top

Quelle selle vélo femme choisir ?

Vous souhaitez vous mettre pleinement au vélo ? Ou vous êtes déjà une accro du vélo ? Seulement, vous vous demandez quelle selle velo femme choisir pour rouler confortablement ? Ce choix dépend de plusieurs choses : votre anatomie, votre pratique, mais aussi vos goûts et vos principes. Vous allez voir que de plus en plus de marques proposent des modèles de selle de velo femme.

Comment choisir une selle vélo femme ?

Sur quels critères doit-on se baser pour sélectionner sa selle vélo femme ?

La selle de vélo femme se distingue selon plusieurs caractéristiques. La largeur, la taille, l’amorti, le profil, ou encore le matériau utilisé sont autant de facteurs à prendre en compte dans le choix d’une selle vélo femme. Mais choisir une selle vélo en général, c’est un peu comme choisir un pantalon. Vous devez faire en fonction de votre morphologie. Ainsi, si globalement les femmes ont un bassin plus large que les hommes, toutes les femmes n’ont pas la même taille de bassin. Et par conséquent, des os comme les ischions, qui sont davantage proéminents. Ainsi, l’assise peut être plus ou moins douloureuse selon la selle.

Enfin, la morphologie du sexe féminin diffère chez les femmes. Ainsi, pour faciliter le choix d’une selle femme, on fait la distinction entre les femmes outie et les femmes innie. Les outies ont des lèvres plus larges et plus ouvertes ainsi qu’un clitoris plus proéminent. Il leur faut donc une selle plus courte et plus large. Au contraire, les innies ont des lèvres plus étroites et plus fermées ainsi qu’un clitoris plus petit. Dans ce cas, on va plutôt s’orienter vers une selle vélo plus longue et plus fine.

Comment faire son choix entre les différents types de selle vélo ?

Alors que vous soyez innie ou outie, un canal évidé au centre de la selle est fortement recommandé. En effet, de nombreuses selles vélo sont proposées afin de soulager le périnée. Par conséquent, le fait d’avoir ce canal central ouvert permet d’améliorer la circulation sanguine. Ceci étant, les fabricants ont développé d’autres technologies afin d’adapter au mieux les selles vélo à destination des femmes. Il existe alors des selles vélo femme sans bec. D’ailleurs, une partie des cyclistes pensent que cela est réservé aux selles pour homme. La selle de vélo sans bec de la marque Endzone et celle de chez Rok Comfort avec ressorts préservent, toutes les deux, votre santé. Ainsi, elles vont diminuer la pression exercée sur les parties génitales. Endzone se préoccupe réellement du confort des cyclistes. Alors, elle développe pour les femmes et les hommes, une selle au bec amovible. Un selle sans nez ou un nez adapté à sa morphologie est recommandé par le corps médical. En ajustant la longueur de la selle, elle permet de s’adapter aux morphologies et besoins de chacune. 

Quelles technologies les fabricants de selles vélo utilisent-ils ?

De paire avec le canal central ouvert, le renfort d’une selle vélo femme se pratique beaucoup chez les marques. Ainsi, chacune développe une technologie afin de rembourrer la selle dans le but d’optimiser le confort. Du gel à la mousse ou encore des ressorts, chaque fabricant a mis en place son système. Ainsi, la marque Selle SMP a développé un rembourrage auto-modelant grâce au gel. La selle gel TRK SMP pour femme permet alors de mieux absorber les chocs et de réduire la pression de 30% sur les points de contact.

En outre, la marque Selle Royal propose une large gamme de selle velo rembourrée et confortable pour femme. Dotée d’une technologie autre que les SMP, certaines des selles vélo de Selle Royal répondent aux attentes d’une conduite détendue. Tout d’abord, grâce à une mousse d’une souplesse accrue qui permet une aération automatique de la selle. Puis, le confort est renforcé par un système de suspensions avec un élastomère ou double ressort, pour une meilleure absorption des chocs.

D’autres selles vélo utilisent ce système de ressort. Notamment, sous un style plus vintage mais tout aussi efficace, la marque Vélo propose la beach cruiser.

Pourquoi avons-nous besoin des selles vélo pour femme ?

Quelles sont les différences entre une selle vélo homme et selle vélo femme ?

Les femmes et les hommes ont des morphologies différentes qui demandent l’utilisation de selles adaptées. Les femmes ont globalement un bassin plus large que les hommes. Par conséquent, les femmes cyclistes ont besoin de selles plus larges que les hommes. De plus, il y a une grande différence entre les cyclistes féminines et masculins. Les femmes ne peuvent pas "ranger leurs parties", contrairement aux hommes. Ainsi, il est toujours plus délicat de soulager ce point de contact des lèvres qui viennent appuyer sur la selle. Ceci étant, il existe des selles vélo femme et homme, dites “unisexes”. Les grandes marques comme SMP, Selle royal ou même XLC proposent ce type de selles qui conviennent à tous.

Comment pallier les douleurs liées à l’assise sur le vélo ?

De manière générale, les selles longues permettent d'éviter les frottements au niveau de l’aine. L’intérieur des cuisses est alors moins irrité avec un long bec. Au niveau du bec de selle, certaines marques, comme Selle SMP, proposent des becs "d’aigle". Ce type de bec empêche l'écrasement de la zone urogénitale, même lors de positions extrêmement basses sur le guidon. A savoir que le bec d’aigle n’est pas réservé à une pratique vélo. En effet, vous pouvez retrouver cette forme aussi bien pour des selles VTT pour femme, de ville, VAE, ou encore selles vélo route pour femme.

Par ailleurs, l’irritation et selle vélo femme est un sujet qui n’est pas lié uniquement à la forme de la selle. Ces douleurs sont aussi liées à votre position, à la position de la selle, du guidon, etc. On vous explique cela plus bas dans l’article. En revanche, nous souhaitons détailler ici un autre point qui atténuera vos douleurs sur une selle vélo femme. Ainsi, pour un confort totalement optimal, il est important de trouver le bon combo selle et cuissard. Les irritations sont causées par les frottements de la peau contre les vêtements. Puis, si la transpiration vient s’ajouter, cela ne fait pas bon ménage. Il est alors primordial de sélectionner un cuissard avec un minimum de couture.

Comment choisir une selle vélo femme selon sa pratique ?

La selle velo femme randonnée doit être confortable pour enchaîner les kilomètres

La selle vélo randonnée femme doit avoir une forme assez large avec un long bec. En effet, une selle large permet des changements de positions, utile sur de longs trajets. Selle SMP a sorti une gamme spécifique pour les cyclo-randonneurs. Les selles SMP Trekking sont conçues avec une ergonomie adaptée pour avaler les kilomètres dans le plus grand confort.

Si vous parcourez de longues distances en vélo électrique, il existe la selle confort vélo électrique E-Bike Medium SMP.

En parallèle, la marque Brooks propose la selle vélo B17 Short Standard qui est idéale pour les randonnées, les voyages, les balades sportives ou cyclotourisme. Si vous êtes réticentes au cuir en vous disant que cette matière sera trop dure et donc inconfortable, détrompez-vous ! Certes, le cuir nécessite une première période de"moulage" à chaque cycliste. Mais une fois réalisée, la B17 est la selle vélo randonée femme parfaite pour faire des distances toujours plus folles à vélo.

La selle velo ville femme permet de se déplacer à 90° confortablement

Forcément, en ville, vous ne cherchez pas à arriver transpirante à votre travail ou autre rendez-vous. Ainsi, votre position est généralement moins inclinée voire quasiment à 90° par rapport à la chaussée. Votre vélo est aussi adapté à votre pratique urbaine. Ainsi, pour être plus à l’aise sur votre vélo, la selle doit être large et souple. En augmentant la surface de contact avec votre postérieur, vous réduisez les risques de douleurs du périnée femme. Ainsi, avec une selle bien rembourrée et/ou avec des ressorts, votre postérieur vous remerciera. La selle Coil sporing de chez Ventura répond à l’ensemble de ces critères.

Elle n’est pas la seule à être dotée d’un système de double ressort. Si vous recherchez une selle plus originale avec tout autant de confort, Dutch Perfect a fait une série de selle vélo femme colorée.

Pour un modèle d’entrée de gamme, VVélo a conçu une selle avec des imprimés fleuris.

En parallèle, Selle SMP, un fabricant plus haut de gamme, équipe aussi certaines de ses selles avec des ressorts et renforts. La R.e.Med City est une selle ergonomique conçue exprès pour les vélos urbains.

Quelle selle velo route femme est elle la plus optimale pour faire des performances ?

Comme pour les voyages à vélo, sur la route, les douleurs de selle sont multipliées car les sorties sont généralement plus longues. Ces douleurs sont accentuées par le fait que sur route, on va avoir une position beaucoup plus statique qu’en VTT par exemple. Chez XLC, la selle Globetrotter femme est fabriquée en élastomère. Composée d’un rembourrage gel, elle a un canal central ouvert, tout comme la selle de vélo de course Re.Med Sport de Selle Royal.

WTB bat des records en terme de légereté avec sa selle velo route femme confortable, modèle Silverado. Vous constaterez que ce modèle ne détient pas de canal ouvert mais simplement un canal creux.

Une spécificité qui se retrouve également sur le modèle Rio Moderate de Selle Royal. Ce dernier modèle est clairement la selle velo route femme confortable.

Enfin, si vous avez davantage à rouler en vélo de route vintage, avec un petit Peugeot remis en état par exemple, sachez que d’autres modèles sont plus adaptés au style de votre vélo en étant tout aussi confortables. Endzone, Ritchey ou encore Sella italia proposent des modèles au look ancien qui peuvent être tout aussi pratiques et adaptés à votre morphologie féminine.

A noter également, qu'importe quelle vélo route femme vous choisissez, pensez à bien l’entretenir. En effet, une selle non entretenue, surtout en route, peut vite devenir désagréable et inconfortable. Ainsi, plusieurs marques ont conçu une housse selle velo femme qui correspond à leur modèle de selle. On distingue alors les housses qui servent de couvre selle puis les housses pour renforcer le rembourrage. Dans les deux cas, on protège la selle avec leur utilisation.

Comment choisir sa selle vtt femme pour améliorer ses sorties ?

La position en VTT se rapproche du vélo de route mais les selles VTT sont souvent plus robustes que celles de route, notamment, du fait des chutes plus nombreuses. Alors, comment choisir une selle VTT femme ? En VTT, le corps bouge régulièrement, ce qui permet au sang de mieux circuler. Dans les petites bosses, on se lève, on se met en danseuse pour accélérer. Dans les descentes, on est en appui sur nos pieds, les fesses ne touchent pas la selle. Mais malgré cela, des douleurs au niveau du postérieur et de l’entrejambe peuvent se ressentir. Comme la position est similaire à celle de la route, on retrouve des selles qui s’adaptent aux deux pratiques comme la selle Selle SMP Well noire unisexe.

Pour les pratiquantes de VTTAE, Selle SMP propose aussi un modèle adéquat.

Pour un modèle un peu plus hydbride qui conviendra a de multiples pratiques vélo et à tous les types de cyclistes, découvrez la selle de vélo unisexe ultra légère et confortable Hybrid SMP.

WTB aussi a malgré tout son modèle polyvalent pour toutes pratiques.

Comment savoir si une selle de vélo femme est confortable ?

Quelle est la largeur idéale pour une selle confortable ?

Il faut que la pression se concentre sur les ischions plutôt que sur les lèvres (surtout en vélo de route ou VTT). Chez la femme, les ischions sont plus écartés que chez l’homme. Les selles femme sont donc généralement plus larges. Comme vu précédemment, bien que la forme dépende aussi de votre pratique, une selle vélo femme large fait tout de même l’unanimité. Large ? Cela signifie entre 135 mm et 165 mm de large, selon les marques. Ainsi, encore une fois, selon le fabricant, les selles velo femme confort ont forcément un canal ouvert ou légèrement creusé. Cela permet d’atténuer les douleurs au niveau du périnée.

Comment trouver une selle vélo femme confortable ?

Ne vous attendez pas non plus à trouver les mêmes sensations que votre fauteuil devant la télévision. Mais une selle vélo femme grand confort, ça existe. Notamment avec la marque Selle SMP qui a longtemps réfléchi sur le sujet en développant des "selles médicales".

En partant du principe que les selles vélos pour homme ne peuvent pas convenir aux femmes, la marque italienne a poussé ses recherches et développé la selle de vélo pour femme confortable trk gel smp large. Cette selle ergonomique offre une assise très confortable grâce à son rembourrage auto-modelant avec gel. Ainsi, vos ischions viendront "déformer" la selle en l’adaptant à votre morphologie. Vous trouverez alors que cette technologie, combinée à la forme large à l'arrière et en bec d’aigle à l’avant, est une merveille ! En résumé, une selle de vélo femme ultra confortable doit correspondre à la largeur de vos ischions, la forme de vos lèvres, votre pratique et donc votre position.

Comment régler une selle vélo femme pour des conditions optimales ?

Le réglage avant/arrière de la selle vélo

Peut-être votre selle répond déjà à tous ces critères, mais vous ne vous sentez toujours pas confortable sur votre vélo. Il est important de faire quelques réglages de selle. Une selle trop avancée ou reculée peut jouer un rôle sur votre posture et sur la pression exercée. Au cas où vous ne le saviez pas, votre selle de vélo peut être déplacée d’avant en arrière grâce à ses rails pour maximiser davantage votre confort.

Pour une pratique du vélo en ville, ou autre pratique polyvalente où le confort prime sur la performance, l’avance de la selle se règle à l’aide de votre genou. En effet, ce dernier doit être perpendiculaire à l’axe de votre pèdale quand la manivelle est parallèle au sol. Nous vous rassurons, il est normal de faire plusieurs essais avant de trouver la bonne position de selle.

Sur route ou en course, le fait d’avancer de quelques millimètres votre selle vélo, permet de fournir plus de puissance dans votre pédalage.

A l’inverse, en VTT ou voyage à vélo, on privilégie une selle un peu plus en arrière. Attention, tout de même à ne pas trop perdre de puissance. 

La hauteur de la selle vélo pour femme

La hauteur de selle est tout aussi importante à régler. Afin de préserver vos genoux et vos chevilles, une bonne hauteur de selle augmente forcément votre confort. Au pédalage, la jambe doit être légèrement fléchie lorsque la pédale est au point mort bas. Comme pour les autres réglages, il faut aussi bien les adapter à votre morphologie qu’à votre pratique. Ainsi, une selle réglée plus haute permet d’appuyer davantage et ainsi adopter une meilleure fréquence de pédalage. Voilà donc un réglage d’hauteur de selle idéal pour la route.

Pour le VTT ou le cyclotourisme, on privilégie davantage le confort et la maniabilité. Par conséquent, la selle est légèrement plus basse qu’à la normale.

Les réglages au niveau de l’inclinaison de la selle vélo

L’inclinaison de votre selle femme se réalise généralement en dernier lieu. L'inclinaison selle vélo femme altère forcément votre confort. Imaginez vous parcourir des kilomètres, tout en devant vous remettre sur l’arrière de votre selle car vous glissez à cause de votre selle trop inclinée vers le bas. Vous ne seriez pas très efficace. Le réglage par défaut propose de positionner la selle parfaitement à l’horizontale, le creux de selle se trouvant bien parallèle à la route.

Mais on oublie souvent qu’en plus d’avoir des parties génitales plus molles et difficiles à soulager à vélo, les femmes ont aussi un cycle menstruel. Et si on peut éviter de programmer sa sortie en vélo de route ou VTT pendant cette période, ce n'est pas toujours possible en vélotaf ou en voyage. En effet, cela peut changer le voyage d’une cycliste d’adopter une bonne inclinaison. Ainsi, un bec de selle légèrement incliné vers le bas, permet de limiter les pressions exercées sur vos parties sensibles à l’avant de la selle. Vous êtes alors davantage en appui sur la partie arrière de la selle, qui offre un effort plus simple au pédalage. En revanche, si vous vous considérez plus comme une Jannie Longo ou une Pauline Fernand-Prévot, alors nous vous conseillons d’adopter la même inclinaison selle vélo femme qu’elles et ainsi incliner légèrement vers le haut votre selle.

Quelles sont les grandes marques qui proposent des selles vélo pour femme ?

SMP : leader des selles vélo haut de gamme

Les selles de vélo SMP sont leaders dans le secteur des selles ergonomiques haut de gamme. Les modèles pour femmes présentent un design offrant un grand confort. Elles associent souvent un canal central, une assise large, une pointe de selle en bec d’aigle et une dépression arrière. Le modèle le plus connu est la selle vélo SMP Hybrid ultra légère et grand confort pour les pratiquantes sportives régulières. La forme et le design des selles SMP évitent ainsi tout risque d’occlusion veineuse ou artérielle ainsi que l’apparition de lésions nerveuses. Certains modèles profitent également du brevet STRIKE. Ce brevet a été mis au point par la marque afin de limiter les irritations et les douleurs.

Découvrez notre fiche Guide d'achat pour en savoir plus sur les selles vélos Selle SMP.

Selle Royal : Des selles vélos femmes pour la ville

Un autre fabricant italien qui est aussi bien ancré sur le marché de la selle vélo. Cette marque a également su développer de très bons modèles de selle velo femme. Selle Royal s’est davantage orienté vers des selles pour les cyclistes citadines. Ainsi, entre ses trois gammes, Scienta, Comfort et Ta+too, vous avez l’embarras du choix pour équiper votre vélo de ville d’une bonne selle confortable.

Le prestigieux modèle de selle Roomy est spécialement prévu pour les femmes. Elle est, entre autres, dotée d’une mousse à mémoire de forme et une couverture de selle très agréable et douce. Vous ne pourrez qu’être "royal" sur votre vélo avec ce type de selle vélo pour femme.

Une autre version un peu plus travaillée et ainsi plus légère, peut aussi bien vous amener à pédaler en ville ou en voyage. En effet, il s’agit de la selle vélo femme en gel Lookin 3D Moderate qui est extrêmement confortable grâce à son renfort en gel. Un atout pour les voyages ou les régions pluvieuses, la selle est dotée d’un revêtement déperlant.

Endzone : une originalité mêlée au confort

Endzone est une marque qui diversifie davantage ses types de selles dans différents styles. De la selle vélo femme ultra confort en enlevant le bec de selle, à la selle vintage pour route. La selle de vélo sans bec de la marque Endzone assure un grand confort grâce à 4 points de suspension sous la selle. C’est en plus une selle vélo large voire l’une des plus larges avec 23.5 cm de large.

A contrario, Endzone propose des selles rétro destinées au vélo de course qui se profilent avec un bec fin et une assise étroite. Elle est élaborée dans une matière imitation cuir. Forcément moins confortables que la précédente, ces selles vintages s’adaptent bien sur un fixie ou vélo vintage de ville.

WTB : Les selles vélo femme de sportives

Pionnier dans le secteur du vélo de montagne, WTB offre aussi une gamme de selles vélo intéressantes les trek, voyage à vélo, ou longues distances en route ou VTT. La marque s’adresse donc davantage aux cyclistes sportives et sportifs. Profilées avec un bec fin et long, les selles que proposent WTB ne sont pas composées de cuir. Cependant, la matière utilisée apporte un confort similaire. Notamment avec sa housse en microfibres qui imite le style du cuir et sa sensation à merveille. A noter que WTB n’a pas conçu des modèles spécialement pour les femmes mais plutôt des modèles de selles vélo unisexe.

XLC : Offre un choix multiple de selles vélo femme

XLC est aujourd’hui un fabricant allemand de renommée mondiale dans le secteur des pièces détachées de vélo. Ils ne font donc pas que des selles vélo mais proposent tout de même une selle vélo pour femme. Spécialement élaborée pour s’adapter à l’anatomie féminine, XLC offre une selle au canal ouvert et avec un rembourrage en gel. Avec une forme plutôt large, cette selle est davantage conçue pour du cyclotourisme et du vélotaf.

Par ailleurs, d’autres selles XLC pourraient aussi tout à fait convenir aux femmes cyclistes. Si vous aimez vous déplacer en ville à vélo et que vous accordez de l’importance à l’esthétique, alors la selle City XLC Everyday III vous conviendra forcément. Sa couleur marron donne alors directement un effet vintage à votre vélo. Enfin, dans un tout autre style, la selle XLC Globetrotter SA-G03, vous emmène faire des kilomètres et des kilomètres sur route ou VTT. Moins confortable que les précédentes, cette selle est faite pour une pratique sportive. Elle dispose tout de même d’un minimum de rembourrage en gel.

Brooks : l’incontournable dans le choix d’une selle vélo

Tout un tout autre style mais tout aussi efficace et confortable, nous vous conseillons aussi la marque anglaise Brooks. Leur savoir-faire est unique. Leurs selles de vélo sont constituées intégralement de cuir. Le cuir utilisé s’adapte au fil du temps à la forme du bassin et aux zones où de forts points de pression s’exercent. Ces selles finissent alors par se personnaliser. Un grand atout pour la marque, qui n’est pas le cas pour tous les matériaux utilisés, c’est la longévité du cuir et donc de la selle. La marque propose alors un modèle pour femme : la selle Brooks B17. Fortement adaptable selon son inclinaison, ce modèle ne dispose ni de canal ouvert, ni de ressorts ou rembourrage mais elle vaut vraiment le coup sur les longues distances. A noter, qu’il existe aussi des selles unisexe de la même marque en différentes couleurs.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil