top

Tout savoir sur le dérailleur avant et comment bien le régler

dérailleur vélo avant

Pour changer son dérailleur avant, pour le régler ou simplement pour mieux connaitre ce composant essentiel du vélo, tout cycliste peut avoir besoin d’informations techniques sur le dérailleur avant. Fonctionnement, caractéristiques techniques, type de fixation, type de tirage, compatibilité avec la transmission d’un vélo, réglage, montage, nettoyage, entretien : faites plus ample connaissance avec cet élément essentiel de la transmission vélo. Après avoir vu comment régler le dérailleur arrière, découvrez le dérailleur avant et devenez incollable sur la transmission vélo !

Table des matières

Composition et fonctionnement du dérailleur avant

Composition d’un dérailleur avant

Le dérailleur avant est un élément de la transmission vélo fixé sur le tube de selle du cadre du vélo (ou sur le boîtier de pédalier sur quelques modèles). On retrouve un dérailleur avant sur tous les vélos dotés de 2 ou 3 plateaux. Un câble le relie à un levier de dérailleur afin de permettre le passage d’un plateau à l’autre.

composition d'un dérailleur avant vélo

Un dérailleur avant : comment ça fonctionne ?

Le dérailleur avant est un équipement qui permet de déplacer la chaîne afin de passer d’un plateau à un autre dans le but de modifier le développement de la transmission, c’est-à-dire le rapport de démultiplication.

image d'un dérailleur avant de vélo

En actionnant la manette de dérailleur avant (côté gauche du guidon), ou donne ou enlève de la tension au câble, ce qui entraîne la partie mobile du dérailleur, appelée la fourchette guide-chaîne. En effet, la fourchette pousse la chaîne afin de la faire passer sur le plateau suivant.

Contrairement au dérailleur arrière, le dérailleur avant :

- ne tend pas la chaîne, il permet de déplacer uniquement la chaîne d’un plateau à l’autre

- il ne touche pas la chaîne, lorsque le cycliste n’effectue pas de changement de chaîne.

Caractéristiques d'un dérailleur avant

Le type de fixation du dérailleur avant au cadre de votre vélo

Le dérailleur avant est fixé au cadre du vélo. Cependant, il existe 3 grands types de fixation, définis par le type de cadre du vélo.

Caractéristiques du dérailleur avant à collier clamp-on

Le collier (ou Clamp-On) est la fixation la plus classique pour un dérailleur avant, notamment sur les VTT, les vélos de trekking et certains vélos de route. La bague de serrage intégrée au dérailleur vient se fixer autour du tube de selle du cadre de vélo.

On distingue des colliers de plusieurs tailles, selon le diamètre du tube de selle de cadre : 28,6 mm, 31,8 mm, 34,9 mm. Généralement, des adaptateurs sont fournis pour permettre le montage du dérailleur sur tous les diamètres de cadre. Attention, les cadres aux tubes profilés ou oversize ne permettent pas le montage d’un dérailleur avant à collier.

Bon à savoir : si vous montez un dérailleur avant à collier sur un cadre en carbone, il est impératif de respecter le couple de serrage en utilisant une clé dynamométrique.

Caractéristiques du dérailleur avant à patte à braser

Le dérailleur avant sur patte à braser vient se fixer sur une patte soudée ou vissée sur le cadre du vélo. Ce système de fixation est très répandu sur les vélos de route notamment. Il permet une fixation sur les cadres profilés et oversize, mais aussi car il évite les risques d’endommagement d’un cadre carbone avec un dérailleur avant à collier.

Pour les cyclistes souhaitant monter un dérailleur avant à braser sur un vélo qui n’est pas équipé de patte à braser : il existe un collier de dérailleur avant à braser.

Les caractéristiques des différents dérailleurs avant Direct Mount

Le troisième type de fixation d’un dérailleur avant est le standard Direct Mount, venant se fixer sur le cadre à l’aide de vis. Ce système est proche du système de dérailleur à braser. Il est par contre plus fréquent sur les VTT. Les dérailleurs avant Direct Mount sont réputés être plus fiables et plus précis.

On distingue plusieurs standards chez Shimano et Sram :

  • Shimano type D, une seule vis de fixation, pour un cadre équipé d’une plaque afin de fixer le dérailleur (aussi appelé Direct Mount haut)
  • Shimano Type E2, deux vis de fixation à l’entraxe de 22,1 mm, réglage vertical
  • SRAM Type S1, deux vis de fixation à l’entraxe de 42,7 mm, pas de réglage vertical
  • SRAM Type S2, deux vis de fixation à l’entraxe de 22,1 mm pas de réglage vertical
  • SRAM Type S3, deux vis de fixation à l’entraxe de 22,1 mm, réglage vertical

Bon à savoir : les standards SRAM Type S3 et Shimano Type E2 sont identiques.

Shimano propose un autre standard de fixation légèrement différent, le Type E. Le dérailleur avant vient se fixer directement sur le boitier de pédalier grâce à la patte. L’avantage du dérailleur avant Shimano Type E réside dans sa compatibilité avec les cadres aux tubes oversize et les vélos à suspension centrale.

 

Le type de tirage de câble selon le dérailleur avant

Le tirage du câble d’un dérailleur avant est une caractéristique importante pour trouver un modèle compatible avec le vélo. Le tirage de câble correspond au sens d’arrivée du câble sur le dérailleur avant. On distingue 3 standards de tirage de câble.

Bon à savoir : c’est le cadre qui définit le type de tirage du vélo. En effet, les butées de câble peuvent être sur le tube horizontal du cadre (tirage haut), sur le bas du tube diagonal (tirage bas) ou sur le haut du tube diagonal (tirage latéral).

Le dérailleur avant à tirage haut (Top Pull)

Le tirage haut d’un dérailleur avant signifie que le câble arrive depuis le haut, c’est-à-dire du tube horizontal. Le câble passant par le haut permet d’éviter le contact avec la boue ou les éclaboussures, ce qui prolonge donc la durée de vie du câble.

dérailleur vélo avant à tirage haut ou Top Pull

Le dérailleur avant à tirage bas (Down Pull)

Sur un dérailleur avant à tirage bas, le câble vient du bas du vélo, c’est-à-dire du boitier de pédalier.

dérailleur vélo avant à tirage bas ou down pull

Le dérailleur avant à double tirage (Dual Pull)

Les dérailleurs avant dits à tirage Dual Cable Pull sont mixtes et sont compatibles avec un tirage par le haut et un tirage par le bas. On retrouve de plus en plus de dérailleurs Dual Cable Pull de nos jours.

dérailleur vélo avant à double tirage ou Dual Pull

Le dérailleur avant à tirage latéral (Front Pull)

Il existe maintenant un autre type de tirage de câble : le tirage latéral. Le câble suit le haut du tube diagonal pour arriver sur le côté du dérailleur. Ce type de tirage est plus fluide et plus efficace, grâce à son mouvement horizontal. Le câble arrive également plus droit sur le dérailleur.

dérailleur vélo avant à tirage latéral ou Front Pull

Types de swing du dérailleur avant (Down, Top et Side Swing)

Dans la famille des dérailleurs avant, on distingue également le type de mouvement du parallélogramme du dérailleur. Attention, il ne faut pas confondre le type de tirage et le mouvement du parallélogramme du dérailleur avant. Le « swing » est indépendant par rapport au tirage : il définit l’emplacement du pivot sur le dérailleur. Le type de swing influe légèrement sur le changement de vitesse (précision, effort, rapidité) et sur la position du parallélogramme ainsi que de la fixation.

On retrouve 3 types swing de dérailleurs avant.

  • Down Swing (route, ville, VTT, trekking) : c’est le swing classique que l’on retrouve sur la plupart des dérailleurs). Le parallélogramme est au-dessus du corps du dérailleur.
  • Top Swing (VTT et trekking) : ce type de swing proposé par Shimano améliore la rigidité du mécanisme. Le changement de plateau est également plus facile et plus rapide. Le parallélogramme est au-dessous du corps du dérailleur.
  • Side Swing (VTT) : il existe également le side swing, conçu pour les VTT à la recherche d’une performance maximale. Le mouvement horizontal a plusieurs avantages : meilleur cheminement du câble, passage de vitesses plus efficace, possible de réduire la longueur de la base arrière (pour plus de maniabilité), étant donné qu’il n’y a aucune fixation à l’arrière de la tige de selle.

La compatibilité du dérailleur avant avec la transmission du vélo

Un dérailleur avant doit également être compatible avec la transmission du vélo : nombre de plateaux, nombre de vitesses, capacité du dérailleur, etc.

Le nombre de plateaux du vélo

Le dérailleur avant doit correspondre au nombre de plateaux du vélo, pour assurer un changement de vitesse précis. On retrouve deux types de dérailleurs avant :

  • le dérailleur avant double plateaux
  • le dérailleur avant triple plateaux

Notez aussi que la fourchette d’un dérailleur avant triple doit effectuer une plus grande distance afin de passer du plateau 1 au plateau 3 par rapport à un dérailleur double. La forme de la fourchette change également, afin de mieux s’adapter au plus grand plateau.

Le nombre de pignons du vélo

Un dérailleur avant doit également être choisi en fonction de sa capacité par rapport à la cassette, c’est-à-dire le nombre de pignons de la roue-libre ou cassette. C’est un détail important qui influe sur le passage de vitesses, les frictions de la chaîne avec la fourchette du dérailleur et l’usure de la chaîne.

Gros plan sur un dérailleur avant de vélo

La capacité du dérailleur du vélo

La capacité d’un dérailleur avant correspond à la différence entre le nombre de dents du grand plateau et le nombre de dents du petit plateau. Le dérailleur avant doit être choisi en fonction de la capacité de ce pédalier.

Sur un vélo, la capacité du dérailleur se calcule donc facilement. Un exemple avec le pédalier Shimano Altus Triple. Le grand plateau est de 42 dents et le petit plateau de 22 dents. La capacité est donc de 20 dents.

La denture maximum du grand plateau du vélo

Il est également important de s’assurer que le dérailleur avant soit compatible avec la denture du grand plateau, notamment sur les dérailleurs à braser ou Direct Mount. En effet, ces derniers permettent un moindre réglage de la hauteur (selon les modèles) pour s’adapter à la taille du grand plateau, contrairement à un dérailleur à fixation par collier.

VTT et vélo de route : angle de tube de selle et ligne de chaîne

Deux principales caractéristiques différencient les dérailleurs avant pour vélos de route et les dérailleurs avant pour VTT : l’angle de ligne de chaîne et la ligne de chaîne.

Angle de tube de selle (chain stay angle)

On appelle l’angle de tube de selle ou l’angle de ligne de chaîne (ou « chain stay line » en anglais) l’angle formé par la ligne reliant le centre du boîtier de pédalier à l’axe de la roue arrière et le centre du tube de selle.

angle de tube de selle

En règle générale, l’angle de tube de selle est de : 

  • 63° - 66° pour les vélos de route
  • 66° - 69° pour les VTT

Ligne de chaine (chain line)

Là encore, la ligne de chaîne établie par les constructeurs diffère entre un dérailleur avant pour vélo de route et un dérailleur avant pour VTT.

Rappel : la ligne de chaîne est une ligne imaginaire parallèle à l’axe longitudinal du vélo. Elle passe par le centre du ou des plateaux et par le centre du ou des pignons. Une bonne ligne de chaîne est nécessaire pour le bon fonctionnement des éléments de la transmission et des vitesses, mais aussi pour réduire l’usure prématurée de la transmission.

schéma d'une ligne de chaîne d'un vélo

En complément d’infos : Comment mesurer et ajuster sa ligne de chaîne ?

Prenons un exemple pour mieux comprendre : Shimano a défini que la ligne de chaîne idéale est comprise entre 47,5 à 50 mm pour un pédalier triple plateaux de VTT, alors que pour un vélo de route, la ligne de chaîne est comprise entre 43,5 et 47 mm.

Les dérailleurs avant doivent donc également respecter la ligne de chaîne du pédalier afin de permettre un bon passage de vitesses et éviter l’usure prématurée de la transmission.

Le type de commande du dérailleur avant

Le dérailleur avant à commande par câble

La commande la plus classique pour un dérailleur avant est la commande par câble. En actionnant la manette, on tire sur le câble du dérailleur avant, ce qui entraîne un déplacement de la fourchette du dérailleur. La chaîne est ainsi poussée pour passer d’un plateau à un autre. Le type de commande de vitesses par câble peut cependant être indexé ou à friction.

dérailleur vélo avant par commande à câble

La commande du dérailleur avant à friction (non indexé)

On appelle un système de changement de vitesses à friction ou non indexé une transmission qui n’a pas de cran sur la manette de dérailleur afin de passer d’une vitesse à un autre. Ce type de transmission était utilisé jusqu’au début des années 90 sur la plupart des vélos. On peut toutefois encore le retrouver sur des vélos d’entrée de gamme. Lorsque le cycliste actionne la manette pour changer de plateau, il doit procéder à tâtons jusqu’à ce que la vitesse passe.

La commande du dérailleur avant indexé

Le système de changement de vitesse indexé dispose quant à lui de crans sur la manette de dérailleur, afin de passer précisément d’une vitesse à un autre. Ce système est apparu dans les années 80. C'est le plus fréquent de nos jours.

Le dérailleur avant à commande électronique

En compétition ou sur les vélos haut de gamme, on peut retrouver des dérailleurs avant à commande électrique. Fini le câble : un moteur électrique effectue le changement de vitesse lorsque le cycliste actionne la manette. Le changement de plateaux est ainsi plus rapide, plus facile à passer, plus simple à régler et indexé automatiquement.

Dérailleur avant à commande électroniqueCrédit photo : Glory Cycles

Comment choisir un dérailleur avant de vélo ?

Pour choisir un modèle de dérailleur adapté à votre vélo et à votre transmission, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions afin de trouver le modèle adéquat.

schéma des différents éléments nécessaires pour choisir un dérailleur avant

Combien de plateaux possède votre vélo ?

Choisissez un dérailleur avant double ou triple plateaux d’abord en fonction du nombre de plateaux dont votre vélo dispose.

Quelle fixation au cadre vélo pour le dérailleur avant ?

Regardez ensuite quel est le type de fixation au cadre. Souvenez-vous, vous avez le choix entre :

  • fixation à collier (le plus classique). Le vélo n’a pas de support pour le dérailleur avant : ce dernier vient se fixer directement sur le tube de selle du cadre. Assurez-vous que le dérailleur avant choisi soit compatible avec le diamètre du tube.
  • fixation par patte à braser. Votre vélo sera équipé d’une patte soudée ou vissée.
  • fixation Direct Mount (types S1, S2, S3, types E, E2, type D). Un ou deux trous filetés sont prévus sur le cadre afin de venir fixer le dérailleur avant. Notez cependant que la fixation type E n’a pas de fixation. Il vient se fixer sur le boîtier de pédalier à l’aide d’une patte fournie.

Quel est le tirage de câble du dérailleur avant ?

Un dérailleur avant peut être proposé en tirage haut, en tirage bas ou en tirage latéral. Votre cadre est en général compatible avec un seul tirage. Il vous suffit de regarder où sont fixées les butées de gaine du dérailleur avant : sur le tube horizontal pour un tirage haut, sur le bas du tube diagonal pour un tirage bas, ou sur le haut du tube diagonal pour un tirage latéral.

Souvenez-vous : les dérailleurs avant à double tirage (Dual Pull) sont compatibles à avec un tirage haut et avec un tirage bas.

Combien de pignons possède votre vélo ?

Un dérailleur avant est toujours choisi en fonction de sa transmission. Si vous avez une transmission 9v, optez également pour un dérailleur avant conçu pour une utilisation avec 9 pignons afin d’éviter des problèmes de passage de vitesses.

Quelle est la capacité avant de la transmission ?

Effectuez la différence entre le nombre de dents du grand plateau et le nombre de dents du petit plateau pour connaître la capacité avant de la transmission de votre vélo.

Vous vérifierez ensuite la compatibilité avec le dérailleur avant choisi. Les fabricants et les revendeurs indiquent généralement cette information sur les fiches-produits.

Quelle est la denture maximum de votre pédalier ?

Regardez simplement quelle combien de dents possèdent le grand plateau de votre vélo. C’est une information qui est importante notamment pour les fixations à braser ou Direct Mount.

Quel est votre type de vélo : VTT ou vélo de route ?

Les caractéristiques des dérailleurs changent selon le type de vélo. Les dérailleurs avant pour VTT et les dérailleurs avant pour vélo de route ont notamment un angle de tube de selle et une ligne de chaîne différente. Il est par conséquent nécessaire de monter le type de pratique lors du choix du dérailleur avant.

De quelle marque est votre transmission ?

Il est préférable de monter l’intégralité d’une transmission avec des composants d’une même marque afin de respecter un même standard. Bien qu’en théorie, Shimano et Sram utilisent le même standard pour le dérailleur avant, contrairement au dérailleur arrière.

Réglage d'un dérailleur avant de vélo

Pour effectuer un bon réglage du dérailleur avant, il est recommandé de travailler sur un vélo suspendu ou installé sur un pied d’atelier. Il est en effet plus facile d’essayer vos réglages en pédalant avec la main, tout en testant le passage de vitesses.

Pour régler un dérailleur avant, équipez-vous de (selon le type de dérailleur) :

- un jeu de clés Allen ou une clé de 10

- un tournevis plat ou cruciforme

Nous montrons ici le réglage et le montage d’un dérailleur avant à collier.

Réglage de la hauteur et de l'alignement du dérailleur avant

Sur un dérailleur avant, il est nécessaire de régler la hauteur sur le tube de selle du vélo. Il est recommandé de positionner le dérailleur avant à 2 millimètres environ au-dessus des dents du grand plateau, lorsque la fourchette est alignée avec le grand plateau.

réglage de la hauteur du dérailleur avant par rapport au grand plateauCrédit photo : Glory Cycles

Pour vérifier ce réglage, passez le grand plateau ou appuyez à la main sur le dérailleur pour passer le grand plateau.

Sur les dérailleurs avant à collier, il faut également procéder au réglage de l’alignement du dérailleur, c’est-à-dire aligner la fourchette du dérailleur avant de manière à la positionner parfaitement parallèle aux plateaux. Ce réglage s’effectue grâce à la vis de fixation.

Réglage des butées du dérailleur avant de vélo

La course d’un dérailleur avant, c’est le déplacement de gauche à droite pour déplacer la chaîne du petit au grand plateau et inversement. Deux butées délimitent la course d’un dérailleur : la butée basse et la butée haute.

schéma de la butée haute et de la butée basse d'un dérailleur avant

Ce sont par exemple les butées qui évitent que la chaîne ne passe après les derniers plateaux, et déraille.

Bon à savoir : il est recommandé de régler les butées de dérailleur avant après avoir enlevé le câble de dérailleur, tout simplement pour éviter que la tension de câble de fausse le réglage des butées.

- Butée basse ou butée L (Low, pour s’en souvenir, la vitesse lente)

C’est elle qui règle l’alignement entre le petit plateau et la fourchette du dérailleur.

réglage de la butée basse du dérailleur avant

Pour déplacer le dérailleur avant vers le cadre : on desserre la butée L.

Pour déplacer le dérailleur avant vers l’extérieur : on serre la butée L.

- Butée haute ou butée H (High en anglais, pour s’en souvenir, la vitesse rapide)

La butée H sert à régler l’alignement entre la fourchette de dérailleur et le grand plateau.

Réglage de la butée haute du dérailleur avant

Pour déplacer le dérailleur avant vers le cadre : on serre la butée H.

Pour déplacer le dérailleur avant vers l’extérieur : on desserre la butée H.

Pour tester le réglage des butées, il est nécessaire de manipuler le dérailleur avant à la main si vous avez desserré le câble de dérailleur. Le dérailleur avant reste en butée basse au repos, et doit venir sur le plus grand plateau en butée haute.

Les butées sont bien réglées lorsque la chaîne monte sur le grand plateau et descend sur le plus petit sans problème, et sans dérailler. Des bruits de frottement et des cliquetis en butées sont signe d’un mauvais réglage.

Réglage de la tension de câble de dérailleur

Tendre le câble

  • Placez la chaîne sur le petit plateau et vérifiez que le levier de vitesses est également positionné sur le plateau 1.
  • Le dérailleur ou la manette de dérailleur est équipé d’une molette de réglage. Vissez-la complètement, puis dévissez-la de 2 tours.
  • Passez le câble de dérailleur dans le sillon prévu à cet effet.
  • Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement. Puis serrez la vis de serrage de câble.

Il est ensuite nécessaire d’ajuster la tension de câble avec la molette, en vous aidant des 4 exemples qui suivent. Positionnez-vous au préalable sur le pignon du milieu, c'est-à-dire le pignon 4 sur une cassette 9v, ou sur le pignon 3 ou 4 sur une cassette 8v.

4 exemples présentant un mauvais réglage de la tension de câble (lorsque les butées sont bien réglées).

  • La chaîne ne monte pas (ou a du mal à monter) sur le 2ème plateau ou le 3ème plateau lorsque que vous actionnez la commande ?

Raison : le câble manque de tension.

Action : dévissez la molette de réglage pour tendre le câble (sens antihoraire).

  • La chaîne effleure la chape du dérailleur avant, du coté du petit plateau ?

Raison : le câble manque de tension.

Action : dévissez la molette de réglage pour tendre le câble (sens antihoraire).

schéma d'une chaîne de vélo qui manque de tension

  • La chaîne effleure la chape du dérailleur avant, du côté du grand plateau ?

Raison : le câble est trop tendu.

Action : vissez la molette de réglage pour détendre le câble (sens horaire).

schéma d'une chaîne de vélo trop tendue

  • La chaîne monte directement sur le 3ème plateau lorsque que vous actionnez la commande ?

Raison : le câble est trop tendu.

Action : vissez la molette de réglage pour détendre le câble (sens horaire).

Qu’est-ce qu’un bon réglage de tension de câble ?

  • Un plateau qui passe à chaque cran de la manette.
  • En position 2, la fourchette qui se place juste au dessus du deuxième plateau, bien centrée. (pour pédalier 3 plateaux).

vue arrière de la bonne tension d'une chaîne de vélo

Test et ajustement des réglages du dérailleur avant

Il est maintenant nécessaire de tester et actionner les commandes afin de faire monter et descendre la chaîne d’un plateau à l’autre. Prenez le temps de bien tester votre passage de vitesse, et procédez aux ajustements si besoin.

réglage du dérailleur vélo avant

Un conseil : testez aussi le passage des plateaux avec tous les pignons, afin de peaufiner le réglage des butées. C’est important notamment pour éviter que la chaîne n’effleure la chape du dérailleur avant.

Démontage et entretien d'un dérailleur avant

Comment démonter et monter un dérailleur avant ?

Démonter un dérailleur avant

  • Placez la chaîne sur le petit plateau et sur le petit pignon, pour réduire la tension.
  • Desserrez le câble de dérailleur et enlevez-le.
  • Enlevez la chaîne, après l’avoir ouverte avec une pince à maillon rapide ou un dérive-chaîne.
  • Desserrez la vis de fixation du dérailleur avant et retirez le dérailleur avant.

Monter un dérailleur avant

  • Montez le dérailleur sur le tube de selle de cadre, sans serrer pour le moment.
  • Installez la chaîne, en la passant à l’intérieur de la fourchette, puis refermez là grâce au maillon rapide ou en utilisant un dérive-chaîne.
  • Réglez ensuite la hauteur et l’alignement du dérailleur.
  • Pour finir, procédez au réglage des butées et de la tension de câble. (voir ci-dessus).

Comment entretenir un dérailleur avant ?

Nettoyer

Comme la transmission, le dérailleur avant doit être nettoyé périodiquement. Le plus est de procéder au nettoyage complet de la transmission, puis de passer à la lubrification.


Pour nettoyer le dérailleur avant, servez-vous d’une brosse et d’un dégraissant :

  • Laissez agir 5 minutes le dégraissant
  • Utilisez une brosse et frottez dans les moindres recoins et notamment sur les parties mobiles du dérailleur avant
  • Frottez les dents afin d’ôter tous les dépôts qui peuvent s’accumuler

Entretenir

Une fois le dérailleur avant propre, huilez ou graissez les parties mobiles. Pensez également à huiler ou graisser le câble, et vérifiez également que ce dernier n’est pas effiloché.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil