PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Le masque anti pollution Vogmask

masque vogmask contre la pollution

Avec son masque anti pollution, la marque Vogmask a développé un dispositif efficace contre les particules fines, la poussière et le pollen tout en misant sur un aspect coloré et design, facile à porter. On vous en dit plus sur cet accessoire pratique aussi bien à pied qu'à vélo !

MENU

1. Présentation de la marque Vogmask

2. Pourquoi utiliser un masque anti-pollution Vogmask ?

3. Bien choisir sa taille de masque Vogmask

4. Les questions les plus posées

1. Présentation de la marque Vogmask

C'est à San Francisco qu'est créée en 2011 la marque Vogmask. L'idée du masque a vu le jour grâce au "Burning Man", un grand festival américain de musique qui se déroule dans le désert de Black Rock (Nevada, USA) au milieu d'une poussière omni-présente. Vogmask a ainsi souhaité mettre en place un masque individuel de protection permettant de filtrer poussière et particules fines, qui soit à la fois efficace, design et surtout réutilisable.


logo vogmask anti pollution

Pour offrir la meilleure protection qui soit, la marque américaine travaille alors en collaboration avec des ingénieurs. Elle réunit les certifications nécessaires. Elle mise également sur l'apparence et colorée de ses masques. Et ça marche ! Aujourd'hui, Vogmask est commercialisé dans 41 pays dans le monde.



2. Pourquoi utiliser un masque anti-pollution Vogmask ?

A. Focus sur les normes FFP1 et FFP2

Au quotidien, chaque personne a besoin de 15 000 litres d'air pour bénéficier de l'oxygène nécessaire à son organisme. Cependant, l'air que nous respirons se compose de plus en plus de particules en suspension (appelés "PM" en anglais qui signifie "Particulate Matter") provenant par exemple de la fumée de cigarette, de cheminée ou encore des pots d'échappement.

Pour en savoir plus sur les sources de pollution, consultez notre fiche conseil :

logo fiche conseil protection anti pollution velo

Ces particules en suspension sont classées selon leur taille :

  • Les PM2.5 correspondent aux particules dites "fines" car elles ont un diamètre inférieur à 2.5 microns.
  • Les PM10 sont des particules plus grosses dont le diamètre est inférieur à 10 microns.


Illustration de la taille des particules en suspension

Les masques Vogmask filtrent des particules jusqu'à 0,3 micron. Ils répondent aux standards de conformité des normes CE EN149:2001 + A1:2009 (certificats N°642133 et 642134). Cette norme européenne classe les masques de protection (appelés demi-masques filtrants) selon leur capacité de filtration :

  • FFP1 : arrêtent au moins 80% des particules en suspension*
  • FFP2 : arrêtent au moins 94% des particules en suspension*
  • FFP3 : arrêtent au moins 99% des particules en suspension*

*Test réalisé dans des conditions d'essai normalisées avec un aérosol de chlorure de sodium, composé de particules mesurant en moyenne 0,6 microns, et avec un aérosol d’huile de paraffine dont le diamètre moyen des particules est de 0,4 microns.

Que signifie FFP ?
En anglais, cela veut dire "Filtering Facepiece Particles" qu'on pourrait traduire en français, littéralement, par "Pièces faciales filtrantes anti-particules". Comprenez ainsi un masque recouvrant le visage qui filtre les particules. Les masques Vogmask à une valve (N99CV) font partie de la classe FFP1 tandis que les masques Vogmask à deux valves (N99 2CV) sont classés dans la catégorie FFP2.

picto protection contre la pollution et particules PM2.5


B. Composition et utilisation du masque Vogmask

Fabriqués à partir de plusieurs couches, le masque antipollution Vogmask se distingue par l'efficacité de sa filtration à charbon actif, la légèreté de son tissu microfibre et par le confort de sa valve d'expiration.

couches du masque anti pollution velo Vogmask

  • On retrouve d'abord la couche intérieure qui est en contact avec la bouche. Cette couche confortable est faite en microfibres tissés sur les modèles à une valve, ou en coton bio sur les modèles à deux valves.
  • Vient ensuite le filtre en nanofibres. Ce filtre répond aux critères d'efficacité de la norme américaine NIOSH N99 (norme 42CFR part 84). Il a été certifié par Nelson Labs, un laboratoire américain de test de microbiologie.
  • Est également présent le filtre à charbon actif, dérivé de coquilles de noix de coco, qui s'étend sur tout le masque.
  • Enfin, la couche extérieure est fabriquée en microfibres non tissées sur les modèles à une valve. Elle est en coton bio sur les modèles à deux valves. C'est sur cette couche qu'est imprimé, par transfert thermique, le design du masque.

Sont aussi présents sur le masque Vogmask :

  • Une valve de respiration en résine ABS avec membrane en silicone. Cet équipement bloque les particules tout en favorisant l'expiration de l'air et du CO2. Cela permet notamment d'empêcher la condensation due à la respiration.
  • Des boucles latérales et une bordure en élasthanne (sans latex). Faciles à utiliser, il suffit de faire passer les lanières derrière les oreilles pour maintenir le masque. Pratiques, elles n’appuient pas trop sur le visage et ne gênent pas en cas de port d'un casque vélo.
  • Un pince-nez en aluminium à ajuster pour que le masque s'adapte au mieux à la forme du visage. De quoi garantir ainsi une meilleure étanchéité.


se proteger de la pollution a velo ou a pied


Le masque anti-pollution Vogmask filtre ainsi jusqu'à 99% des particules présentes dans l'air et aussi petites que 0,3 microns : polluants, agents allergènes, fumées de cigarette et cheminée, poussière, moisissures, microbes... Il est particulièrement efficace pour protéger de la pollution de l'air et des particules en suspensions lorsque vous pratiquez le vélo, la course à pied, la moto, que vous avez des allergies ou encore que vous travaillez dans un environnement poussiéreux. Agréable à porter sur le visage, il est très léger puisqu'il ne pèse que 17 g. En hiver, ce masque vous préserve aussi du grand froid et des courants d'air frais.


pictogrammes utilisation masque anti pollution Vogmask

Par ailleurs, le masque Vogmask se veut être une protection pratique et durable. Les filtres sont réutilisables et ont une durée de vie de 400 heures, soit environ 2 ans à raison d'un trajet quotidien d'environ 45 minutes. A noter qu'en plus d'être hautement protecteur, le masque peut devenir un véritable accessoire de mode. Il est disponible en différents coloris et permet alors à chacun d'affirmer son style !

masque anti pollution design velo Vogmask


C. Les différents modèles

  • Le masque anti pollution pour enfant FFP1

Certifié FFP1, il dispose d'une valve. Il est adapté aux enfants qui circulent à vélo régulièrement, pour aller à l'école par exemple. Pour le rendre amusant à porter, plusieurs coloris à motifs sont disponibles :


  • Le masque anti pollution FFP1 à une valve

Avec un degré de filtration de classe FFP1, ce masque Vogmask à valve unique est adapté aux cyclistes adoptant un rythme "normal", ne fournissant pas d'efforts intenses ou qui roulent sur du plat.


  • Le masque anti pollution FFP2 à deux valves

Classé FFP2, le masque Vogmask à deux valves assure une meilleure expiration. Son utilisation convient ainsi particulièrement aux cyclistes urbains réguliers (vélotaf) ou à ceux qui ont une activité sportive plus élevée (rythme de pédalage plus intensif, pentes). Le masque est également pratique les jours où il fait très chaud.


3. Bien choisir sa taille de masque Vogmask

Pour une protection efficace, il faut choisir un masque adapté à la morphologie de son visage. La marque propose trois tailles :

  • Small : conseillé pour les jeunes enfants âgés de 3 à 7 ans (entre 11 et 22 kg)
  • Medium : recommandé pour les enfants dès 8 ans les femmes de petite morphologie (entre 23 et 58 kg)
  • Large : conseillé pour les femmes plus corpulentes et les hommes (entre 59 et 90 kg)

Vous pouvez aussi vous référer à la distance entre nez et menton :

taille vogmask masque antipollution

4. Les questions les plus posées

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à propos de Vogmask.

▼ Quelle est la durée d'utilisation du masque anti-pollution Vogmask ?

▼ Est-ce que le filtre peut-être remplacé ?

▼ A quoi sert la valve du masque Vogmask?

▼ Est-ce que la valve peut se retirer ?

▼ Comment entretenir mon masque anti-pollution Vogmask ?

▼ Est-ce qu'il est possible d'utiliser un masque Vogmask à scooter ou moto ?

▼ Peut-on retourner ou échanger un masque Vogmask ?

 
Questions:
18/10/2018 - Anonyme :

bonjour, vous dites que le masque est compatible avec "casque 2 roues". Vous parlez d'un casque jet, ou intégral ? Merci du retour, Guillaume

19/10/2018 - LeCyclo.com :

Les deux, le Vogmask peut-être porté sous un casque intégral et par conséquent avec un casque jet également.

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu