top

Quelles pédales vélo choisir et comment les monter ?

Montage d'une pédale vélo

Point d’appui principal sur le vélo, les pédales sont le premier élément de l’engrenage qui permet de transmettre votre énergie et de faire avancer le vélo. Leur utilisation a un impact primordial sur votre performance. C’est pourquoi les fabricants spécialistes des pédales ont conçu de nombreux modèles qui s’adaptent à chaque pratique et niveau du cycliste. Il existe sur le marché trois types de pédales vélo : les traditionnelles à plateforme ou "pédales plates", les pédales automatiques et les pédales mixtes. Des cale pieds peuvent aussi venir compléter une paire de pédale.

Les différents types de pédales vélo pour toutes les pratiques

Suivant les objectifs et contraintes de chaque pratique, les fabricants ont conçu des paires de pédales qui conviennent à chacune d’entre elle. Vous trouverez ainsi des pédales plates, des pédales automatiques avec les cales qui correspondent ainsi que des pédales mixtes. Chaque paire de pédale a été conçue dans le but d’optimiser le rendement tout en garantissant le confort et la sécurité du cycliste.

Quelle pédale vélo route choisir et quelle pédale vélo de course ?

En vélo de route, on peut utiliser les pédales traditionelles à plateforme. Mais pour obtenir un meilleur rendement, il vaut mieux privilégier les pédales automatiques. Pour des pédales de vélo de course, le système automatique est incontournable. Mais qu’est ce qu’une pédale automatique et à quoi sert t-elle ?

La pédale automatique, c’est quoi ?

Les pédales automatiques sont un système qui permet de maintenir le pied du cycliste sur la pédale dans une position optimale. Le cycliste doit venir clipser des chaussures spéciales équipées de cales sur les pédales automatiques. Grâce à ce système, la force exercée est plus puissante lorsque le cycliste pousse la pédale vers le bas mais aussi lorsqu’il la tire vers le haut. On obtient alors un meilleur rendement qu’avec une pédale traditionelle.

Optez, par exemple, pour les pédales automatiques route à tension réglable. Elles permettent d’exploiter au maximum votre force de pédalage et donnent lieu à de belles performances sur la route. Elles sont également conseillées pour les débutants grâce à leur ressort souple qui permet de déchausser plus facilement.

Pour vos pédales automatiques de vélo route, il faut équiper vos chaussures de cales. Les cales sont généralement compatibles avec plusieurs modèles de pédales. Elle se fixent aux pédales en un seul clic rapide et se déchaussent avec un mouvement de rotation du pied sur le côté droit ou gauche. La liberté angulaire peut être plus ou moins élevée selon le type de cales.

Optez, par exemple, pour le jeu complet de cales Delta de la marque Look. Il offre plusieurs degrés de liberté angulaire (0° ou 9), à choisir selon votre niveau et votre confort.

La pédale vélo route non automatique pour un usage loisir

Pour un usage loisir en vélo route, des marques comme Bike Original ou Wellgo proposent des pédales à plateformes adaptées. Pour vos voyages à vélo sur route, misez sur des pédales plutôt larges pour le confort. Des composants en aluminium permettent également d’obtenir une pédale légère. Pour garantir la bonne adhérence des chaussures, les pédales présentent des petits reliefs ou des bandes en caoutchouc pour éviter au cycliste de déraper. Des catadioptres sont situés sur les côtés afin d'améliorer votre visibilité et de garantir votre sécurité la nuit.

Des pédales pour vélo enfant plates sont disponibles avec des petits picots pour l’adhérence et des catadioptres pour la visibilité.

La pédale vélo mixte pour le cyclotourisme et pédale vélo gravel

Les pédales à vélo mixte présentent deux faces différentes. D’un côté, on trouve un système automatique et de l’autre une plateforme. C’est un compromis idéal pour de nombreuses pratiques telles que le cyclotourisme ou le gravel. Dans les zones urbaines préférez le côté plat pour plus de libxerté de mouvement et dans les routes hors agglomération utilisez le système automatique pour améliorer le rendement. Des marques célèbres telles que Shimano propose des pédales réversibles fiables.

La pédale vélo vintage pour un look 100% retro

Les pédales des vélos anciens sont les pédales à plateforme. Vous trouverez des modèles avec une structure en acier et des plateformes en plastique ou en résine marron pour le look années 60. La surface d’appui est rugueuse et antidérapante afin de bien maintenir le pied en cas de pluie ou de pédalage intense. Les pédales vélo vintage sont également équipées de catadioptres orange pour assurer la sécurité.

D’autres modèles vintage utilisent l’aluminium pour obtenir une belle couleur argentée. Ces pédales possèdent aussi des emplacements prévus pour installer des cale-pieds à sangles. Ces derniers permettent de maintenir le pied en place et d'augmenter la force de pédalage. Ce sont les ancêtres des pédales automatiques.

Les pédales vélo pour la ville

En ville, les pédales automatiques ne sont pas recommandables. On utilise des pédales plates, larges, confortables et équipées d’éléments réfléchissants. Pour l’adhérence, les fabricants tels que Oxford utilisent des reliefs permettant de maintenir le pied en toute condition météorologique. Au niveau des matériaux, le caoutchouc et l’aluminium permettent de concilier solidité et légèreté.

Les pédales vélo pour le VTT et pour le BMX

En VTT, on peut utiliser les trois types de pédales. Vous trouverez des pédales à plateformes spécialement conçues pour le VTT. Les pédales vélo vtt sont robustes pour résister aux chocs. XLC propose des pédales en aluminium très légères et qui sont disponibles en plusieurs coloris.

Les pédales mixtes s’adaptent également très bien à la pratique VTT. Elles permettent d'augmenter le rendement sur vos parcours tout en vous laissant le choix d’utiliser les plateformes. Des mini crampons assurent l’adhérence de vos pieds sur les pédales.

Si vous souhaitez obtenir un rendement optimal et améliorer votre confort sur les terrains techniques VTT, on vous recommande vivement les pédales automatiques. Celles-ci sont double face, contrairement aux pédales automatiques du vélo de route. L'avantage du double face en vtt est que l’enclenchement des chaussures est plus rapide. La pédale automatique vtt est également plus petite, la cale correspondante est maintenu par deux vis. Retrouvez la pédale vélo Shimano faite en acier robuste ainsi que les cales associées.

En BMX, on utilise des pédales très plates et larges. De préférence légères et résistantes afin de pouvoir faire des acrobaties en toute sécurité. Certains modèles présentent des petits picots pour l’adhérence. Complétez vos pédales BMX avec un strap pour maintenir vos pieds.

Les pédales vélo amovibles ou pliables

Plusieurs modèles de pédales vélo amovibles sont disponibles. La pédale amovible ou pliable est utile pour ranger le vélo. Lors d’un départ en voyage, dans le train par exemple, elle permet de transporter le vélo plus facilement. Elle s’adapte aussi au vélo pliant afin de réduire au minimum l’espace occupé par le vélo plié. Détacher facilement ses pédales vélo sert aussi à ne pas se faire voler ses pédales lorsqu’on stationne. Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir des pédales haut de gamme comme la pédale amovible en aluminium Clip-on MKS.

Pédale pour le vélo d’appartement et pédale vélo elliptique

Les pédales pour le vélo d’appartement sont robustes, larges et confortables. La sangle permet de maintenir le pied lorsque l’on tire la pédale vers le haut. La qualité du pédalage en est alors améliorée. Les pédales destinées au vélo elliptique sont quant à elles bien plus larges et plus lourdes. Des reliefs spécifiques sur le point d’appui du pied apportent l’adhérence nécessaire.

Comment bien choisir ses pédales vélo ?

Il est essentiel d’adapter ses pédales à sa pratique, son poids et son niveau. Un débutant ou un professionnel n’aura en effet pas les mêmes besoins. Le novice cherchera plutôt une pédale confortable et rassusante tandis que le profesionnel privilégiera toujours la performance. Les pratiques vélo ont également des exigences différentes. Parfois on met l’accent sur la praticité, l’adhérence ou la sécurité. 

Quels sont les critères d’une bonne pédale pour la ville ?

En ville, on s’arrête très souvent à cause de la circulation ou de nos arrêts shopping, par exemple. On a donc souvent tendance à enlever puis remettre notre pied sur la pédale. De plus, en zone urbaine on utilise souvent le vélo comme moyen de transport plutôt qu’en loisir. On est alors vêtu avec des vêtements et chaussures de ville. Les pédales classiques à plateforme sont donc le choix évident. On préfère aussi des pédales adhérentes pouvant s’utiliser avec n’importe quelle chaussure. Des petits reliefs empêchent le pied de glisser, même en cas de forte pluie. Un autre élément important est la visibilité sur la chaussée. Pour être vu des autres usagers de la route, les pédales vélo de ville sont équipées de catadioptres sur les côtés.

Les principaux critères des pédales de route et course

Pour le vélo de course, on cherche davantage la performance. Tous les vélos de course sont équipés de pédales automatiques pour améliorer le rendement. La légèreté est également un critère important à prendre en compte. Pour optimiser la transmission de puissance, les pédales automatiques sont larges et sur une seule face. Elles s’utilisent avec des cales à trois vis. Pour le vélo de route en loisir ou le cyclotourisme, on privilégie davantage le confort. Les pédales plates se prêtent alors bien à ces pratiques. La légèreté et l’adhérence sont également importantes sur ce type de pédales.

Quels sont les critères de choix d’une pédale VTT ?

Dans la pratique vtt, il existe de nombreuses sous disciplines qui ont chacune leurs exigences. De manière générale, on privilégie le confort, l’adhérence et aussi le rendement. Les trois types de pédales peuvent être utilisées. Les pédales plates seront plutôt utilisées pour les cyclistes débutants pour son aspect rassurant. Elles sont aussi idéales pour la randonnée car les chemins sont plutôt plats et nos pieds n’ont pas spécialement besoin d’être maintenus. Pour le vélo de descente et freeride, le choix des pédales se fait sur le niveau d’adhérence, de liberté de mouvement et de légereté. En DH, on utilise des pédales légères à plateforme avec des picots.

Dans les pratiques All Mountain, Cross country et Enduro, on se confronte à des terrains très escarpés et accidentés. Il est conseillé d’opter pour des pédales automatiques qui vont maintenir le pied bien en place et par la même occasion améliorer le rendement. Des cages autour du système automatique permettent aussi de protéger le coeur de la pédale et de servir de support quand on se déccroche. On préfère des petites pédales à double face pour clipser et déclipser plus rapidement.

Compatibilité et réglage des pédales automatiques

Compatibilité des pédales automatiques

La plupart des pédales automatiques sont compatibles avec plusieurs types de cale. Les marques les plus connues sont Look, Shimano et Time. Les cales pour le vélo de route fonctionnent généralement avec trois vis et les cales vtt avec deux vis. Certaines pédales sont spécialement conçues pour les vélos électriques. Le filetage est identique pour toutes les pédales, le standard est de 9/16.

Qu’est ce que la liberté angulaire des pédales automatiques ?

Sur les pédales automatiques, on peut choisir une liberté angulaire plus ou moins élevée. On parle de "liberté angulaire" pour désigner le degré de liberté de mouvement du pied sur les côtés droit et gauche. Plus le degré est proche de 0, plus le rendement est optimisé. Cependant, il faut aussi s’adapter à sa morphologie. Une liberté angulaire trop faible peut provoquer des douleurs.

Comment choisir le niveau de tension des pédales vélo automatique ?

Concernant le réglage des pédales automtiques, vous pouvez choisir le niveau de tension de déclenchement que vous souhaitez. Plus la tension est forte, plus la chaussure est maintenue fermement sur la pédale et plus il faudra de force pour se décroccher. On choisit alors le niveau de tension suivant le poids du cycliste ainsi que le type de pratique. Sur les pratiques très engagées, on serre davantage pour ne pas décrocher trop facilement.

Les critères importants des pédales vélo

Le poids de la pédale pour vélo

Une pédale légere réduit le poids du vélo et permet au cycliste d’économiser de l’énergie. Les pédales légeres sont également plus maniables et facilitent le pédalage. Les constructeurs utilisent pour cela des matériaux connus pour leur légèreté. L’aluminium, par exemple, offre un très bon compromis légèreté/solidité. Dans certaines pratiques comme le vélo de ville ou le vélo d’appartement, les pédales sont plus lourdes car la légèreté n’est pas un critère prioritaire.

L’adhérence des pédales de vélo

L’adhérence est essentielle sur toutes les pédales de vélo, quelque soit votre pratique. Elle permet au pied de ne pas glisser et d’être maintenu à l’endroit précis où le pédalage est le plus efficace. Evidemment, une pédale à plateforme bien adhérente ne peut pas égaler le système de la chaussure clipsée à la pédale automatique. Mais certaines techniques permettent tout de même de maintenir le pied bien en place sur une pédale à plateforme. Des reliefs en forme de petites dents, des rainures dans le caoutchouc ou bien des petits picots permettent une bonne adhérence. Une accroche du pied efficace est importante pour la sécurité ainsi que pour le confort du cycliste.

Plusieurs modèles en caoutchouc assurent une bonne adhérence du pied en toute condition. Leur propriété anti-dérapante permet de résister à la pluie et convient pour la majorité des chaussures.

Le revêtement en papier de verre est également efficace pour l’adhérence de la chaussure sur la pédale.

Les reliefs en forme de petits picots sont utilisés sur de nombreuses pédales. Ils se montrent très efficaces et durables. On les utilise notamment pour les pratiques sportives comme le BMX ou le DH.

Les cales pieds pour les pédales vélo

Il existe des cale pieds à disposer sur les pédales plates. Les modèles qui s'emboîtent au bout du pied peuvent être très utiles en ville notamment. Ils aident au pédalage et améliorent le rendement. En zone urbaine, ils permettent de repartir plus vite après un arrêt. Ils peuvent être constitués de différents matériaux : nylon, acier chromé ou résine techno-polymère sur les modèles de Zefal. Sur certains modèles de cale-pieds on peut ajouter des sangles pour augmenter leur efficacité.

Vous trouverez aussi des pédales pour la route avec cale-pieds intégrés.

L’eficacité de la pédale vélo avec cale-pied repose sur le même système que la pédale automatique, mais en version manuelle. 

Comment installer des pédales vélo simplement ?

Le montage des pédales vélo est une opération relativement simple. Vous n’avez pas besoin d’être un connaisseur pour réaliser cette tâche facilement. On vous explique ci-dessous comment changer ses pédales vélo.

Comment démonter ses pédales de vélo ?

Pour le démontage des pédales vélo, le seul des outils pour vélo necessaire est la clé de 15. Il suffit de placer la clé à la base de la pédale qui se trouve proche de la manivelle et de dévisser. Mais attention, le sens du pas de vis est inversé sur la pédale de gauche. Donc pour dévisser la pédale de gauche il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour la pédale de droite, tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comment monter ses pédales de vélo ?

Pour le montage, distinguez la pédale droite de la pédale gauche. Pour cela il y a souvent des indications : R = droite et L = gauche. Ensuite, graissez légèrement le filetage avant de les installer. Veillez encore à ne pas oublier que le filetage est inversé sur la pédale de gauche. Pour les pédales automatiques, il faut également régler la tension de décrochage à l’aide d’une petite clé.

Pourquoi j’ai la pédale qui craque sur mon vélo ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du bruit de pédale qui craque sur le vélo. Cela peut venir tout d’abord de la pédale. Il faut alors la démonter, la graisser, éventuellement régler le jeu du roulement et ensuite la remonter. La seconde cause possible est la manivelle. Il faut alors la démonter, la graisser et la resserrer. Le bruit de craquement de la pédale vélo peut également venir du boîtier de pédalier ou encore plus rarement des vis de fixation du plateau qui ne sont pas assez serrées.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil