BOB Yak et Ibex Remorque vélo de transport mono-roue et fixation
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

BOB yak et BOB Ibex

Ordonner par :

BOB : le pionnier de la remorque vélo monoroue

La remorque Bob est un incontournable du cyclotourisme. Elle a accompagné d'innombrables globe-trotters dans leur tour du monde depuis près de vingt ans maintenant. L'entreprise BOB est aujourd'hui mondialement célèbre pour la robustesse de ses équipements dédiés aux activités de plein air, notamment ses poussettes de jogging, et bien sûr, ses remorques de vélo.

Une réussite californienne

L'histoire commence en 1994 lorsque Roger Malinowski, un expert de l'industrie de la bicyclette, rencontre Philip Novotny, un mécanicien aéronautique, à San Luis Obispo, une ville de l'État de Californie, aux États-Unis. Philip a eu l'idée de transformer un vélo beach cruiser décrépit en remorque de vélo mono-roue polyvalente et légère, auquel il décide de donner le nom "Yak". Il commence alors à en produire à toute petite échelle dans un modeste atelier d'usinage. Roger flaire immédiatement le bon filon lorsqu'il en voit un. Ensemble, ils décident de faire de l'invention de Philip un business florissant. À l'origine, la compagnie s'appelait Beast of Burden, "bête de somme" en français. Cependant, ce nom paraissait encombrant et la mode typique en Californie l'a bientôt réduit à son acronyme BOB. Roger décide alors de l'adopter : "BOB, c'est drôle, simple et plus facile à prononcer".

La remorque de vélo idéale pour le cyclotourisme

Ce qui fait l'ingéniosité de la remorque BOB, c'est la façon dont elle se raccorde au vélo. Le dispositif de fixation breveté BOB Quick Release est un mécanisme innovant qui tire parti d'un fait simple : tous les vélos ont un axe de roue arrière. Quel meilleur endroit pour accrocher une remorque ? Le système d'attache est d'une rare simplicité : à la manière dont une fourche est posée sur l'axe de la roue avant, la pièce qui joint la remorque au vélo, appelée "timon", repose sur l'axe de roue arrière grâce à deux encoches. La remorque se compose d'un cadre en acier, d'un berceau avec un fond en grillage et d'une roue de suspension arrière unique conçue pour affronter les plus rudes conditions.

Ce système offre des performances de remorquage optimales, une stabilité et un excellent aérodynamisme avec un centre de gravité le plus bas possible. Sa compatibilité avec quasiment tous les modèles de vélos existants et sa facilité de manipulation sont un vrai plus. La remorque Yak a complètement révolutionné la façon dont on transporte ses bagages à vélo, à tel point qu'elle est devenue la référence pour tous les cyclotouristes, navetteurs et amateurs.