est traitée avec de nombreux modèles de casques pour les plus petits tours de tête. Mais mettre un casque à un bébé de 9 mois, est-ce idéal ? C'est en tout cas ce que demande la loi. Pensez ainsi à bien respecter l'âge minimum recommandé pour transporter votre bébé dans une remorque. Les marques recommandent que le petit sache tenir sa tête droite tout seul. Vous pouvez utiliser un coussin lune pour caler la tête de votre bébé convenablement.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil