PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment équiper son guidon vélo
en fonction de sa pratique ?

comment equiper son guidon vélo

La fonction principale d’un guidon (ou cintre) est de conduire le vélo et faire tourner la roue avant. Le guidon est également utilisé pour accéder rapidement aux commandes avec les mains, comme les freins et les vitesses. Enfin, du fait de sa position face au cycliste, c’est aussi un excellent élément pour fixer des accessoires vélo Il existe mille façons de personnaliser son cintre de vélo : voici comment équiper son guidon vélo en fonction de sa pratique.

MENU

I. Les équipements standards pour guidon

II. Les équipements complémentaires pour guidon

III. Organisation du guidon vélo

IV. Exemples d’accessoires de guidon à installer selon sa pratique

I. Les équipements standards pour guidon

A. Les équipements obligatoires

1. Les leviers de frein

Tous les vélos doivent disposer de leviers de frein avant et arrière, sauf les vélos à frein à rétropédalage, qui n’a qu’un levier avant. Les leviers sont logiquement positionnés près des poignées afin d’être accessibles rapidement. Selon le décret n° 95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes : « Les bicyclettes doivent être munies d’au moins deux systèmes de freinage indépendants agissants chacun sur une roue différente. »

Il existe plusieurs modèles de levier selon le type de vélo. Les principaux sont :

commande frein velo traditionnel commande frein velo course
Levier classique - Levier de route

Il existe cependant des leviers de freins atypiques. Par exemple :

2. L’éclairage

L’éclairage avant d’un vélo est lui aussi souvent placé sur le guidon d’un vélo. Il vient généralement se fixer sur le cintre grâce à un clip. On le place le plus au centre possible du vélo, pour voir devant soi. Les éclairages "torche" ou les mini éclairages urbains sont habituellement facile à mettre et à enlever sur le guidon, pour éviter les vols lors du stationnement du vélo.

> En complément d’info : Comment choisir et installer ses feux de vélo ?

feu velo avant sur cintre velo

[Découvrir les éclairages avant sur guidon vélo]

3. La sonnette ou klaxon

La sonnette de vélo est elle aussi obligatoire sur une bicyclette ! Et elle se trouve généralement sur le guidon pour être actionnée facilement par le cycliste. On installe le klaxon vélo près de la poignée afin de pouvoir utiliser la sonnette avec un seul doigt (souvent le pouce) et sans lâcher le guidon.

sonnette de velo classique sur guidon

4. Les différents types de commandes de vitesse

Sur tous les vélos récents, les commandes de vitesse sont placées sur le guidon d’un vélo. Elles sont positionnées juste après les freins, pour être également actionnées avec un seul doigt ou avec une rotation de la poignée. On retrouve plusieurs types de commandes de vitesse :

  • la poignée tournante, confortable et pratique, principalement utilisée sur les vélos loisirs et urbains
  • la manette à bouton poussoir ou la manette de vitesse à levier, très pratique pour passer une seule ou plusieurs vitesses rapidement et avec précision.
poignee vitesses velo tournante commande derailleur velo
Poignée tournante - Manette vitesse à levier

Notez que pour rendre plus compact le poste de pilotage d’un vélo, on peut également monter des commandes de frein et de dérailleur intégrés. C’est-à-dire que les deux commandes sont sur un même support.

manette frein et vitesses pour vélo

[Découvrir les commandes de vitesses]

B. Le cas du guidon de vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique a généralement un guidon un peu plus chargé qu'un vélo classique. En effet, on retrouve sur le guidon la console (l'écran de contrôle) ainsi que la commande de l'assistance électrique sur le guidon. L'ordinateur de VAE est habituellement situé sur la potence ou près d'une des poignées, si l'écran fait aussi office de commande.

commande VAE

Les VAE ont donc moins d'espaces disponibles pour les accessoires sur le guidon, à moins d'installer des espaces supplémentaires ! (voir III - B. Comment organiser son guidon pour plus d’espaces et d’équipements ?)

Plus de vitesse, plus de poids, plus de sollicitations : le guidon d'un vélo à assistance électrique doit également être plus résistant qu'un guidon classique.

II. Les équipements complémentaires pour guidon

A. Pour la sécurité

1. Le rétroviseur

Les rétroviseurs vélo sont très pratiques pour des déplacements urbains. D’un coup d’œil et sans tourner la tête, on peut voir si une voiture arrive derrière avant de tourner ou d’aborder un rond-point par exemple.

vision retroviseur velo

On retrouve des rétroviseurs fixés au guidon ou des rétroviseurs fixés en bout de guidon. Il existe aussi des rétroviseurs cornes de guidon, pliables et discrets.

2. Bouchons de guidon

Les bouchons à positionner en bout de guidon sont indispensables pour la sécurité du cycliste. En cas de chute, un tube comme le guidon peut devenir très dangereux pour le cycliste. C’est un équipement très important pour les vélos des enfants notamment, qui peuvent chuter plus régulièrement.

bouchons lumineux en bout de cintre vélo

Se placant après les poignées, ces embouts guidon à LED fournissent une lumière rouge en bout de chaque côté du guidon, pour plus de visibilité.

3. Poignées vélo haute visibilité

Pour minimiser les risques lors de déplacements à vélo, le mieux et de toujours avertir lors de ses changements de direction. Des poignées avec clignotants permettent d’indiquer tout changement de direction aux autres usagers sans enlever sa main du guidon. Elles sont équipées d’un faisceau avant, d’un faisceau arrière et d’un interrupteur sur la poignée.

poignees velo avec clignotants

Des poignées pour vélo de ville avec réflecteurs existent aussi et sont destinées à renforcer la visibilité du cycliste.

poignees velo avec reflecteur

B. Pour le confort

1. Accessoires pour guidon

  • Poignées ergonomiques

Les poignées de vélo ergonomiques sont efficaces pour gagner en confort sur votre vélo. La grande surface d’appui aux paumes des mains permet de disperser les points de pression.

poigne de velo grande surface d'appui
  • Cornes de guidon

Les cornes de guidon viennent se fixer aux extrémités du guidon. Elles permettent aux sportifs, aux cyclotouristes et aux adeptes de longues randonnées à vélo d’augmenter le confort à vélo en leur donnant la possibilité de varier les positions des mains. Il est par contre souvent nécessaire de laisser de l’espace après la poignée, à l’extrémité du guidon.

guidon équipe de cornes pour confort à vélo
  • Réhausseur de guidon

Le réhausseur de guidon de vélo est un accessoire un peu particulier. Il permet de transformer votre position de conduite dynamique en une position relevée et confortable, afin de réduire les effets de la fatigue en soulageant le dos et les bras. La transformation se fait en clin d’œil. Le réhausseur vient se fixer directement sur le guidon.

rehausseur de guidon velo d bar

Il existe également un réhausseur et prolongateur de guidon fixe, pour obtenir une position plus droite sur le vélo.

rallonge de cintre velo
  • Manchons

Les manchons pour cintre vélo sont taillés pour les cyclistes bravant le froid en plein hiver ! Cet accessoire pour améliorer le confort vient se fixer avec une sangle autour du guidon. Le cycliste doit ensuite enfiler ses mains à l’intérieur lors de ses déplacements.

manchons chaud sur cintre velo

2. Équipements pour la navigation et appareils électroniques

  • Support smartphone

Le support smartphone est maintenant un classique dans le monde du vélo ! Cet accessoire donne la possibilité au cycliste de fixer son téléphone portable devant lui, sur le cintre du guidon. C’est pratique lorsqu’on utilise son téléphone comme GPS, lorsqu’on s’en sert pour mesurer ses performances avec une ceinture cardio, voire même pour écouter de la musique.

Attention aux compatibilités : il existe des supports smartphone adaptés à la forme et aux dimensions de certains modèles de téléphones uniquement. D’autres sont au contraire universels et réglables, comme la fixation pour téléphone et GPS sur guidon de vélo. Il existe également des supports smartphone à fixer sur la potence, si vous n’avez plus de place sur le guidon.

equiper un guidon velo d'un support pour smartphone
  • GPS

Les GPS vélos sont indispensables pour voyager à deux-roues, pour suivre un itinéraire en cyclotourisme, mais également pour se déplacer en milieu urbain.

gps vtt
  • Support tablette

Certains cyclotouristes ou adeptes de balades en vélo en terrains inconnus optent pour la tablette afin de suivre leur trajet et s’orienter. C’est plus encombrant qu’un smartphone, mais plus agréable à regarder. La taille d’une tablette est finalement proche de celle d’un porte-carte.

  • Porte-carte

Pour les adaptes du papier, rien ne vaut un porte-carte classique ! Si le plus courant est le porte-carte placée sur la sacoche de guidon, il existe également plusieurs modèles de porte-carte se fixant directement sur le guidon :

[Porte carte Zéfal Doomap auto-agrippant sur guidon] - [Sunny grand porte-carte pour vélo KLICKfix] -
[Porte-carte étanche Oxford pour guidon de vélo]

equiper guidon velo d'un porte carte cyclotourisme
  • Compteurs

Les compteurs vélo sont des habitués du guidon. On le retrouve sur de nombreux vélos pour suivre sa vitesse, la distance parcourue et établir des statistiques sur ses trajets d’entrainement ou de course.

compteur cycliste avec ou sans fil

3. Transporter des affaires

  • Sacoches guidon

Les sacoches de guidon sont très utilisées par les cyclotouristes et les voyageurs à vélo. Elles permettent en effet de garder à portée de main de petites affaires. Elles viennent généralement se fixer avec des sangles autour du guidon.

sac guidon velo

Pour le bikepacking, on utilise généralement des sacoches de guidon à grand volume, comme la sacoche de guidon bikepacking MWave 10L.

saoche de guidon bike packing

[Voir toutes les sacoches bikepacking]

  • Panier, casier bois, caisse plastique

Il existe tout un tas d’accessoires se fixant au guidon pour transporter vos affaires ou vos courses sur un vélo. Cela va du classique panier en métal au panier en osier vintage en passant par le panier souple, la caisse PVC ou encore le sac de plage. Certains éléments se fixent au guidon grâce à des crochets, d’autres utilisent une attache, comme la fixation MTS sur guidon ou la fixation Klickfix sur guidon.

differents paniers velo avant

[Voir tous les paniers vélo avant]

  • Panier pour chien et animaux

Les animaux aussi ont leur place sur le guidon du vélo, ou plutôt leur panier. Plusieurs paniers vélo pour chien viennent se fixer au guidon grâce à des sangles ou à l’aide d’une fixation.

equiper guidon d'un panier pour chien

III. Organisation du guidon

A. Quels emplacements sur le guidon pour les accessoires ?

Il existe plusieurs emplacements pour positionner les accessoires vélo sur un guidon.

equiper son guidon velo avec ses accessoires

1. Entre les leviers de frein et la potence

Les accessoires que l’on place entre les leviers de frein et la potence sont généralement ceux que le cycliste a besoin de voir ou de manipuler. Ce peut être un compteur vélo, un GPS, un éclairage vélo ou une sonnette.

Bon à savoir : on ne peut pas fixer d’accessoires sur un guidon trop courbé.

2. En bout de guidon

Certains accessoires viennent aussi se placer en bout du guidon, comme les rétroviseurs ou les clignotants vélo.

3. Sur la potence

Pour gagner de la place sur son cintre, on peut également venir fixer quelques accessoires vélo sur sa potence. C’est une excellente alternative pour installer un accessoire supplémentaire.

4. Diamètre du guidon et compatibilité des accessoires

Le diamètre de la partie extérieure d’un cintre (emplacement des poignées, leviers de freins et commandes de dérailleur) est un standard. Il mesure 22,2 mm . Attention, sur un guidon course, le diamètre sera d'environ 23/24 mm.

Par contre, le diamètre au niveau de la potence peut varier selon les cintres. Mesurez bien le diamètre de votre guidon près de la potence. Vous pouvez avoir un diamètre de 22,2 mm, 25,5 mm, 26 mm ou 31,8 mm. C’est un détail important au moment de choisir l’emplacement d’un accessoire à installer sur le guidon par exemple !

diametres sur guidon velo

B. Comment organiser son guidon pour plus d’espaces et d’équipements ?

On peut arriver à manquer d’espace sur un guidon lorsqu’on veut installer plusieurs accessoires. Il existe des espaces supplémentaires. Ces derniers viennent se fixent sur le guidon à la place d’un accessoire et permettent d’installer entre 2 et 5 accessoires. Il existe plusieurs positions pour les nouveaux emplacements de vos accessoires, à choisir selon vos besoins.

Accessoire 

Image

Espace supplémentaire sur guidon pour compteur et phare : simple et efficace pour 2 espaces supplémentaires devant et derrière le cintre.  

accessoire pour organiser et équiper son guidon velo

Espace supplémentaire sur guidon de vélo : 2 espaces alignés, à positionner au-dessus ou devant le cintre.  

support pour accessoires sur cintre velo

Support supplémentaire pour guidon de vélo : 3 espaces alignés.  

extension pour accessoires sur cintre de velo

Support pour fixer accessoire sur vélo : support réglable de gauche à droite, inclinable et pivotant.  

Espace additionnel pour attacher équipement de vélo

Prolongateur Barxtender Topeak : barre de fixation déportée et pliable se fixant sur la potence ou sur le cintre.  

extension additionnel pour accessoire de velo

Espace supplémentaire guidon fixation potence XLC : 2 espaces à fixer sous la potence, à la place d’une entretoise aheadset.  

fixation potence pour place supplementaire accessoires

Espace guidon supplémentaire 5 positions sur potence XLC : 5 espaces à fixer sous la potence, à la place d’une entretoise aheadset.  

espace supplementaire sur potence pour place guidon

Adaptateur embout de guidon pour rétroviseur sur guidon : pour fixer un rétroviseur en bout de guidon sans déplacer les autres éléments (poignées, leviers de frein, commande de dérailleurs et accessoires).  

adaptateur rétroviseur vélo sur cintre

IV. Exemples d’accessoires de guidon à installer selon sa pratique

A. Vélotaf

Pour la pratique du vélotaf, il convient d'équiper son guidon vélo en privilégiant la sécurité, le confort et le transport des affaires du cycliste par tous les temps, y compris en hiver. Vous pouvez partir sur cet exemple de composition : 

[Bout de guidon] : Poignées avec clignotants ou bouchons lumineux
[Près des poignées] : Sonnette vélo - Rétroviseurs
[Près de la potence ou sur la potence] : Eclairage avant - Support smartphone

Quelle forme de guidon choisir pour le vélotaf ?

Si vous parcourez plusieurs kilomètres par jour en vélotaf, optez pour un guidon confortable et performant à la fois, offrant une position proche du cyclotourisme, c’est-à-dire ni trop penché vers l’avant, ni trop droit. Vélo de route, VTT, VTC, vélo de ville : votre guidon doit être choisi en fonction de votre type de vélo.

equiper son guidon velo pour velotaf

B. Cyclotourisme

Pour la pratique du cyclotourisme, on a besoin de nombreux accessoires sur le guidon, aussi bien pour le confort que pour la navigation ou la sécurité à vélo.

[Bout de guidon] : Cornes, pour les guidons droits - Rétroviseurs
[Près des poignées] : Sonnette vélo
[Près de la potence ou sur la potence] : Sacoche de guidon - Espaces supplémentaires pour guidon
[Sur espaces supplémentaires] : GPS ou support smartphone - Compteur vélo - Eclairage avant

Quelle forme de guidon pour le cyclotourisme ? Le guidon papillon ou guidon multiposition.

equiper son guidon velo pour cyclotourisme

C. Route/VTT

Un guidon de vélo de route ou de VTT est équipé du minimum, c’est-à-dire des accessoires pour la performance et pour le suivi de la sortie.

[Bout de guidon] : Cornes, pour les VTT
[Près des poignées] : Sonnette vélo
[Près de la potence ou sur la potence] : Compteur vélo - GPS ou support smartphone

Quelle forme de guidon pour le vélo de route ? Le cintre courbé route.
Quelle forme de guidon pour le VTT ? Le guidon plat ou légèrement relevé.

exemple organisation cintre VTT

D. Loisirs/ville

Les vélos loisirs et vélos de ville privilégient le confort. Le vélo doit être avant tout pratique et adapté à vos besoins en ville, été comme hiver.

[Bout de guidon] : Poignées avec clignotants ou bouchons lumineux
[Près des poignées] : Manchons - sonnette vélo - rétroviseurs
[Près de la potence ou sur la potence] : Eclairage avant - support smartphone - panier avant
[Entre potence et guidon] : Réhausseur de guidon

Quelle forme de guidon pour le vélo de ville ? Un cintre de vélo recourbé.

exemple organisation cintre velo ville

> Pour plus d’informations sur les guidons, découvrez la fiche-conseil Comment choisir son guidon de vélo.

Vous y voyez plus clair en ce qui concerne les possibilités d’accessoires pour votre guidon ?

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu