Comment choisir une béquille de vélo

Comment choisir une béquille de vélo

Pour faciliter la tenue du cycle à l'arrêt, le cycliste peut faire usage d'une béquille vélo. Cet accessoire permet en effet de maintenir le vélo en position, sans avoir peur qu’il ne tombe. Son choix ne doit pas être fait au hasard ....

Pour faciliter la tenue du cycle à l'arrêt, le cycliste peut faire usage d'une béquille vélo. Cet accessoire permet en effet de maintenir le vélo en position, sans avoir peur qu’il ne tombe, lorsqu'il est garé dans le garage ou même le temps d'une petite course à l'épicerie. C'est pourquoi, comme les autres éléments du deux-roues, le choix de la béquille ne doit pas être fait au hasard. Découvrez donc comment choisir votre béquille vélo pour un maximum d'efficacité et de praticité.

1. Les types de béquilles

Accessoire très utile pour le cycliste, la béquille permet de stabiliser le vélo une fois à l'arrêt. Cet équipement vélo s'avère très pratique au quotidien en ville pour maintenir le vélo debout notamment en l'absence de supports contre lesquels appuyer la bicyclette. La béquille vélo est aussi indispensable au cours de longues traversées avec un vélo chargé. Retrouvez ainsi nos conseils pour savoir quelle béquille choisir en fonction de ses particularités et qui sera adaptée à votre usage.

La béquille vélo latérale

Avec son bras unique, la béquille latérale est conçue pour un usage facile et rapide au quotidien. Très légère, elle équipe souvent, par exemple, les vélos des cyclistes urbains. Ne gênant pas le pédalage, elle se place ainsi souvent sur un vélo léger ou peu chargé, soit au centre du deux-roues (sous le pédalier), soit sur les haubans arrière. Dans certains cas, il se peut également que cette béquille soit placée à l'avant du vélo sur le porte-bagages.

Exemple de positionnement de la béquille vélo simple latérale

Une béquille latérale sous le pédalier apporte plus de stabilité qu'une béquille installée à l'arrière du vélo, notamment si le cycle supporte une petite charge comme par exemple des sacoches ou un panier vélo à l'avant. En effet, dans ce cas de figure, le guidon pourrait avoir tendance à pivoter avec le poids des affaires. A noter par ailleurs que la béquille simple supporte généralement entre 12 et 25 kilos de charge. Il existe néanmoins des modèles spécialement adaptés à des charges un peu plus lourdes. Pratique pour ceux qui font du cyclotourisme ou qui possèdent un vélo électrique et qui préfèrent s'équiper d'une béquille simple.

On vous conseille : [La béquille latérale Extrem Ergotec 24 à 28 pouces pour cyclotourisme] - [La béquille simple réglable sur haubans]

Béquille de vélo simple

Béquille simple pour vélo

La béquille double centrale pour vélo

La béquille vélo double est à deux pieds et se positionne au centre du deux-roues, dessous le pédalier. Elle a l'avantage de faire profiter le cycliste d'une excellente stabilité avec un vélo positionné bien droit tout en supportant des charges plus importantes. Cet équipement est notamment pratique pour un vélo équipé d'un siège enfant ou de sacoches de voyage bien remplies. Effectivement, le poids que le vélo va transporter (courses, enfants, sacoches) est un élément important à prendre en considération lors du choix de la béquille.

Cependant, avec un vélo chargé et ce type de béquille, il est conseillé de correctement répartir les charges entre l'avant et l’arrière. Ceci est fortement recommandé afin d'éviter toute perte d'équilibre. Optez alors pour un modèle de béquille résistant et solide. Bien que plus lourde, la béquille centrale, notamment double, est plus résistante et robuste qu'une béquille latérale simple. Elle permet de garantir un maximum de stabilité en offrant plus de points d'appui. Et de ce fait, elle permet de stationner le vélo sans risque même si celui est lourdement chargé.

On vous conseille : [La béquille double vélo classique en acier] - [La béquille vélo noire réglable en hauteur]

Béquille double centrale pour stabiliser vélo chargé

Béquille double centrale pour vélo

Béquille velo double xlc massload

double bequille velo robuste

bequille velo electrique pliable sur le côté

2. Les lieux de fixation de la béquille sur le vélo

A présent que vous en savez un peu plus sur les différents types de béquilles et sur les circonstances dans lesquelles celles-ci conviennent le mieux, abordons le sujet de leur fixation. Plusieurs possibilités sont envisageables pour fixer la béquille au vélo...

La béquille sur porte-bagages avant

Tout comme la marque Tubus qui a spécialement prévu une béquille de vélo sur porte-bagages adaptée à son modèle Tara, la marque Hebie en a fait de même pour son porte-bagages LowRider. Parfaite pour les cyclotouristes qui voyagent très chargés afin de coupler avec une béquille centrale ou d'une béquille latérale arrière. La béquille sur porte-bagages avant est utile pour stabiliser le guidon supportant des sacoches. Cela évitera à celui-ci de pivoter, entraîné par le poids de la charge. Le vélo sera ainsi plus stable et les risque de reversement réduits.

On vous conseille : [La béquille pour porte-bagages vélo Low Rider Hebie]

Béquille sur porte-bagages vélo Hebi Low Rider

La béquille au niveau du pédalier vélo

Simple ou double, la béquille de vélo peut s'installer au centre du deux-roues, au niveau du pédalier, grâce à une plaque de fixation ou un trou de fileté spécialement prévu à cet effet. Si le vélo n'est pas équipé d'un de ces deux éléments, il est possible de visser une contreplaque à cet endroit pour rendre possible cette installation. Une béquille au niveau du pédalier ne gêne pas la conduite. Il s'agit d'un endroit pratique, facilement et rapidement accessible au cycliste, lui permettant de stabiliser son vélo avant même d'en descendre.

On vous conseille : [La contre plaque avec vis pour béquille vélo centrale] - [Le support contre plaque pour béquille centrale]

Installer une béquille sur vélo

La béquille arrière sur haubans

Il s'agit d'une solution pratique pour les vélos qui ne disposent pas d'un espace de fixation au centre. Il est alors possible de s'équiper d'une béquille simple à installer à l'arrière de la bicyclette au niveau des haubans. L'installation peut se faire facilement via des vis, par un collier de serrage adaptable selon le diamètre du hauban, ou bien via une plaque de fixation selon la configuration du vélo.

On vous conseille : [La béquille vélo arrière sur hauban 24 à 28 pouces]

Béquille arrière sur hauban de vélo 24 à 28 pouces

Béquille vélo latérale arrière R78 King Rear Ursus

3. Les questions à se poser avant l'achat d'une béquille vélo

Pour finir, retrouvez quelques conseils à retenir au moment de choisir votre béquille. Vous aurez ainsi la garantie de disposer d'un accessoire adapté au mieux à vos besoins et aussi à votre pratique.

  • Quelle est la taille de mon vélo ?
    Les béquilles peuvent être adaptées uniquement à un vélo 26 pouces ou un cycle 28 pouces. Cependant, il existe souvent des béquilles réglables qui peuvent convenir à différentes tailles.
  • Mon vélo dispose-t-il d'espaces de fixation ?
    Si oui, à quels endroits ? Béquille centrale, latérale, à l'avant, au niveau du pédalier ou l’arrière … une fois la compatibilité vérifiée, portez également votre attention sur la charge maximale supportée par la béquille. Le cas échéant, pensez à installer une contre plaque qui vous permettra de l’installer.
  • Quelle va être mon utilisation ?
    Cyclotourisme, vélo en ville, balade occasionnelle,... Ai-je besoin d'une béquille simple ou double ? Posez-vous alors la question de savoir quelle charge devra supporter la béquille. Conviendra-elle pour stationner votre vélo avec votre enfant sur son siège ou vos courses ? Gardez en tête que les béquilles latérales sont plus légères, moins encombrantes et surtout à privilégier pour le côté pratique au quotidien. Elles sont idéales pour stationner un vélo à vide ou du moins légèrement chargé. En cas de charges plus lourdes et surtout si vous êtes adeptes du cyclotourisme, les béquilles centrales, et plus particulièrement celles à double pied, sont conseillées. Prenez enfin en considération la facilité de montage ou de démontage de la béquille. En effet, si vous souhaitez par exemple vous passer de cette dernière pour partir en randonnée vélo pour ensuite la remonter pour vos trajets quotidiens en ville, un système de montage simple et rapide est toujours recommandé.
Dans la même thématique