top

Quels sont les meilleurs accessoires vélo connectés ?

A travers ces multiples possibilités de protéger son vélo du vol, on retrouve des antivols connectés. Une solution d’objets intelligents qui permet d’améliorer la pratique quotidienne de plus en plus de cyclistes, notamment de vélo de ville ou vélotaf. Tout comme la protection du cycliste avec un casque connecté, celle du vélo n’est pas non plus à négliger. 

Les antivols vélo connectés, à quoi sert cet accessoire vélo ?

Qu'est-ce qu'un antivol connecté ?

Un antivol, rien de tel pour lutter contre le vol de vélo. Un antivol connecté renforce cette sécurité assurée par le système de cadenas. En intégrant une connexion Bluetooth, l’antivol vélo connecté est relié à une application mobile, où votre smartphone en devient la clé. L’antivol connecté pour vélo a l'avantage de se passer d'une clé et d'une serrure. Il suffit, généralement, au cycliste de se tenir à distance de 2 à 5 mètres de l'antivol velo connecte pour le verrouiller et le déverrouiller. 

Tout comme les antivols classiques, il faut enfin prendre en compte le niveau de sécurité (chaque fabricant ayant son système d'évaluation) car c'est une indication importante sur la fiabilité du produit. Vous pouvez ainsi consulter la liste des antivols homologués pour les assurances. En comparaison, aux alarmes simples, l’antivol vélo connecté apporte un véritable complément de sécurité pour votre vélo. L’alarme seule pourrait éventuellement être neutralisée par les voleurs, tandis qu'un antivol connecté dispose d’un traceur gps qui continuera de vous donner une information sur votre vélo.

Comment fonctionne un antivol vélo connecté avec alarme ?

Selon la marque, l’utilisateur peut également autoriser un déverrouillage de son antivol à 8 autres appareils. Cela vous permet alors de prêter votre antivol vélo ou d’avoir plusieurs moyens de le verrouiller et de le déverrouiller. 

En plus de ne plus craindre de perdre vos clés, vous pourrez être prévenu en cas de tentative d'effraction de votre vélo sur votre smartphone. L’antivol connecté est doté d’un système d’alarme. Ainsi, en cas de tentative de vol, l’antivol connecté vous envoie un message directement sur votre téléphone. Dès qu’il détecte un mouvement peu ordinaire ou lorsque l’antivol lui-même est endommagé, il émet alors un alarme sonore. Ce processus d’alarme permet avant tout de dissuader le voleur. Avec une puissance en moyenne de 100 à 120 décibels, ce bruit assourdissant aura aussi ​​l’effet d'attirer l'attention des passants. 

Si vous craignez d’être dépendant de la batterie de votre antivol, sachez que l’autonomie de l’antivol connecté varie entre 3 et 4 mois et lorsqu’il est déchargé, une notification est envoyée à l’utilisateur. Vous avez alors le temps d’anticiper. 

Un antivol vélo connecté est utile pour quels types de pratique ?

Un antivol vélo connecté fait partie des meilleures solutions pour sécuriser votre vélo contre le vol. Quand on sait que ​​95% des cyclistes qui ont été victimes d’un vol de vélo, utilisent un antivol de mauvaise qualité, il est évident qu’il faut préconiser des antivols vélo connectés. En milieu urbain, le vol de vélo est beaucoup plus fréquent. En parallèle, 50% des vols de vélos surviennent dans des lieux privés. Le fait d’avoir un antivol vélo électrique connecté pour vélo permettra au voisin d’être alerté par l’alarme et de pouvoir le tracer. C’est d’autant plus judicieux lorsque l’on dispose d’un vélo électrique. Un vélo électrique, de par son prix plus élevé, a d'autant plus besoin d'être sécurisé qu'un vélo musculaire.

Nous avons pu constater après plusieurs études que l’antivol U a été nommé comme étant l’antivol le plus sécurisé de tous. Nous vous présentons ci-dessous un antivol U de chez Abus.

La référence des antivols vélo connectés : l’Antivol connecté Abus

Abus s’impose comme le leader de l’antivol connecté. D’origine, la marque Allemande est réputée pour sa gamme d’antivols très résistants et performants. Elle développe également une gamme complète de casques pour un usage route, urbain, tout-terrain et pour enfant. C’est en 2019, qu’elle explose le marché en proposant son premier antivol connecté nommé U 770A SmartX. Cet antivol vélo U connecté est homologué par la FUB. Cet antivol vélo connecté est donc celui qui a le plus haut niveau de sécurité (niveau 15). Il est idéal pour les vélos électriques ou les vélos haut de gamme. 

Il fonctionne entièrement à partir de votre smartphone et peut compter plusieurs utilisateurs. Il mémorise également le dernier lieu de stationnement du vélo. Son système d’alarme est relativement poussé puisqu’il saura reconnaître un choc d’un ballon de foot, ou les secousses d'une tentative de vol. De plus, vous pouvez choisir d’activer ou non le système d’alarme. 

Un autre modèle d’antivol connecté pour vélo de la gamme est noté aussi d'un niveau de sécurité 15/15 par Abus. C’est le Bordo 6500A Smart-X qui assure une protection robuste du vélo grâce à ses lames en acier trempé. Son format le différencie du Abus Smart X 770 A. Cet antivol vélo connecté est pliant. De 110 cm de circonférence, il est très flexible pour passer partout et s'attacher aisément. Sinon, il intègre les mêmes fonctionnalités et qualités. Par conséquent, l’antivol U connecté apparaît comme une solution ultra performante. 

D’autres systèmes d'antivols connectés : les traceurs GPS

Même si les deux antivols présentés précédemment de la marque Abus sont ultra performants, il n’empêche pas que d’autres systèmes ont été développés. Et il faut dire qu’ils sont également de bonne qualité.

Afin de lutter également contre le vol, on retrouve notamment, le GPS Tracker d’Invoxia. Ce dernier avec une application mobile intelligente. Il fonctionne alors avec une alerte antivol en cas de mouvement inhabituel à proximité ou de secousse de votre vélo. Vous pouvez également définir des zones de sécurité avec notification lorsque le tracker entre ou sort de ces zones. Ce type de dispositif est plutôt fait pour compléter un système d’antivol vélo non connecté. Puisque les traceurs GPS Invoxia vous aident à retrouver votre vélo à la suite d’un vol.

Alternative aux antivols vélo connecté : l’antivol vélo avec alarme

A la différence des antivols vélo connectés, ceux avec alarme ne sont pas reliés en bluetooth à une application mobile. En revanche, ces derniers apportent tout de même une protection supplémentaire grâce à l’alarme. Avec une puissance jusqu'à 120 décibels, l’alarme est faite pour faire fuir le voleur et alerter les personnes autour. Doté d’une hyper sensibilité aux chocs, aux coupures et aux brûlures pour certains, l’alarme se déclenche subitement dans tous ces cas de figure. Cette technologie de détecteur de mouvements se retrouve parfois aussi dans le boîtier de serrure. Ainsi, l’antivol vélo avec alarme se décline sous toutes formes, du câble fin au U. Tous aussi robustes les uns que les autres, en plus d’avoir une alarme, ce se sont déjà des antivols performants. 

Casques vélo connectés : accessoire pour renforcer sécurité et confort

Le casque vélo connecté intensifie le degré de sécurité

Qu’il soit connecté ou non, un casque est fortement recommandé à vélo. Tout simplement car le port du casque à vélo sauve des vies. Cette sécurité de base qu’apporte un casque est renforcée chez certains modèles de casque vélo connecté.

La fonction clignotant, chez le casque Speed Bike Smartride de Cratoni, permet au cycliste de se concentrer sur son virage avec les deux mains sur le guidon. Sans cette fonctionnalité, le cycliste est amené à lever un bras pour montrer sa direction. Ainsi, il se retrouve avec une main en moins pour freiner et pour diriger son guidon. La fonction clignotant est complémentaire à la fonction éclairage. En effet, sur ce modèle de casque de vélo connecté, on retrouve sur l'arrière du casque, un feu rouge intégré pour signaler les arrêts. Avec le casque Lumos Kickstart, Le déclenchement du feu stop vélo se fait automatiquement grâce à un détecteur de freinage. C’est alors 38 Leds qui deviennent rouge brillant. Être vu doit être une priorité pour un cycliste. Ainsi, ces deux fonctions d’éclairages et de clignotants se retrouvent sur tous les casques vélo connectés. Le casque de vélo connecté Livall BH51, fait partie des meilleurs casques vélo connectés. En plus, des réglages de lumières, il parvient à détecter les chutes. Un SMS est envoyé automatiquement au contact pré-enregistré au bout de 90 secondes, en précisant la position exacte du cycliste. Il n’est pas le seul modèle à fournir cette fonctionnalité qui augmente considérablement votre sécurité. 

Le confort est garanti avec un casque vélo connecté

Si la sécurité est importante, un casque sera d’autant plus facile à adopter s’il est confortable. Ainsi, le meilleur casque de vélo connecté combine généralement ces deux critères. Le casque Lumos Matrix, en plus de son éclairage extrêmement puissant, est doté de rembourrages en mousse et anti-transpiration, ainsi que 4 ventilations sur le dessus de la coque.


Le confort d’un casque de vélo connecté passe aussi par le côté high-tech. Vous pouvez retrouver les hauts-parleurs directement intégrés dans le casque. Cela permet de les connecter à votre smartphone et d'écouter de la musique ou de suivre les indications du GPS, sans qu'aucun bruit environnant ne soit masqué. Attention, tout de même à rester vigilant sur son environnement, notamment en ville. Pour les vélotaffeurs qui souhaitent s'entraîner sur leurs trajets, certains casques disposent d’un enregistrement et d’une analyse des données d'entraînement. Il est aussi possible de partager ses parcours avec ses amis. En résumé, vous n’aurez plus besoin de sortir votre portable lors de vos trajets à vélo. Tout se fera grâce à votre casque de vélo connecté. Pour vous dire, certains casques peuvent prendre des photos et vidéos.

Si vous pensez que cela sera une contrainte à recharger chaque soir, ce n’est pas le cas. Regroupant, la majorité de ces fonctions, le casque de vélo connecté Livall, dispose d’une batterie intégrée rechargeable par port USB avec 10 heures d'autonomie en marche et 180 jours d'autonomie en veille. 

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil